Buse haute pression : description, comparatif et guide d’achat

La buse haute pression est un accessoire indissociable des nettoyeurs haute pression. Installée au niveau de la lance, à la sortie, elle permet de maintenir, mais aussi d’augmenter le niveau de pression. Elle est également apposée au niveau de tous les accessoires pour nettoyeur à pression. Dans ce cas, il est possible d’en trouver plusieurs sur un seul dispositif. C’est le cas du nettoyeur de surface ou patio cleaner.

La buse haute pression est présente chez toutes les grandes marques de nettoyeurs haute pression. Il en existe également des  modèles standards qui s’adaptent facilement à tous les types d’appareils. Chacune d’entre elles a des arguments spécifiques pour convaincre les consommateurs. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons expliquer en détail les caractéristiques de la buse haute pression et  dresser un comparatif des meilleurs modèles.

Buse haute pression qu’est ce que c’est ?

Une buse haute pression est un dispositif en acier ou en plastique qui se fixe à l’extrémité de la lance du nettoyeur haute pression afin de projeter l’eau à très grande vitesse. Il s’agit d’un accessoire avec une dimension allant jusqu’à 45 cm de longueur. Elle présente généralement une forme conique avec un petit trou de quelques millimètres à son extrémité.

Buse Haute Pression Turbo Lavor

Comment fonctionne la buse haute pression ?

La buse base son fonctionnement dans la création de courant d’air afin d’augmenter le niveau de compression au niveau de l’eau. Grâce à l’air comprimé, elle produit un écoulement d’air très puissant. Cette puissance de soufflage permet ensuite de projeter l’eau à très grande vitesse, lui conférant la capacité de décaper les couches de salissures

La buse permet ainsi de nettoyer les surfaces plus rapidement et de faire une économie considérable d’eau et de temps. Sachant qu’un laveur à haute pression est 40% moins d’eau qu’un tuyau d’arrosage. Elle confère également une efficacité optimale au nettoyeur, lui permettant de combattre tous les types de crasse, et ce, quelle que soit son épaisseur.

Quelles sont les différentes sortes de buses ?

La buse haute pression est déclinée en plusieurs modèles afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Permettant de varier la forme, la force et l’angle du jet d’eau libéré, elle concède une puissance de nettoyage considérable au nettoyeur haute pression. Les différentes variétés de buses sont :

  • Buse simple
  • Rotabuse ou buse rotative
  • Buse à angle variable
  • Buse multifonction 3 en 1
Lavage Mur En Pierre Avec Buse Karcher

Buse simple

En principe, cette déclinaison buse haute pression est livrée avec le nettoyeur. La buse simple s’adapte à un lavage classique d’une surface plane. Elle libère en effet un jet crayon fin comme une lame. Celui-ci étant composé de gouttes d’eau très serrées qui heurtent le support à une puissance importante.  Ce jet permet ainsi d’effectuer un nettoyage ciblé afin de décaper les impuretés récalcitrantes.

Buse rotative

Comme son nom l’indique, cette buse émet un jet rotatif qui tourne à une vitesse de 4000 tr/min. De plus, ce dispositif combine le jet crayon à un jet plat pour conférer un meilleur rendement et une meilleure efficacité.  

Buse à angle variable

Cette buse à haute pression produit un jet plat avec un angle de couverture allant de 0 à 90° afin de s’accommoder à tous les types de salissures et de surface.  

Buse multifonction 3 en 1

La buse haute pression 3 en 1 combine 3 types de jets :

  • Jet plat
  • Pointeau
  • Détergent

Le choix du jet se fait manuellement en tournant la tête de la buse.

Comment choisir une buse à haute pression ?

Il est important de bien choisir la buse haute pression afin d’obtenir un rendement optimal et assurer un bon fonctionnement au nettoyeur haute pression. En effet, une buse trop étroite empêche l’appareil de démarrer tandis qu’une buse trop large occasionne des fuites de pression et donc un résultat peu satisfaisant.

Pour bien choisir la buse, il est donc essentiel de prendre en considération la pression et le débit. Pour ce faire, il est nécessaire de faire un calcul simple via des outils proposés en ligne. Afin d’éviter de faire le mauvais choix, il est toujours préférable de choisir une buse de la même marque que le nettoyeur haute pression.

Les buses haute pression des grandes marques

En général, toutes les marques disposent de leur propre buse haute pression pour chacun de leurs laveurs.

Buse haute pression Kärcher

Pour les nettoyeurs haute pression Karcher, il en existe plusieurs variétés dont les plus plébiscités sont le Kärcher Rotabuse. Connue pour son apanage jaune et noir, elle profite d’une grande robustesse et d’une résistance à toute épreuve. Cette dernière se fixe facilement à la poignée Full Control, à la lance et à la protection anti éclaboussure grâce au système quick connect.

Rotabuse Karcher

Il convient de préciser que Kärcher propose également des buses de rechanges classiques pour la lance et le nettoyeur T-Racer.Il y a également la buse turbo qui n’est pas moins efficace que la rotabuse. A noter que celle-ci est compatible avec tous les modèles d’équipement de lavage de la gamme Kärcher, mais aussi des autres marques.

Buse haute pression Nilfisk

La gamme de buses pour nettoyeurs haute pression Nilfisk est tout aussi large que celle de Kärcher. On remarque même que la marque danoise dispose de plus de variétés de buses haute pression que son concurrent allemand. Les buses les plus appréciées chez Nilfisk sont :

Buse Nettoyeur Haute Pression Classique Nilfisk
  • Turbobuse A1
  • Buse Powerspeed à jet rotatif
  • Buse Tornado Click and Clean

Buse haute pression Lavor

La marque italienne Lavorwash met en vente des pièces de rechange pour nettoyeur haute pression Lavor comprenant une lance et 3 têtes de buses à jet réglable :

Kit Buse Haute Pression Lavor
  • Jet en éventail
  • Buse turbo rotative
  • Buse à tête fixe à éventail pour détergent.

Les buses haute pression standards

Outre les buses spécifiques pour chaque marque, la buse haute pression standard se révèle également être une bonne alternative pour remplacer les pièces défaillantes. Il s’agit notamment d’une option moins coûteuse. Pour en trouver, il suffit de chercher sur les différents sites de vente comme Amazon, Cdiscount, Manomano ou autre.

Kit Buse Standard

La buse à haute pression en bref

Pour faire court, la buse haute pression est indispensable pour garantir un nettoyage satisfaisant et rapide. Servant à maintenir la pression afin de projeter un jet d’eau à grande vitesse, elle concède une efficacité nettement plus élevée par rapport à un tuyau d’arrosage habituel.

Afin de s’adapter à tous les types de salissures et de s’adapter aux spécificités de chacune des surfaces, la buse haute pression est déclinée en plusieurs modèles dont les plus connus sont la buse simple, la buse rotative et la buse à détergent. Il existe également des versions multi-usages qui permettent d’ajuster la forme et la force du jet en fonction de l’usage.

Pour ce qui est de la marque, il est judicieux de choisir une buse de la même enseigne que le nettoyeur haute pression. Quoi qu’il en soit, nous pouvons affirmer que les buses de la marque Kärcher restent les meilleurs du marché.