Pompe nettoyeur haute pression thermique : description, test et comparatif

La pompe nettoyeur haute pression thermique est un élément fondamental pour le bon fonctionnement du laveur à pression. Cette pièce est d’ailleurs tout aussi indispensable pour un nettoyeur haute pression électrique que pour un modèle thermique. Elle a pour rôle de produire la pression au niveau de la cuve  afin de projeter l’eau à très grande vitesse. Celle-ci permet alors de décaper la salissure de manière efficace et rapide.

Une pompe défaillante peut ainsi altérer voire stopper le fonctionnement du nettoyeur haute pression. En cas de panne, il est donc essentiel de le remplacer. Encore faut-il trouver le bon modèle. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons testé quelques modèles dont les plus populaires du marché. Découvrez avec nous les meilleures pompes pour nettoyeur haute pression thermique.

Pompe nettoyeur haute pression thermique : qu’est ce que c’est ?  

Pompe Nettoyeur Haute Pression

La pompe nettoyeur haute pression thermique est une pièce en métal couplée au moteur thermique. Composée de différents éléments dont un piston, elle fait circuler l’eau dans l’ensemble du système du nettoyeur haute pression afin de la mettre sous condition pour un nettoyage optimal. En ce sens, la pompe ajuste la quantité et la puissance d’expulsion de l’eau, dans des termes simples le débit et la pression.

Pour un nettoyeur haute pression thermique, la pompe est couplée à un moteur thermique pour fonctionner. Elle profite ainsi d’une grande puissance et d’une résistance accrue pour effectuer des travaux de nettoyage professionnel. Cette déclinaison s’accommode généralement à l’eau chaude.

Pompe nettoyeur haute pression thermique : comment ça fonctionne ?

La pompe nettoyeur haute pression thermique est une pièce mécanique qui tourne sur elle-même afin de comprimer l’air. En comprimant l’air, elle génère la pression qui comprime l’eau de la cuve. Une fois que la pression requise est atteinte, la pompe la conserve jusqu’à la projection au niveau de la buse. A sa sortie, l’eau est projetée à très grande vitesse afin de lui conférer la force nécessaire pour décaper les salissures.

Meilleurs pompes nettoyeur haute pression thermique

La pompe nettoyeur haute pression thermique de rechange est généralement présente chez les fabricants de grande renommés comme Lavor, Karcher ou Nilfisk. Ces modèles sont cependant plus difficiles d’accès. Voici donc quelques déclinaisons de pompes pour Karcher thermique proposées en vente.

Varan Motors – HP- Pump-93002  

Varan Motors – Hp Pump 93002

La pompe Varan Motors 93002 est une pompe nettoyeur haute pression thermique de type axiale. Elle est recommandée pour un montage sur tout nettoyeur haute pression équipé d’un moteur thermique avec une puissance de 10 cv. Afin de s’adapter à cette déclinaison, le moteur du laveur à pression doit disposer d’une sortie d’arbre à clavette avec un axe de 25,4mm. Cela garantit un meilleur entraînement de la pompe. Ci-dessous ses caractéristiques techniques :

  • Pression : 205 bars
  • Débit : 680 l/h
  • Puissance : 10 cv
  • Matériau : fonte
  • Axe : 25,4 mm
  • Dimensions : 37 x 25 x 27 cm (L x l x h)

Varan Motors – HP- Pump-93003

Pompe Nettoyeur haute pression thermique Varan Motors Hp Pump 93003

Tout aussi puissante et robuste que sa grande sœur le 93002, le Varan Motors HP Pump 93003 est une pompe axiale adaptée à un moteur thermique. Elle requiert une puissance d’environ 6,5 cv. Afin de s’adapter à cette pompe, le moteur du nettoyeur haute pression doit être muni d’une sortie d’arbre clavette de 19,05 mm de diamètre. Pour ce qui est de sa performance, il est capable de produire une pression de 180 bars pour un débit de 600 l/h. Ses caractéristiques techniques sont détaillées ci-dessous :

  • Pression : 180 bars
  • Débit : 600 l/h
  • Puissance : 5,5 à 6,5 cv
  • Matériau : aluminium
  • Axe : 19,05 mm

Pompe Lavor 5.0099.0115

Compatible avec un nettoyeur haute pression Lavor de type Independent 2800 et Independent 2700, ce modèle fonctionne avec un moteur thermique d’une puissance de 6,5 HP. Il effectue en moyenne 3600 tours par minute il s’adapte au nettoyeur haute pression à 200 bars et un débit de 600 l/h.

Fabriquée par une grande industrie italienne spécialisée dans la conception de karchers, cette pompe nettoyeur haute pression thermique profite d’une grande qualité de finition.  Il témoigne d’une efficacité et d’une robustesse appréciables.

Pompe nettoyeur haute pression thermique Lavor

Pompe nettoyeur haute pression thermique le mot de la fin

Une pompe nettoyeur haute pression thermique est une pièce indispensable pour assurer un bon fonctionnement au laveur à pression. Afin de bien remplir ses  offices, il se doit d’être puissant et robuste. D’autant plus qu’il s’agit d’un élément destiné à un usage professionnel. Il est par ailleurs indispensable de vérifier régulièrement son état afin de garantir un fonctionnement optimal à l’appareil.

Si en général chaque fabricant de nettoyeur propose une pompe adaptée à chacun des modèles qu’il propose, il devient de plus en plus difficile de trouver une pompe nettoyeur thermique. Voilà pourquoi il est recommandé de se tourner vers des modèles standards. Dans ce cas, il est essentiel de bien la choisir. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte la puissance de la pompe et de les comparer avec celle du nettoyeur haute pression. Il convient également de considérer le design et le système de raccord.