Comment nettoyer la façade de sa maison : 8 techniques à connaître

Constamment exposée à diverses agressions extérieures comme les aléas climatiques et la pollution, votre façade s’abîme et noircit au fil du temps. Elle peut notamment être noircie par la fumée, la poussière, la mousse et le lichen. Le crépi peut également s’effriter laissant des croûtes sur la façade.

Cependant, la façade de la maison est l’élément extérieur le plus visible. Son état reflète le niveau d’entretien de l’habitation. Pour faire bonne impression, il est primordial de nettoyer régulièrement la façade de sa maison.

C’est une tâche qui s’avère assez fastidieuse. Mais pas tant que ça si vous appliquez la bonne technique, utilisez les bons produits et que vous disposez du bon matériel.

Nous vous expliquons en détail comment nettoyer la façade de votre maison de manière efficace et rapide et nous vous donnons les bonnes pratiques pour redonner de l’éclat à la façade de votre maison.

Nettoyer la façade de votre maison avec quels produits ?

Le nettoyage de la façade s’impose lorsque son enduit est jauni, noircit ou s’effrite. Ces taches sont causées par l’accumulation de végétaux indésirables comme :

Mur Sallit De Moisissure
  • La moisissure
  • La mousse
  • Le lichen
  • Les champignons.

Sachant que les murs subissent aussi des agressions extérieures liées au climat (grêle, givre, tempêtes et averses).  Ainsi, pour avoir une belle façade, il est conseillé de la nettoyer au moins deux fois par an.

Le nettoyage de la façade est une tâche fastidieuse qui demande du temps et de l’énergie. Heureusement, il existe plusieurs techniques et produits pour remettre à neuf la façade.

Quelles sont les techniques les plus efficaces pour nettoyer facilement la façade de la maison ?

Les cristaux de soude 

Les cristaux de soude sont des alliés redoutables contre les épaisses couches de salissures. Ce produit nettoyant se révèle être particulièrement efficace pour retirer les taches graisseuses et pour retirer la mousse et les champignons.

Pour nettoyer la façade avec les cristaux de soude, il suffit de :

  1. Versez 1 tasse de cristaux de soude avec dans 1 litre l’eau chaude
  2. Tremper le balai-brosse dans la solution
  3. Frotter la façade
  4. Utiliser un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression portable pour rincer

L’eau de javel

L’eau de javel est un produit nettoyant qui dispose de particularités blanchissantes. Il permet également de désinfecter les parois de la façade et de retirer facilement la mousse et la moisissure.

Pour le nettoyage de la façade avec l’eau de javel, il faut :

  1. Mélanger 100 ml de liquide vaisselle avec 5 litres d’eau de javel
  2. Appliquer sur la façade de la maison à l’aide d’un pulvérisateur
  3. Laisser reposer pendant une heure
  4. Rincer à l’eau claire avec un tuyau d’arrosage ou idéalement avec un karcher

Attention : l’eau de javel est un produit assez dangereux qui doit être manipulé avec précaution :

  • Tout d’abord, il est conseillé de se procurer de la javel diluée à 50%.
  • Son usage est aussi déconseillé pour les façades avec des plantes aux alentours, car la javel risque de les tuer.
  • L’utilisateur doit également porter une protection afin d’éviter les projections
  • Enfin, il faut savoir que la javel peut abîmer les anciens enduits.
Nettoyer Facade Avec Javel

Le vinaigre blanc

Produit multi-usage, le vinaigre blanc peut aussi être plébiscité pour nettoyer la façade et les murs extérieurs de la maison. Pour un mur moyennement encrassé, il suffit de :

  1. Rajouter du vinaigre blanc dans l’eau
  2. Appliquer la solution avec une brosse-balai
  3. Rincer avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute à haute pression pas cher

La paillette de potasse

Avant toute chose, il convient de préciser que ce produit nettoyant est particulièrement dangereux et corrosif. Il doit ainsi être manipulé avec grande précaution.

Pour nettoyer la façade et les murs avec de la potasse, il est recommandé de :

  1. Préparer une solution nettoyante avec 3 volumes de potasse pour 1 volume d’eau
  2. Frotter le mur avec un balai-brosse imbibé de ce produit
  3. Rincer à l’aide d’une éponge

Les produits anti-mousses

Sur le marché, il existe divers produits spécialement conçus pour nettoyer les murs et surtout pour se débarrasser des végétaux indésirables qui s’incrustent sur la façade.

Ces produits nettoyants sont destinés au ravalement des façades et au blanchiment des murs. Concernant leur mode d’utilisation, il varie d’un produit à un autre. Il est donc conseillé de lire attentivement la notice avant le nettoyage.

L’hydrogommage

Il s’agit d’une technique de nettoyage par sablage. C’est-à-dire un nettoyage du revêtement avec un mélange d’eau et sable. Projetée à grande vitesse, la solution décape les taches et redonne à la façade son éclat d’avant.

Cette technique requiert cependant l’utilisation d’un équipement spécifique destiné au ravalement de façade. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser la procédure.

Quelle puissance de karcher pour nettoyer la façade de sa maison ?

Comment nettoyer la façade de sa maison avec un Karcher ? Question que beaucoup se posent.

En effet, le nettoyage de la façade et des murs extérieurs est une tâche ardue.  Il est donc indispensable de bien s’équiper.

Pour nettoyer convenablement la façade de sa maison, le choix du nettoyeur haute pression est d’une importance primordiale. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La puissance du nettoyeur haute pression
  • Le type de façade à entretenir
  • La salissure à retirer
  • Les accessoires nécessaires
  • Les fonctionnalités de l’appareil

En principe, nettoyer la façade de la maison, requiert une pression supérieure à 140 bars et un débit de 500 à 600 l/h. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression thermique ou encore un nettoyeur haute pression électrique avec une puissance élevée.

Pour nettoyer différentes surfaces de votre habitation, le nettoyeur haute pression Karcher K7 affiche une polyvalence des plus appréciables qui vous permettra de l’utiliser pour le nettoyage de votre voiture ou de votre terrasse.

Karcher K7 premium smart control home

Quel nettoyeur haute pression pour quel revêtement de façade ?

En général, un nettoyeur haute pression professionnel est le mieux adapté au nettoyage et au ravalement d’une façade. Capable de projeter l’eau avec une pression allant jusqu’à 200 bars, cette gamme de karchers déloge la mousse, la poussière, la moisissure et toute sorte de taches sur les supports en :

  • Béton
  • Pierre
  • Brique

Toutefois, une pression de 120 bars suffit pour retirer la salissure pour le nettoyage des supports fragiles comme :

  • Les façades en bois
  • La façade enduite ou à crépi
  • Les baies vitrées.

Au-dessus de cette puissance, le nettoyeur haute pression risque d’abîmer la façade et de laisser des traces disgracieuses. Il est d’ailleurs conseillé de réparer les fissures au niveau du crépi avant de projeter l’eau sous pression.

Nettoyer Façade Avec Nettoyeur De Surface

Quels accessoires karcher pour nettoyer la façade ?

À lui seul, le nettoyeur haute pression peut clamer être le meilleur outil pour nettoyer la façade de la maison, quel que soit son revêtement. En effet, il est 10 fois plus efficace que les produits nettoyants. Il permet entre autres de nettoyer le mur plus rapidement et sans se fatiguer.

Couplée à certains accessoires, sa praticité est nettement décuplée. Voici quelques accessoires karcher pouvant servir pour le nettoyage du revêtement de façade :

  • Lance télescopique : ayant une longueur ajustable, cet outil permet d’atteindre les zones en hauteur sans grimper sur une échelle
  • La brosse rotative : Elle permet d’astiquer le crépi sans faire beaucoup d’effort et sans risquer de l’abîmer
  • Le détergent : les différents fabricants de karcher haute pression proposent des produits spécifiques adaptés au ravalement de façade
  • Le nettoyeur de surface: il permet d’entretenir les surfaces verticales sans éclabousser l’utilisateur. 
Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]