Michelin mpx25ehdsp : Nettoyeur haute pression 160 bars pour un usage intensif – Test et avis

Notre note 4 / 5

Le nettoyeur haute pression Michelin mpx25ehdsp est un appareil à destination des professionnels, mais aussi des particuliers avec un besoin de nettoyage important et régulier. Plus prisé de sa marque, aussi l’un des meilleurs, il se démarque par sa puissance phénoménale et son design ergonomique.

Michelin Logo

Capable de décaper les épaisses couches de crasses, ce nettoyeur décline une efficacité notable grâce à son moteur à induction. Sans parler de la combinaison de débit et de pression qu’il libère. Afin de décupler cette belle performance, cet appareil est aussi doté de plusieurs accessoires utiles et intuitifs.

Malgré ses promesses, le nettoyeur Michelin mpx25ehdsp fait l’objet de quelques critiques négatives. Afin de nous faire un avis bien précis sur cet appareil, nous l’avons scruté en détail. Le résultat de notre test dans les paragraphes suivants.

Description détaillée du nettoyeur haute pression Michelin mpx25ehdsp

Michelin Mpx25ehdsp

Arborant une couleur bleue et noire, le nettoyeur haute pression Michelin mpx25ehdsp affiche des dimensions imposantes. Il a une hauteur de 90,6 cm, une longueur de 42 cm et une hauteur de 34,6 cm, pour un poids de 11,5kg. Bien qu’il ne soit pas le plus lourd de sa catégorie, il reste un des plus imposants.

Le laveur Michelin mpx25ehdsp est doté de deux roues en plastique de 15 cm de diamètre avec un emballage en gomme de caoutchouc. Il est aussi muni d’une poignée rétractable. L’appareil profite ainsi d’une mobilité optimale. Quoique la grip pour la poignée n’est pas aussi confortable que ceux des nettoyeurs de la marque Kärcher.

Nous saluons cependant la stabilité de l’appareil. Malgré un centre de gravité assez haut, le raccord d’entrée du flexible permet de le garder bien droit durant l’usage.

Caractéristiques techniques du Michelin mpx25ehdsp 

Michelin mpx25ehdsp promet une pression maximale de 160 bars pour un débit de 460 l/h. La machine est équipée d’un moteur électrique avec une consommation un peu plus élevée que les autres modèles de sa catégorie. Voici les détails de ses caractéristiques techniques :

  • Puissance : 2200 W
  • Pression : 160 bars
  • Débit : 460 l/h
  • Poids : 11,5 kg

A savoir que ce nettoyeur haute pression est capable de chauffer l’eau jusqu’à 50°C.  

Type de surface

Destiné à effectuer des travaux de nettoyage avec un niveau de difficulté élevé, le nettoyeur haute pression Michelin mpx25ehdsp délivre en réalité une pression de 107 bars. Une pression pas suffisante pour décaper les salissures d’une épaisseur importante comme la mousse, la rouille ou la peinture. Il dispose cependant la capacité de chauffer l’eau jusqu’à 50° permettant d’éliminer la graisse. Ainsi, l’utilisation de cette machine est recommandé pour :

  • Laver les véhicules 
  • Nettoyer les allées de jardin
  • Lessiver les outils et meubles de jardin
  • Retirer la graisse sur le sol du garage, les moteurs et les outils de travail
  • Éliminer les germes dans les espaces d’élevage

Accessoires

Le nettoyeur haute pression Michelin mpx25ehdsp est livré avec les accessoires basiques pour un laveur à pression. Le pack comprend :

  • Flexible haute pression
  • Poignée-pistolet avec une lance
  • Buse à jet plat
  • Buse rotative
  • Canon à mousse ou buse à détergent

Notons que ce nettoyeur haute pression est doté d’un enrouleur pour le flexible, des clapets pour le câble électrique.  Il sera toutefois essentiel  de dérouler entièrement le flexible à chaque utilisation. Il faut également retirer l’enrouleur après chaque usage.

Michelin Mpx25ehdsp Avec Accessoires

Fonctionnement du Michelin mpx25ehdsp 

Alimenté en eau et en électricité, le nettoyeur Michelin mpx25ehdsp libère un jet d’eau à forte pression pour retirer la salissure. Pour ce faire, il utilise sa pompe pour compresser l’eau. Cette pression est maintenue dans tout le système jusqu’à sa sortie. Le procédé à suivre pour sa mise en marche est le suivant :

Branchement à une source en eau

Il est possible de raccorder ce nettoyeur haute pression à un robinet grâce à un raccord d’arrivée d’eau standard. Cet appareil fonctionne également avec l’eau d’un réservoir d’eau de pluie ou encore une eau stagnante. Il n’est cependant équipé que d’un filtre à seau pour les gros débris. De ce fait, il est essentiel de bien choisir l’eau utilisée.

Branchement à une source d’électricité

Pour fonctionner, ce nettoyeur haute pression a besoin d’être branché à une prise électrique. Bien qu’il s’agisse d’une étape simple, il requiert quelques précautions pour éviter les éventuels accidents :

  • Mettre en place un disjoncteur
  • Déployer tout le câble sur sa longueur
  • Eviter tout contact avec l’eau et le câble

Réglage pression

Le choix du jet se fait via la buse. Il suffit de la tourner ou de la remplacer pour obtenir différentes formes de jet. Il convient cependant de souligner que le réglage du jet d’eau n’est possible que via la buse à jet plat.

Une fois la forme et la vitesse du jet à projeter, il ne reste plus qu’à appuyer sur la gâchette. Nous trouvons regrettable l’absence d’un  système de blocage pour un usage continu. Il est donc nécessaire de faire des pauses pour éviter la fatigue. Cette pause se révèle également essentielle pour éviter les surchauffes du moteur.

Utilisation détergent

La diffusion de produit lavant avec le nettoyeur haute pression Michelin mpx25ehdsp se fait avec le canon à mousse.                                                                                                                                         

Avantages et inconvénients du Michelin mpx25ehdsp 

Le nettoyeur Michelin mpx25ehdsp présente autant d’avantages que de failles.  

Les plus

  • Un poids léger pour un nettoyeur haute pression professionnel
  • Espace de rangement pour accessoires
  • Déplacement facile
  • Bruit modéré

Les moins

  • Qualité de fabrication moins fiable
  • Une baisse de puissance en usage intensif
  • Consommation électrique importante comparé à sa performance
  • Taille imposante

Michelin mpx25ehdsp est-il meilleur de sa catégorie ?

Non, le Michelin mpx25ehdsp est loin d’être le meilleur des nettoyeurs haute pression 160 bars. Certes, il affiche un prix plus bas que les nettoyeurs de sa catégorie dont le Karcher K5 et le Bosch Advanced Aquatack 160, cependant, il est dépassé sur plusieurs points par ses derniers. En plus d’une qualité de fabrication peu satisfaisante, son efficacité laisse également à désirer. Il est également moins ergonomique que les autres appareils de sa catégorie.

Lavage Voiture Avec Nettoyeur Haute Pression Michelin

Notre avis et celui des utilisateurs concernant le nettoyeur haute pression Michelin mpx25ehdsp 

Avis des utilisateurs

Les avis sont mitigés concernant ce nettoyeur haute pression. Si certains utilisateurs affirment leur satisfaction, nombreux avouent avoir été déçus par sa solidité et son efficacité.

Notre avis

Notre note 4 / 5

Avant toute chose, il convient de préciser que l’entreprise ne se charge pas directement de leur fabrication de ses laveurs. Il s’approvisionne auprès d’une société italienne qui achète des modèles chez un fabricant chinois pour y apposer les couleurs et le logo de Michelin.

Cela se sent dans la qualité du produit et dans sa performance. Lors de notre test, nous avons constaté un manque de puissance. Nous avons été obligés de marquer des pauses fréquentes pour se reposer. Tant pour les mains que pour le moteur.

Verdict de notre test sur le nettoyeur haute pression Michelin mpx25ehdsp 

Le nettoyeur haute pression Michelin mpx25ehdsp est une bonne affaire en termes de prix. Il offre une efficacité correcte pour les tâches de nettoyage classiques et sans difficultés majeures. Tenant compte de ses promesses, cet appareil a été quelque peu décevant.  N’ayant pas tenu ses promesses en matière de pression, il se laisse dépasser de loin par les autres nettoyeurs de sa catégorie.

Pour ce qui est de sa qualité de fabrication, ce laveur à haute pression est composé de matériaux peu fiables. L’assemblage des pièces ainsi que la finition laissent également à désirer.

Bref, si vous êtes à la recherche d’un nettoyeur haute pression pas cher, le Michelin mpx25ehdsp est fait pour vous. Toutefois, pour en profiter sur le long terme, il est préférable de se tourner vers des appareils de la gamme Kärcher. Pour des besoins plus importants, nous vous conseillons également de vous tourner vers un nettoyeur à 200 bars.