Nettoyeur haute pression professionnel : Avis, Test et Comparatif

Un nettoyeur haute pression professionnel est un appareil destiné aux entreprises, notamment pour les professionnels du secteur industriel et agricole. Il répond aussi aux besoins des particuliers à la recherche d’un produit de bonne qualité avec une performance accrue.

Il s’agit de machines avec des spécificités mécaniques d’un niveau supérieur, conçues pour s’adapter à une utilisation fréquente et de manière intensive. Connus pour leur grande puissance, ces appareils sont déclinés en plusieurs modèles : à eau froide, à eau chaude, à moteur thermique ou à moteur électrique.  Sur le marché, le panel de choix est très large à s’y perdre. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé pour vous ce comparatif.

Description d’un nettoyeur haute pression professionnel

nettoyeur haute pression professionnel

Un nettoyeur haute pression professionnel est un équipement d’une puissance élevée avec des composants hautement résistants afin de s’adapter à un usage intensif. Il se présente sous différentes formes avec des caractéristiques variées et ajustables pour garantir une polyvalence appréciable et une adaptation à tous les types de surfaces.

Afin de profiter d’une efficacité infaillible, il est doté d’un moteur thermique et d’une pompe en laiton(ou d’un moteur électrique avec une puissance élevée). Certaines versions sont entre autres munies d’une chaudière qui permet de chauffer l’eau et de la projeter à très haute température pour un nettoyage en profondeur.  

À noter que les laveurs à pression à destination des professionnels sont plus robustes et témoignent d’une plus grande durabilité. Cela s’explique principalement par sa qualité de finition.

Le nettoyeur haute pression professionnel peut se présenter sous deux formes différentes :

  • Avec une coque en plastique qui enveloppe le moteur et l’ensemble des composants.
  • Avec seulement une armature en acier qui supporte le moteur qui est dans ce cas mis en évidence.

Les différents modèles sont généralement équipés de 2 ou 4 roues pneumatiques ainsi que d’une poignée de traction pour faciliter le déplacement. Il est aussi muni d’une poignée-pistolet souvent associée à une lance au bout de laquelle est installée une buse. La buse est un dispositif qui comporte un petit trou à l’extrémité. Elle sert à définir la forme du jet et d’en augmenter la puissance. De ce fait, plus le trou est étroit, plus la pression est élevée.

En outre, chaque marque propose une gamme d’accessoires pour chaque déclinaison comme :

  • Le nettoyeur de surface 
  • Les différentes sortes de buses
  • La lance
  • Les rallonges
  • Le canon à mousse 
  • Les différents types de brosses.
Accessoires De Nettoyeur Haute Pression Professionnel

Il convient de préciser que le karcher professionnel est aussi disponible en version stationnaire.

Caractéristiques

Afin d’accomplir convenablement les différentes tâches de nettoyage, le nettoyeur haute pression professionnel doit développer une grande puissance ainsi qu’une combinaison de débit et de pression élevée et bien équilibrée. Il est décliné en une multitude de versions avec des caractéristiques techniques variables :

  • Moteur : électrique ou thermique
  • Puissance : entre 2100 et 4000 Watts
  • Pression : 150 à 250 bars
  • Débit : 600 l/h à 900l/h
  • Température de l’eau : 40 à 90 °C.

Fonctionnement

En termes de fonctionnement, le nettoyeur haute pression professionnel est composé de deux éléments : le moteur et la poignée. Le moteur comprend une chambre de compression qui comprime l’air et augmente la pression de l’eau. Celle-ci est ensuite projetée à grande vitesse avec une force élevée qui permet de désincruster les salissures. Sachant que la puissance du jet peut être ajustée au niveau de la poignée-pistolet en faisant tourner la buse ou via l’écran LCD qui y est associé.

Pour un nettoyage en profondeur, il est possible de pulvériser du détergent. En général, cela peut se faire simplement en diminuant le niveau de pression grâce au bac à détergent intégré. À défaut de ce compartiment, il est aussi possible d’équiper la lance d’un canon à mousse. Pour les taches incrustées et difficiles comme la graisse, il est conseillé de se tourner vers modèle à eau chaude.

Usage

Performant, polyvalent et  intuitif, le nettoyeur haute pression professionnel s’attaque à toutes les impuretés et s’adapte à toutes les surfaces. Saleté concentrée sur une zone ciblée, saleté étalée sur une surface étendue, il décline une performance décuplée pour le retirer en un seul passage. Régulièrement sollicité pour les nettoyages de grande envergure. Il est plébiscité dans plusieurs secteurs :

  • Construction ;
  • Élevage ;
  • Industrie ;
  • Alimentation ;
  • Automobile.

Il est aussi prisé par les particuliers pour effectuer les travaux de nettoyage complexe :

  • Lavage des sols ;
  • Élimination de la graisse sur les outils et les appareils ;
  • Lessivage des engins ;
  • Lavage des voitures ;
  • Décapage de la moisissure ;
  • Désinfecter les habitations des animaux.

Avantages et inconvénients

Le laveur haute pression à destination des professionnels présente un grand nombre d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages

Le principal atout du nettoyeur professionnel est sa grande puissance qui confère une efficacité infaillible et un rendement surfacique élevé pour un gain de temps hautement appréciable. De par cette performance, il permet de réduire la consommation d’eau et d’électricité, mais aussi de détergent. De plus, le temps de séchage est nettement réduit comparé à un nettoyage avec un simple tuyau d’arrosage.

Lavage Muretavec Nettoyeur Haute Pression

Inconvénients

Malgré son efficacité,  cette machine présente quelques inconvénients :

  • Tout d’abord, il y a son prix qui se révèle être plus élevé que celui des appareils classiques.
  • Aussi, certains modèles pèsent assez lourd, rendant le transport difficile.
  • Enfin, ces machines projettent un jet très puissant qui peut provoquer des dégâts importants sur les surfaces fragiles, mais aussi causer des blessures en cas de contact avec la peau.

Comparatif pour le meilleur nettoyeur haute pression professionnel

Afin de satisfaire tous les professionnels, mais aussi les particuliers, les karchers professionnels sont disponibles en plusieurs versions. Nous avons alors dressé un comparatif des meilleurs appareils de nettoyage à pression suivant nos tests et les avis des consommateurs sur les sites de vente.

Nettoyeur haute pression professionnel Karcher K7

Karcher K7 Smart Control

Impossible de passer à côté de ce produit phare de la grande marque Karcher. Que ce soit pour sa qualité ou sa performance, cet appareil se met en haut du podium des nettoyeurs haute pression professionnels. Il peut aussi répondre aux besoins des particuliers, en s’adaptant à l’entretien de tous les types de surfaces.

Caractéristiques techniques

Équipé d’un moteur électrique, le Karcher K7 se révèle un allié de taille pour les travaux de nettoyage quotidiens. Cela s’explique par ses spécificités étudiées. Ci-dessous un résumé de ces données :

  • Puissance : 3000 Watts 
  • Pression : 600 l/h
  • Débit : 180 bars
  • Température de l’eau : 60°C

Fonctionnement

Modèle nomade, ce laveur permet d’en venir à bout de toutes les crasses qu’elles soient ciblées ou répandues sur une large surface. Rien ne peut résister à son puissant jet. D’autant plus qu’il offre la possibilité de chauffer l’eau jusqu’à 60°C pour une désinfection et un décrassage optimal. Il intègre un réservoir à détergent garantissant un usage facile et sans changement de lance.

Grâce à son moteur à refroidissement hydraulique, il profite d’une grande résistance et peut laver une surface étendue sans marquer de pause. De plus, il décline un rendement surfacique élevé de 50 m²/h.

Nettoyeur haute pression professionnel à eau chaude LAVOR LKX 2015 GL

Classé dans la catégorie des nettoyeurs industriels, cet équipement Lavor PRO se démarque par sa performance et sa robustesse. Le géant italien a mis le paquet avec ce nettoyeur à eau chaude dernière génération. Sa pompe linéaire pro en laiton lui garantit durabilité hors du commun. Sans parler du nombre de tours du régime moteur particulièrement bas qui conforte sa longévité.

Modèle à chariot, ce nettoyeur profite d’une grande mobilité malgré son poids élevé de 128 kg. Ayant une forme ergonomique, il est aussi muni de quatre roues pneumatiques qui facilitent le déplacement.

Caractéristiques techniques

Lavor Lkx 2015

Ce nettoyeur haute pression professionnel est doté d’un moteur électrique triphasé de 400 Volts à 4 pôles d’absorption avec une puissance max de 7300 Watts pour un tour moteur de 1450 RPM.  Il intègre la technologie à induction qui lui permet de libérer de l’eau chaude.

Il décline une puissance hors pair face aux taches graisseuses ou huileuses sur le sol, les moteurs, les outils et tout autre élément entaché par la graisse. Pour ce qui est des caractéristiques de son jet, cet équipement affiche un équilibre parfait de pression et de débit. Ses données techniques se résument comme suit :

  • Puissance : 7300 Watts
  • Pression : 230 bars
  • Débit : 15l/min ou 900 l/h
  • Réservoir détergent : 3 l
  • Dimensions : 63 x 100 x 90 cm 128 kg

Fonctionnement

D’une grande polyvalence, cette machine s’adapte aussi bien à un usage agricole et industriel et principalement pour le nettoyage des engins et des outillages. Il peut être sollicité pour le nettoyage quotidien des meubles de jardin, des véhicules et des 2 roues. Afin de donner plus d’autonomie aux usagers, le constructeur a doté l’appareil d’un réservoir à gasoil de 18 l.

Il compte parmi ses composants une chaudière verticale avec serpentin en acier à rendement élevé. Celui-ci étant couplé à une valve de sécurité ainsi qu’un thermostat de régulation de température avec capteur hautement sensible. Il prévient alors les surchauffes et maintient la température de l’eau suivant le réglage effectué par l’utilisateur.

Embarquant le système Total Stop, son moteur s’arrête automatiquement dès que l’utilisateur relâche le pistolet. Cela permet alors d’économiser de l’énergie, mais aussi d’éviter le gaspillage de l’eau. En outre, ce laveur à pression dispose d’un système d’aspiration de détergent qui garantit un meilleur résultat.

Nettoyeur haute pression professionnel à eau chaude LAVOR Mississipi-R 1310 GX

Nettoyeur haute pression professionnel Lavor Mississipi R 1310 Gx

Nouvel arrivant de la gamme Lavor Pro, ce modèle est classé dans la catégorie professionnelle. À l’instar des équipements à eau chaude, il est principalement sollicité pour l’élimination des résidus graisseux  sur tout type de support. Adapté à des utilisations variées, il est parfait pour le secteur agricole et industriel et notamment dans le nettoyage intensif des machines et des sols.

Caractéristiques techniques

Ce nettoyeur haute pression professionnel est équipé d’un moteur électrique à 2 pôles monophasés associés à une pompe axiale avec une culasse en laiton. Sa pompe dispose de 2 pôles hautement résistants avec joints d’étanchéité ainsi que de valves à plateau inox et d’un piston en céramique. Son  tour moteur est de 2800 RPM. Voici quelques précisions concernant ses spécificités techniques :

  • Puissance : 2200 Watts (230 V)
  • Pression : 150 bars
  • Débit : 10 l/min ou 600 l/h
  • Réservoir détergent : 2,5 l
  • Dimensions : 80 x 54 x 80 cm 55 kg

Fonctionnement

Le laveur à pression Lavor Mississipi-R 1310 GX est un appareil qui s’adapte à tout usage. En plus de son moteur principal, il est équipé d’un moteur auxiliaire de ventilation qui est composé d’un groupe de chaudière verticale. Ce dernier chauffe l’eau jusqu’à 90°C et est associé à un thermostat de régulation de température.

Sa pompe axiale est quant à elle conçue de manière simple pour réduire les mouvements des composants et conférer durabilité, mais aussi praticité. Grâce à elle, l’utilisateur peut aisément atteindre les zones difficiles.

L’appareil peut aussi diffuser du détergent grâce au système d’aspiration Venturi. Pour le mettre en marche, il suffit de baisser la pression de service du nettoyeur. Le produit lavant est diffusé en jet conique large pour une couverture optimale.

Nettoyeur haute pression professionnel Comet Scout 150 extra

Nettoyeur haute pression professionnel à eau chaude, cet outil répond aux besoins des professionnels, mais aussi aux particuliers, compte tenu du fait qu’il est classé parmi les laveurs semi-pro. Il est apte à décaper toute sorte d’impureté sur toutes les parois.

Nettoyeur haute pression professionnel Comet Scout Extra 150

Caractéristiques techniques

Marque leader dans la fabrication de nettoyeurs et de pompe de lavage, Comet a conçu cet appareil avec des spécificités hors du commun :

  • Puissance : 2200 Watts
  • Pression : 150 bars modifiables via la poignée
  • Débit : 540 l/h
  • Dimensions : 89 x 50 x 82 cm
  • Poids : 85 kg

Fonctionnement

Cette machine bénéficie d’un usage rapide et intuitif grâce au système de commande simple. Sa poignée ample et ergonomique confère un confort d’usage accru et permet d’atteindre les zones difficiles.  Embarquant un groupe de chaudière, elle dispose la capacité de projeter de l’eau chaude qui retire en toute facilité la graisse. Pour plus d’efficacité, il offre la possibilité d’utiliser du détergent grâce au système d’aspiration Venturi.

Nettoyeur haute pression professionnel ITM-Hot Steel 200/15

Nettoyeur haute pression à moteur thermique, cette variante est surtout connue pour sa qualité élevée et son efficacité. Permettant de laver et de dégraisser tous les types de surfaces. Fabriqué en Italie, il est à la fois fiable et robuste et est composé d’éléments de grande qualité dont une protection avec revêtement en inox.

Nettoyeur Haute Pression Professionnel Itm Hot Steel 20015

Caractéristiques techniques

Les spécificités techniques de cette machine n’a d’égale que la solidité de sa structure. Outre son moteur performant, il bénéficie d’un excellent débit et d’une pression élevée. Trouvez ci-dessous les détails de ses données techniques :

  • Puissance : 5700 Watts
  • Tour moteur de 1450 RPM
  • Pression : 200 bars
  • Débit : 900 l/h
  • Température max : 100°

Fonctionnement

Ce nettoyeur haute pression professionnel est équipé d’une chaudière verticale à sec avec une pompe à gasoil à engrenage ainsi que d’un moteur brûleur indépendant. Ces composants étant couplés à un interrupteur thermique de protection et un thermostat de régulation de température.

L’aspiration du détergent se fait à basse pression. Sachant que l’appareil est muni d’une lance double haute et basse pression. Il suffira ainsi d’intervenir sur la manivelle de la lance pour baisser la pression et activer l’aspiration du détergent.

lavage Escalier Avec Un Karcher

Conclusion : quel est le meilleur nettoyeur haute pression professionnel ?

Le meilleur nettoyeur haute pression professionnel est celui qui répondra au mieux à vos besoins. En effet, outre la fiabilité de la marque, le laveur doit aussi correspondre à vos attentes et vous permet d’obtenir un résultat optimal dans tous vos travaux de nettoyage. Vous devez donc prendre en considération quelques critères pour choisir l’équipement qui vous convient.  Cela concerne l’usage fait de l’appareil, la nature du support à nettoyer et le budget de l’utilisateur. De ce fait, pour qu’un laveur à usage industriel soit considéré comme bon, il doit être polyvalent, délivrer une puissance élevée et profite d’une bonne autonomie.

Selon notre avis et ceux de plusieurs centaines d’acheteurs, le meilleur laveur à pression professionnel est le Karcher K7 et notamment les modèles Full Control et Smart Control. En plus de sa performance, il s’accommode aussi bien au lessivage des supports hautement encrassés et d’une grande résistance qu’au simple nettoyage d’une paroi fragile. Sans parler de son prix raisonnable. Vous pouvez également vous tourner vers les modèles de la marque Lavor, Comet ou ITM qui sont aussi très populaires auprès des consommateurs.