Comme pour la moto, il est indispensable de nettoyer le vélo de façon régulière. Cette bonne habitude permet de prolonger sa durée de vie et de garantir son bon fonctionnement. Un entretien minutieux permet entre autres de vérifier les éventuels problèmes et pannes : rayons endommagés, usure prématurée des composants, chaîne sautée, freins hors services, etc.
Malgré sa petite taille, nettoyer un vélo n’est pas aussi facile que vous pouvez le penser. Vous devez faire preuve d’organisation et appliquer les bonnes techniques. Découvrez les étapes à suivre pour nettoyer convenablement votre bicyclette.
Le matériel et outil nécessaire pour nettoyer un vélo
Le nettoyage d’un vélo requiert l’utilisation de quelques produits et outils spécifiques. Les voici :
- Un seau
- Un chiffon
- Un savon doux et des produits nettoyants
- Des brosses et des éponges
- Un lubrifiant pour chaîne
- Une corde épaisse ou une sangle
- Un nettoyeur à haute pression
Les 9 étapes du nettoyage d’un vélo
Nettoyer un vélo est une opération qui requiert un minimum d’organisation. Nous allons vous expliquer en détail, les étapes à respecter pour un nettoyage réussi.
Trouvez un bon emplacement avant de commencer le nettoyage
Pour nettoyer intégralement votre vélo, il est nécessaire de déloger toutes les saletés dans les moindres angles. Pour ce faire, la bonne méthode est de le laver dans une zone spacieuse, de préférence en plein air.
Pour faciliter votre tâche, nous vous recommandons de le suspendre à l’aide d’un support de réparation de vélo. Si vous n’en avez pas, servez-vous d’une corde épaisse ou d’une sangle que vous aurez préalablement achetée. Pour ce faire :
- Attachez solidement la corde ou la sangle autour de la potence du vélo ;
- Accrochez l’autre bout de la corde ou de la sangle à un crochet que vous aurez fixé à un arbre ou au plafond (si vous avez décidé de laver votre vélo dans votre garage.
Avant de passer à la deuxième étape, vérifiez que votre vélo est parfaitement stable et qu’il ne risque pas de tomber pendant le nettoyage.
Démontez les accessoires
La première étape à respecter avant de remplir le seau d’eau est de démonter tous les accessoires :
- Garde-boue
- Porte-bagages
- Paniers
- Bidons
- Sacoches
- Pompes à vélo
- Klaxons et autres.
De cette façon, vous avez accès à l’armature de votre vélo sans trop de difficultés et pourrez laver les accessoires séparément.
Lavage à grande eau
Pour laver votre vélo, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou bien un simple tuyau d’arrosage. Quoi qu’il en soit, pour gagner du temps, l’utilisation de la machine à haute pression est conseillée, surtout si votre vélo est fortement encrassé par la boue, à la suite d’une randonnée.
Dans les deux cas, la méthode reste la même : commencez par le haut, puis descendez lentement vers en vous assurant que l’eau s’écoule sur toutes les surfaces.
Nettoyer les parties sales
Pour nettoyer toutes les parties sales, remplissez le seau d’eau puis ajoutez un produit nettoyant pour vélo. Prenez une brosse à poils doux et frottez toutes les zones encrassées : roues, pneus, cadres, etc. N’oubliez pas de laver les recoins et les joints.
Rincez votre vélo
Lorsque toutes les saletés sont parties, rincez votre vélo avec de l’eau claire.
Essuyez votre vélo
Une fois le deuxième rinçage terminé, prenez un chiffon propre, puis essuyez toutes les parties de votre vélo jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
Appliquez le lubrifiant à chaîne
L’avant-dernière étape du nettoyage est la lubrification de la chaîne. La technique est des plus simples :
- Déversez une petite quantité du produit directement sur la chaîne ;
- Faites tourner les pédales ;
- Enlevez l’excès de lubrifiant avec une éponge.
Montez les accessoires
Enfin, terminez le nettoyage en installant les accessoires après les avoir lavés.
L’utilisation du nettoyeur à haute pression pour nettoyer un vélo
Comme nous l’avons évoqué plus haut, pour laver votre vélo rapidement et en toute simplicité est d’utiliser un nettoyeur à haute pression.
En effet, cette machine permet de diffuser un jet d’eau à une pression élevée afin de déloger toutes sortes de saletés comme la boue et les autres débris solides. Par ailleurs, elle permet d’atteindre les recoins difficiles d’accès. Il offre aussi la possibilité d’appliquer des produits nettoyants de manière homogène.
Comment nettoyer le vélo avec un karcher
Cependant, il est conseillé de bien ajuster la pression pour éviter d’endommager les éléments fragiles comme les joints d’étanchéité, les pivots et les roulements. Nous allons voir, dans les paragraphes suivants, comment se servir correctement d’un nettoyeur haute pression pour laver un vélo :
Choisissez la buse idéale
Les nettoyeurs haute pression sont fournis avec une pluralité de buses (rotabuse, buse à jet variable, bus de rinçage, buse à jet plat et autres). Pour nettoyer un vélo, nous vous suggérons d’opter pour une buse à jet plat, car ce type de buse permet de diffuser un jet plus large qui permet de couvrir une grande surface sans endommager la peinture.
Pointez le bout de la lance en direction des parties sales pour nettoyer toutes les saletés. Pour des raisons de sécurité, évitez de diriger la lance de trop près. Respecter une distance minimale d’un mètre pendant le rinçage.
Réglez la pression de l’eau
Avant d’appuyer sur le bouton de diffuseur d’eau, n’oubliez pas de régler le nettoyeur à la pression idéale. Pour nettoyer un vélo, une pression de 55 à 100 bars est suffisante. Si votre vélo est doté d’un cadre en carbone et des pneus assez fins, abaissez légèrement la pression ;
Appliquez un nettoyant
Certains nettoyeurs haute pression, dont ceux fournis par Kärcher disposent d’un détergent intégré multi-usage. Avant de pulvériser l’eau, appliquez le produit nettoyant sur toutes les parties du vélo puis laissez agir pendant quelques minutes. Si votre nettoyeur haute pression n’est pas équipé de détergent incorporé, vous pouvez acheter un détergent spécifique.
Terminez l’opération en rinçant votre vélo avec un jet plat. Frottez délicatement et minutieusement le cadre à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette en microfibres. Une fois le vélo sec, appliquez le lubrifiant sur la chaîne. Ce produit aura pour rôle de réduire la friction, de prévenir la corrosion et de permettre une transmission plus efficace, durant le pédalage.
Quel nettoyeur haute pression pour nettoyer un vélo ?
Il existe différents types d’appareils haute pression. Pour nettoyer un vélo, nous vous recommandons de choisir un nettoyeur haute pression de moyenne gamme pouvant délivrer une pression comprise entre 70 et 110 bars. Prenez également en considération le débit d’eau.
Pour un lavage simple ou partiel, un débit moyen situé entre 4 et 5 litres/minute est suffisant. En revanche, pour un lavage intensif, un débit d’eau compris entre 5 et 7 litres par minute est conseillé. Pour ce qui est du choix du modèle, nous vous recommandons de vous tourner vers un Karcher K2 Full Control ou un Karcher K3.
Quelles sont les marques de nettoyeur haute pression les plus fiables ?
Si auparavant, le marché des nettoyeurs haute pression a été dominé par Kärcher, on remarque qu’aujourd’hui, d’autres fabricants ont vu le jour. Certains d’entre eux fournissent des produits de qualité et se décrivent comme de sérieux concurrents du géant allemand. Parmi elles, on peut citer :
- Nilfisk
- Bosch
- Lavor
- Kränzle
- Worx
Cependant, la majorité des utilisateurs tendent à affirmer que Kärcher reste une valeur sûre dans le domaine du nettoyage.