Nettoyeur haute pression Parkside : le karcher à petit prix de bonne qualité

Faisant partie des nettoyeurs les plus populaires du marché, le nettoyeur haute pression Parkside est prisé pour plusieurs raisons. Son principal atout, son prix inférieur à 100 euros pour des configurations tout à fait respectables.

Logo Parkside

Afin de fournir une solution de nettoyage satisfaisante aux consommateurs, la grande firme de distribution Lidl a mis le paquet en mettant ces appareils en vente. Ils sont déclinés en plusieurs modèles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur et de chaque surface.

Sachant que l’offre vise principalement les particuliers à la recherche d’un laveur à pression performant pour réaliser différentes tâches de nettoyage. Dans cet article, vous découvrirez notre avis à l’issue de quelques tests effectués sur cette machine.

Les nettoyeurs haute pression Parkside : performants, économiques et pratiques mais fragiles

La série de nettoyeurs haute pression Parkside est principalement composée d’appareils d’entrée de gamme. Elle se révèle être l’alliée incontournable pour mener à bien les tâches de nettoyage à l’extérieur de la maison. Sachant qu’elle s’adapte à un usage régulier sur des salissures moyennes et légères, mais aussi sur les tâches ciblées.

Ce karcher affiche entre autres une configuration hautement étudiée pour associer performance, praticité et robustesse. Il s’agit également d’un outil économique. Grâce à la puissance de son jet, il retire rapidement les impuretés, avec un volume d’eau réduit.

Il convient aussi de mentionner la forme ergonomique de cet appareil qui facilite considérablement son usage. Il est d’ailleurs livré avec un grand nombre d’accessoires pour plus de praticité. En plus d’optimiser l’efficacité de l’appareil, ces derniers élargissent également son domaine de compétence. Ainsi, le nettoyeur haute pression Parkside peut être sollicité pour :

  • Nettoyer des deux roues et autres véhicules ;
  • Dégraisser le sol et les outils ;
  • Laver les allées et les terrasses ;
  • Décrasser la façade et les murets ;
  • Lessiver les meubles de jardin.

Caractéristique technique

Nettoyeur Haute Pression Lidl Parkside Phd 110d1

Le nettoyeur haute pression Parkside fonctionne avec un moteur électrique. Quand celui-ci est branché à un secteur électrique, il peut libérer une puissance de 1300 à 3000 Watts, selon le modèle choisi. Sa buse peut en revanche libérer une pression maximale allant de 110 à 170 bars pour un débit de 420 à 600 l/h.

Pour une machine pas chère, elle affiche une efficacité respectable avec un rendement surfacique assez élevé. Il est aussi muni d’un long flexible de 6 à 10 mètres qui permet de couvrir une large surface sans bouger l’appareil. Ce dernier pouvant être rangé sur un enrouleur intégré. Voici les points à retenir concernant ses caractéristiques techniques :

  • Moteur : électrique
  • Puissance : 1300 à 3000 Watts
  • Pression max : 110 à 170 bars
  • Débit max : 420 à 600 l/h
  • Température max : 40 °C
  • Détergent : oui via le débit mix
  • Flexible : 6 à 10 m

Avec un prix en dessous de 100 euros, ce nettoyeur haute pression Lidl profite d’une bonne qualité de fabrication avec une finition soignée. En effet, en plus d’être composé de matériaux de bonne qualité, chaque modèle subit un test de fonctionnalité rigoureux avant la sortie d’usine. Toutefois, sa qualité reste un peu en dessous des laveurs à pression des marques renommées comme Kärcher, Lavor, Nilfisk, Bosch ou autre. Il en est de même pour l’efficacité.

Fonctionnement

À l’instar de tout karcher, le nettoyeur haute pression Parkside exploite la pression pour projeter l’eau à grande vitesse afin de décaper la salissure. Pour ce faire, l’eau passe par la chambre de compression, puis par le flexible avant d’être libéré au niveau de la buse. Il s’agit d’un petit trou situé à l’extrémité de la lance, servant à maintenir la pression.

  • Pour le mettre en  marche, rien de plus facile. Il suffit de :
  • Brancher l’appareil ;
  • Mettre en marche via le bouton marche/arrêt ;
  • Diriger la lance vers la surface à nettoyer ;
  • Appuyer sur la gâchette ;
  • Le nettoyage se fait presque tout seul.
Lavage Velo Avec Nettoyeur Haute Pression Parkside

À noter que le karcher Parkside offre la possibilité de pulvériser du détergent. Il faut simplement baisser la pression à son minimum et de régler sur la fonction détergent avant de pulvériser.

Côté pratique, ce laveur est facile à déplacer grâce à son poids moyen, ses deux roues ainsi que sa poignée télescopique. Grâce à cela, il peut aisément être tracté sur tous les chemins : sur des allées planes ou des sentiers tortueux et même dans les escaliers. À noter que la hauteur de la poignée peut être ajustée suivant la taille de l’utilisateur, afin de garantir un bon confort d’usage.

Accessoires

Bien que le laveur à pression Parkside profite d’une bonne performance, disposer des accessoires Kärcher est de mise pour profiter d’un nettoyage optimal et précis. Parmi les accessoires les plus prisés par les utilisateurs Lidl figurent :

La lance à jet fixe : idéal pour éliminer les crasses incrustées et nettoyer en profondeur les surfaces rugueuses. Cette lance dispose d’une seule option de pulvérisation.

Le jet de buse variable : ce dispositif permet de définir la forme du jet suivant la tâche à réaliser. Le jet fin et précis est à privilégier pour nettoyer une zone ciblée et notamment les coins. Un jet large en revanche est recommandé pour le nettoyage d’une large surface.

La buse en mousse avec détergent : comme son nom l’indique, cet accessoire permet de pulvériser le détergent. Il se révèle donc d’une grande aide pour l’entretien des supports fragiles, mais aussi pour l’élimination des salissures les plus tenaces.

Ces dispositifs ont en outre, l’avantage de se fixer facilement à la lance. Ils peuvent suivre l’utilisateur partout grâce à l’emplacement intégré au niveau de la coque de la machine. L’usager n’a donc qu’à clipser l’accessoire pour pouvoir s’en servir.

Accessoires nettoyeur haute pression Parkside

Avantages et inconvénients

Le nettoyeur haute pression Parkside confère des avantages sur bien des points, mais peut également présenter quelques inconvénients.

Les plus

Le prix : proposé à un prix ne dépassant pas les 100 euros, cet équipement bénéficie toutefois d’une bonne qualité.

Lavage Toiture De Manière efficace avec Un Nettoyeur Haute Pression

La garantie : le constructeur offre une garantie de 3 ans sur l’ensemble de ses laveurs. L’utilisateur peut ainsi demander réparation ou un remplacement du produit si celui-ci présente des défauts de fabrication.

L’efficacité : aucune salissure ne résiste au jet de ce karcher. Un seul passage du jet permet de faire briller le support. Quelques secondes sous le jet suffisent pour décaper les crasses concentrées sur une zone. Vous n’aurez donc pas à frotter pour faire briller toutes les surfaces ;

La praticité : le jet de buse variable fait de la machine une arme infaillible et polyvalente qui s’adapte à tous les usages et à toutes les surfaces. Aussi sa collection de brosses est idéale pour astiquer les parois fragiles sans les agresser.

L’ergonomie : ses formes étudiées assurent une prise en main facile.

Les moins

Un jet trop puissant : certains modèles délivrent un jet trop puissant qui risque d’abîmer les parois fragiles. Il est d’ailleurs conseillé de porter des protections adéquates pendant l’usage, car le contact avec le jet sous pression peut causer de graves blessures.

Une grande consommation en eau : comparée aux laveurs des autres marques, cette déclinaison utilise un volume d’eau plus important quand elle est poussée à son maximum. Heureusement que certains modèles offrent la possibilité d’utiliser l’eau de pluie.

Un manque de performance sur certaines tâches: l’appareil s’adapte peu à un usage intensif sur une large surface et encore moins à un usage professionnel. Pour cela, il est préférable de miser sur un nettoyeur de grande marque.

Un enrouleur fragile : quelques fois, l’enrouleur ne résiste pas au poids du flexible.

entretien et nettoyage d'un mur en carrelage

Conseils d’usage et d’entretien

Le nettoyeur haute pression Parkside nécessite généralement peu d’entretien. Il est cependant indispensable de respecter quelques règles d’usage pour préserver la qualité et le bon fonctionnement de l’appareil. En ce sens, il est conseillé de :

  • Bien dérouler le câble avant l’utilisation pour éviter leur surchauffe ;
  • Marquer des pauses pendant le nettoyage d’une large surface ;
  • Toujours mettre en place le filtre à eau pour éviter que les particules de salissures ne viennent encrasser le système ;
  • Vider la lance avant l’arrêt complet de l’appareil ;
  • Ranger la machine dans un endroit sec à l’abri de la poussière, de la pluie, du soleil et du gel ;
  • Toujours poser l’appareil sur une surface plane pour éviter les accidents.

Lors de l’achat, il est recommandé de choisir un nettoyeur adapté à vos besoins. Éviter de prendre un appareil pas assez puissant qui s’usera trop vite, mais aussi ne pas le choisir trop puissant, car il ne sera pas exploité à son maximum.

Aussi, il est indispensable de nettoyer régulièrement la machine. Si vous le lavez avec son propre jet, assurez-vous de garder une distance raisonnable entre la coque et la buse.

Quels sont les modèles de nettoyeur haute pression Parkside vendus sur le marché ?

Le nettoyeur haute pression Parkside est décliné en plusieurs modèles, mais deux versions sont actuellement disponibles en vente et considérées comme les meilleures ventes. Il s’agit du :

  • Parkside PHD 170 B2
  • Parkside PHD 135 D3

Nettoyeur haute pression Parkside PHD 170 B2

Visuellement parlant, le Parkside PHD 170 B2 se distingue par son châssis robuste, muni d’un enrouleur, servant au rangement du flexible. Il possède aussi plusieurs compartiments pour le rangement de la lance et des buses. Par ailleurs, cet équipement possède deux roues permettant un déplacement facile.

Caractéristiques techniques

Nettoyeur Haute Pression Parkside 170

Équivalent du Karcher K5  et du Nilfisk Core 140, ce nettoyeur à eau froide est muni d’un moteur électrique. Il décline des caractéristiques techniques appréciables, qui se résument comme suit :

  • Puissance : 2400 Watts
  • Pression maximale délivrée : 170 bars
  • Débit d’eau maximum par heure : 500 l/h

En outre, l’appareil possède une fonctionnalité marche/arrêt automatique. Cela signifie donc qu’il ne fonctionne que lorsque la poignée-pistolet est actionnée. Elle s’arrête immédiatement lorsque celle-ci est relâchée.

Il dispose aussi d’une fonctionnalité autoaspirante. Cela signifie qu’il peut fonctionner avec l’eau d’une mare ou d’un ruisseau. La seule condition est de ne pas excéder la hauteur inscrite sur la notice.

Accessoires

Ci-dessous quelques accessoires fournis avec cette version de nettoyeur haute pression Parkside :

  • Flexible de 10 m ;
  • Buses ;
  • Brosse de lavage ;
  • Filtre entrée d’eau ;
  • Bidon de détergent.

Utilisations

Nettoyage Meuble De Jardin Avec Karcher Lidl 170 B2

Cette déclinaison est destinée aux particuliers et s’adapte à un usage ponctuel pour le décrassage d’une moyenne surface avec un niveau d’encrassement modéré. Il peut être sollicité pour :

  •  Nettoyer le sol du garage ;
  • Dégraisser le grill ;
  • Laver les outils ;
  • Nettoyer la terrasse et les allées.

Avantages et inconvénients

Les plus

Du côté des atouts, les utilisateurs ont aimé :

  • Le design sophistiqué ;
  • Les divers rangements très pratiques ;
  • Le prix abordable.
Les moins

En revanche, ceux-ci n’ont pas aimé :

  • L’absence de cloche de lavage et de déboucheur de canalisation
  • L’entretien des pièces détachées, assez fastidieux

Mais le plus important reste son manque de performance comparé à ses équivalents. Un défaut majeur qui implique une dépense plus élevée en eau et en électricité.

Nettoyeur haute pression PHD 135 D3

Caractéristiques techniques

Nettoyeur Haute Pression Lidl Parkside 135b2

Le nettoyeur haute pression Parkside PHD 135 D3 est un appareil moderne qui se distingue par son ergonomie et performance. De par ses caractéristiques techniques, il est classé au même rang que le Karcher K3 et le Nilfisk Core 125-5. Voici les détails concernant ses caractéristiques techniques :

  • Puissance : 1800 watts ;
  • Pression : 135 bars ;
  • Débit : 420 l/h
  • Débit réel : 312 l/h.

Accessoires

Voici les accessoires qui sont livrés avec cette machine :

  • Un flexible de 7 m ;
  • Une demi-lance ;
  • Deux buses ;
  • Un filtre entrée d’eau ;
  • Un bidon de détergent de 500 ml.

Utilisations

Ce modèle doit être utilisé d’une manière occasionnelle. Karcher d’entrée de gamme, il a été conçu pour une utilisation de 20 heures de travail annuelles. Vous pouvez l’employer pour laver :

  • Des deux roues ;
  • Des matériels de jardinage ;
  • Du mobilier en extérieur ;
  • Des allées ;
  • Des terrasses et des balcons.

Avantages et inconvénients

Les plus

En achetant le nettoyeur PHD 135 D3, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Un appareil aux finitions soignées et à l’aspect robuste ;
  • Divers rangements pour les accessoires ;
  • Un filtre d’entrée d’eau pratique et efficace.
  •  
Les moins

En revanche, vous apprécierez moins bien les détails suivants :

  • Des accessoires utiles, mais insuffisants ;
  • L’absence de pièces détachées pour le moteur et la pompe (en cas de panne, vous serez donc obligé de changer l’appareil) ;
  • Là encore, le nettoyeur haute pression Parkside est moins efficace que les karchers qui ont pourtant les mêmes caractéristiques techniques que lui.
nettoyage table nettoyeur haute pression

Conclusion : est-il intéressant d’acheter un nettoyeur haute pression Parkside ?

En dépit de son coût réduit, le nettoyeur haute pression Parkside affiche une efficacité notable. Cependant, comparé aux machines des marques considérées comme moyen / haut de gamme, il se montre moins performant et moins robuste. Moins résistant, il ne s’adapte pas à un usage sur une longue durée ni aux professionnels.

Aussi, l’achat d’un karcher représente un investissement considérable. En principe, il doit durer pendant plusieurs années avant de s’abîmer. Reste à voir donc, si ce nettoyeur haute pression résiste suffisamment.

De ce fait, pour plus de fiabilité, il est préférable de miser sur un appareil de marque. Par ailleurs, le karcher Parkside n’est pas la seule machine bon marché. Les marques de grandes renommées en proposent également. Chez Kärcher, par exemple, vous trouverez les gammes K2 et K3 qui ne coûtent pas cher, mais qui sont plus solides.