Déboucher canalisation avec nettoyeur haute pression : Le guide complet

Déboucher votre canalisation avec un nettoyeur haute pression est une alternative pratique, rapide et efficace. Cheveux, restes de nourritures, savon, matière grasse, un nettoyeur haute pression se révèle être un allié infaillible pour les éliminer le dépôt et rétablir la circulation de l’eau dans vos tuyaux.

Votre WC, évier, gouttière ou la canalisation de votre salle de bain est bouchée ? Sachez que la solution se trouve dans votre garage. Mais, comment déboucher une canalisation avec un nettoyeur haute pression ? Quel type de karcher choisir ? Comment entretenir les évacuations d’eaux usées de la maison ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Pourquoi déboucher une canalisation avec un nettoyeur haute pression ?

Lorsqu’une canalisation est bouchée, il est impératif de trouver la solution la plus rapide et la plus efficace pour y remédier, avant que le problème ne se généralise sur toute l’habitation. Si les produits déboucheur de canalisation démontrent une bonne efficacité, leur usage n’est pas sans danger que ce soit pour l’utilisateur ou pour l’environnement. Ces produits requièrent également un temps de pause assez long.

Canalisation A Deboucher Avec Nettoyeur Haute Pression

Faire appel à un plombier en revanche, demande du temps et peut coûter (très) cher. L’utilisation d’une ventouse quant à elle peut être désagréable en raison des éclaboussures. Cette pratique requiert également de l’énergie. Déboucher la canalisation avec un nettoyeur haute pression se révèle alors avantageux sur bien des points :

  • Écologique : il ne requiert pas l’utilisation d’un produit chimique
  • Économique : il ne coûte quasiment rien. Vous investissez une seule fois pour l’achat de l’appareil. Vous pouvez ensuite utiliser votre karcher pour effectuer d’autres tâches
  • Rapide : la tuyauterie est immédiatement débouchée grâce à son jet d’eau
  • Efficace : le nettoyeur haute pression permet de cibler le bouchon et l’élimine efficacement. Vous n’aurez même pas besoin d’investir dans un nettoyeur haute pression professionnel pour effectuer cette tâche
  • Polyvalent : le karcher peut être utilisé pour déboucher tout type de canalisation (WC, baignoire, évier, lavabo…). Avoir un nettoyeur haute pression à portée de main vous permet d’effectuer vous-même vos travaux d’entretien, sur toutes les  surfaces à l’extérieur comme à l’intérieur de votre habitation
  • Pratique : le nettoyeur haute pression peut être charrié partout en extérieur comme en intérieur.

Comment déboucher canalisation avec un nettoyeur haute pression ?

Lorsque les déchets s’accumulent dans la canalisation, ils empêchent l’eau de s’écouler normalement. Des odeurs désagréables peuvent ainsi se propager dans les toilettes, la cuisine et même dans toute la maison. Il faut donc agir au plus vite. Posséder un nettoyeur haute pression est une véritable plus-value pour ce genre d’opération. Voici comment déboucher la canalisation avec un nettoyeur haute pression :

Disposer du bon équipement

Pour déboucher la canalisation avec un nettoyeur haute pression, vous devez certes disposer d’un nettoyeur haute pression, mais vous devez surtout disposez du bon accessoire pour Kärcher. En effet, la lance n’est pas forcément l’accessoire idéal pour décoincer les bouchons d’une canalisation, surtout si celui-ci se trouve au niveau des coudes.

Ainsi, pour retirer les résidus et les déchets dans vos tuyaux et votre gouttière, devez coupler votre nettoyeur haute pression avec :

  • Un kit déboucheur de canalisation et de gouttière : il s’agit d’un long tuyau solide qui s’insère sans difficulté dans le réseau de canalisation afin de pousser les déchets solides vers l’extérieur grâce à la puissance du jet d’eau
  • Un flexible (avec une quinzaine de mètres de longueur) : des fois, un simple tuyau flexible suffit pour désintégrer les bouchons, si la canalisation est dépourvue de coude. Celui-ci sert essentiellement à véhiculer l’eau le plus près possible du bouchon pour un nettoyage ciblé.
Accessoire Karcher Nettoyeur Goutière Canalisation

Localiser le bouchon dans la canalisation

À l’aide d’une ventouse, essayez de retirer le bouchon. Si la canalisation ne se dégage pas, c’est que le bouchon est enfoui loin dans la canalisation ou qu’il est trop dur. Dans ce cas, pensez à insérer le flexible du nettoyeur haute pression assez loin.

Étape pour nettoyer la canalisation avec un nettoyeur haute pression

Les étapes pour déboucher la canalisation avec un nettoyeur haute pression sont les suivantes :

  1. Insérez le flexible ou le tuyau déboucheur dans la canalisation
  2. Projetez quelques jets afin de frayer un chemin pour le flexible
  3. Continuer à avancer et propulser des jets d’eau sous pression jusqu’à ce que l’eau sale se mette à couler correctement.

En principe, aucun déchet ne peut résister au jet d’eau d’un nettoyeur haute pression.

Quelle puissance de Kärcher pour déboucher canalisation ?

Pour déboucher la canalisation avec un nettoyeur haute pression, vous avez besoin d’une pression comprise entre 120 et 140 bars pour un débit de 300 à 500 l/h. Déboucher la tuyauterie est une tâche domestique qui s’effectue de façon occasionnelle. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans un nettoyeur haute pression professionnel.

Le nettoyeur haute pression Karcher K4 Power Control Home se révèle être l’appareil le plus adapté à cette tâche. Ayant une pression maximale de 130 bars pour un débit de 300 l/h. Son principal avantage reste son lot d’accessoires.

Destiné à l’entretien de toutes les surfaces se trouvant à l’extérieur de la maison, il peut être associé à plusieurs outils de nettoyage. En ce sens, il peut être associé avec un nettoyeur de gouttière et un kit de débouchage de canalisation. Cependant, ces accessoires ne sont pas fournis avec l’appareil. 

Proposé à un prix de 250 euros, le K4 Power Control Home embarque une technologie innovante qui permet d’ajuster le niveau de pression de manière intuitive. Outre cette déclinaison, la gamme de nettoyeurs haute pression Karcher est assez large pour satisfaire tous vos besoins en termes de nettoyage.

Karcher K4 premium power control home

Si vous ne souhaitez pas investir dans un Kärcher de la gamme K4, vous pouvez retrouver notre comparatif de nettoyeurs haute pression qui vous aidera à trouver l’appareil idéal selon vos besoins.

Comment déboucher WC avec nettoyeur haute pression ?

Généralement, le WC se bouche à cause de déchets légers comme un rouleau de papier toilette, des lingettes pour bébé, une serviette hygiénique ou encore des jouets. De ce fait, le lavage avec un nettoyeur haute pression est le meilleur moyen pour déboucher les toilettes (WC). En effet, le jet d’eau sous pression permet de désintégrer ou du moins pousser les déchets vers la fosse septique.

Pour déboucher la canalisation du WC avec un nettoyeur haute pression, il est conseillé de :

  1. Mettre en place le furet sur l’extrémité du karcher
  2. Insérer le furet dans le WC
  3. Propulser des jets d’eau pour se débarrasser du bouchon

Il convient de préciser qu’il est aussi possible d’utiliser une buse en laiton pour faire avancer le flexible loin dans la canalisation. Pour ce faire, il suffit de projeter quatre jets d’eau vers l’arrière.

Dans quel cas le nettoyeur haute pression est déconseillé pour déboucher la canalisation ?

Bien qu’il soit d’une efficacité des plus appréciables, un karcher peut présenter ses limites dans certains cas. Sa puissance peut notamment s’avérer insuffisante face à certains déchets :

  • Le bloc de produits lavant : la lessive accumulée dans la canalisation peut durcir au contact de l’air. Il devient ainsi coriace et difficile à dégager. Dans ce cas de figure, le jet d’eau du karcher ne fait pas le poids. Il peut même aggraver le problème.
  • Les racines : dans certaines circonstances, des végétaux peuvent envahir la canalisation et créer un bouchon fortement ancré sur les parois de la tuyauterie. Le nettoyeur haute pression ne vous sera d’aucune dans ce cas précis.
  • La laitance : il s’agit de débris de ciment, de plâtre ou de colle qui se déposés dans les canalisations et qui viennent le colmater. Ici également, le Karcher  n’est pas suffisamment puissant pour déloger le bouchon.
Canalisation Bouchee Par Des Racines

Dans ces trois cas, il est préférable de faire appel à un professionnel en plomberie. Les services d’un professionnel s’avèrent également recommandés dans le débouchage des zones sensibles comme les coudes et les jointures de canalisation.

Astuces naturelles pour déboucher une canalisation

L’achat d’un nettoyeur haute pression représente peut être un investissement important malgré les petits prix affichés par certains produits. Avant de déployer les grands moyens, il existe quelques petites astuces simples pour déboucher la canalisation.

Utilisation du liquide vaisselle : ultra dégraissant, le produit vaisselle permet d’éliminer les résidus graisseux et les restes de nourriture coincée dans la tuyauterie. À cet effet il est conseillé de :

  1. Verser du liquide vaisselle pure dans la canalisation
  2. Laisser agir jusqu’à ce que l’eau s’écoule
  3. Rincer avec de l’eau bouillante

Une autre technique consiste aussi à utiliser un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau chaude pour déboucher la canalisation. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Retirer l’eau qui stagne pour exposer la tuyauterie
  2. Verser du bicarbonate de soude
  3. Rajouter du vinaigre pour faire mousser
  4. Terminer l’opération en versant de l’eau bouillante dans la canalisation

Il est aussi possible d’utiliser un cintre pour retirer le bouchon. Il suffit de :

  1. Casser le cintre et de l’insérer dans la tuyauterie
  2. Faire tourner jusqu’à ce que vous sentiez que la voie est libre.

Cette dernière technique se montre particulièrement efficace pour déboucher les toilettes

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]