Bosch Advanced Aquatak 140 : Un nettoyeur puissant et résistant – Test et Avis

Notre note 4.5 / 5

Le nettoyeur haute pression Bosch Advanced Aquatak 140 est un produit qui illustre bien la notoriété de son fabriquant. Avec sa puissance et sa mobilité ainsi que ses divers accessoires, ce nettoyeur à eau  permettra d’arriver à bout de tout type de saleté. Il combat sans difficulté les salissures plus récalcitrantes.

Bosch Logo

Conçu pour une utilisation extérieure, il contentera chaque utilisateur allant de celui qui voudra faire briller sa voiture jusqu’à celui qui voudra nettoyer son étable. Ce nettoyeur est donc un allié de choix sur le papier, mais qu’en est-il vraiment dans la réalité du quotidien. Nous aurons la réponse dans cet article.

Description détaillée du Bosch Advanced Aquatak 140

Nettoyeur Haute Pression Bosch Advance Aquatack140

Restant dans la sobriété commune des nettoyeurs haute pression Bosch, ce produit est affubler d’un apanage noir avec un peu de vert sombre et foncé sur le devant. 

Projettant un jet de 140 bars, le laveur à pression Bosch Advanced Aquatak 140 profite d’une grande mobilité. Avec ses grandes roues qui permettent de le déplacer sans effort. Sans oublier sa poignée télescopique. Le nettoyeur est donc très mobile et pratique pour un emploi aux alentours de la maison. 

En plus de cela, il dispose d’un réservoir à détergent de 550 ml et d’un tuyau flexible de 8m. Ce dernier étend de manière conséquente son rayon d’action.

Sa robustesse et sa prise en main très aisée font de ce nettoyeur unl’outil conseillé pour les nettoyages des surfaces étendues.

Caractéristiques techniques du Bosch Advanced Aquatak 140

Étant donné ses performances élevées pour un prix très raisonnable, ce nettoyeur haute pression 140 bars de Bosch offre un rapport qualité-prix exceptionnel. Son ergonomie et sa conception rendent son utilisation et sa prise en main très facile.

Ci-dessous sa fiche technique :

  • Puissance du moteur: 2.100 W
  • Pression max: 140 bars
  • Débit max: 450 l/h
  • Température d’entrée max: 40°C
  • Poids (sans accessoires): 17.55 kg

Au vu de ses caractéristiques, il est donc important de reconnaître que ce nettoyeur à haute pression enlèvera tout type de crasse ou de saleté récalcitrante.

Type de surface

Polyvalent et facile d’usage, ce nettoyeur haute pression s’adapte à toutes les surfaces. Il garantit un nettoyage impeccable pour tout type de crasse ou de saleté nécessitant un nettoyage exigeant. Il peut notamment être utilisé pour le nettoyage de différents supports :

  • Sol du garage et de l’allée ;
  • Murs et façades ;
  • Véhicules ;
  • Vitres ;
  • Radiateur…

Il convient de préciser que le nettoyeur Bosch Advanced Aquatak 140 s’adapte aussi au nettoyage des espaces de travail. Il suffit de choisir la bonne formule au niveau de la puissance et la forme du jet.

Lavage étable Avec Bosch Advancedaquatak 140

Accessoires

Comme pour chaque produit de la gamme Aquatak, ce nettoyeur est fourni avec divers accessoires. Ces dispositifs vont contribuer à l’amélioration de ses performances, en offrant un large panel de possibilité à l’appareil.

Ci-dessous les accessoires détaillés :

  • Pistolet haute pression avec corps métallique : pour diriger et libérer le jet pressurisé
  • Lance : associé au pistolet cet accessoire dépendant de son réglage permettra de concentrer le jet
  • Tuyau flexible haute pression de 8 m : pour le nettoyage sans déplacement de l’appareil
  • Buse à jet réglable et rotatif : cet accessoire sort un jet plus étendu dont la puissance pourra être réglée pour s’adapter á la dureté de la surface d’utilisation
  • Buse à détergent haute pression (550 ml) : sert à libérer le détergent, mais le diffuse plus efficacement également
  • Filtre à eau : assure la protection du système de compression et du tuyau flexible contre les saletés éventuelles

Notons également que cet appareil est doté d’un enrouleur de flexible qui facilitera le déploiement et le rangement de ce tuyau.

Fonctionnement détaillé du Bosch Advanced Aquatak 140

Le nettoyeur haute pression Bosch Advanced Aquatak 140 libère un jet sous pression d’une température de 40° au maximum. Afin d’y arriver, l’appareil doit être alimenté en électricité et en eau qu’il fera passer à travers son système de compression

En sortant de là, l’eau sera sous pression ce qui lui permettra de traverser le flexible de 8m sans difficulté avant d’être diffusé à travers la lance et la buse contrôlant la forme et le type de jet.

Branchement à une source d’eau

Étant un nettoyeur à eau, l’appareil devra donc être alimenté en eau à via l’orifice situé à sa base. Un robinet basique fera l’affaire, il suffira juste d’y brancher le tuyau d’alimentation

Tout comme son petit frère Bosch EasyAquatak 120, Bosch Advanced Aquatak 140 est doté d’une fonction d’auto-amorçage, l’appareil pourra utiliser une eau stagnante ou un réservoir d’eau de pluie par exemple comme source et fonctionnera normalement.

La seule précaution à prendre concerne la température d’entrée de l’eau, en effet, cette dernière ne doit pas dépasser les 40 degrés.

Raccordement Bosch Advancedaquatak 140 à Une Source En Eau

Branchement à une prise électrique

Comme tout appareil électrique, il faudra aussi alimenter le nettoyeur en électricité. Attention tout de même à ne pas mouiller la prise électrique et à ne pas diriger le jet vers des sources d’électricité durant son utilisation. Il convient entre autres de consulter la notice avant le premier usage.

Réglage du jet

Le jet sortant du nettoyeur haute pression sera contrôlé à travers les divers accessoires qui seront à placer au bout du pistolet télescopique. Dépendant de l’accessoire utilisé, l’appareil pourra fournir un jet rotatif avec la rotabuse et un jet droit la buse classique.

Selon le besoin donc, il faudra changer d’accessoire : 

  • Si la surface à laver est dure et supporte la pression, le jet concentré et de la lance fera des merveilles. En plus, cet accessoire permettra de concentrer le jet afin de pouvoir agir sur les saletés les plus récalcitrantes. 
  • Pour les surfaces peintes et les carrosseries de voitures par exemple, il est conseillé d’utiliser la buse qui offre un jet plus étendu ce qui permettra de laver la surface efficacement. 
  • Pour les salissures ciblées, la rotabuse fera des merveilles ;

À noter que dans tous les cas, la pression de l’eau sera toujours contrôlable.

Utilisation du détergent

La buse à détergent est très simple à utiliser. Il suffira de mettre le détergent dans le réservoir de 550 ml, puis, de placer ensuite la buse au bout du pistolet télescopique.

Avantages et inconvénients du Bosch Advanced Aquatak 140

Les plus

  • Mobilité accrue que ce soit pour l’appareil ou l’utilisateur
  • Design compact et très ergonomique 
  • Robuste et efficient

Les moins

  • Possède un poids important
  • Assez bruyant
Bosch Advancedaquatak 140 Facile à Tracter

Bosch Advanced Aquatak 140 est-il le meilleur de sa catégorie

À la suite de nos tests, nous pouvons conclure que le nettoyeur haute pression Advanced Aquatak 140 est un excellent appareil. Se trouvant au milieu dans la hiérarchie de la gamme Aquatak, ce nettoyeur offre un très bon compromis entre la puissance et la maniabilité malgré sa taille quelque peu importante. 

Il se défend bien face à ses adversaires le nettoyeur Karcher K4 et K5. Côté prix, il se montre plus coûteux que les nettoyeurs haute pression Parkside. 

Notre avis et celui des utilisateurs concernant le Bosch Advanced Aquatak 140

Avis des utilisateurs

Selon les divers sites de ventes visités, dont Amazon, les utilisateurs ont tous été unanimes sur la qualité et l’efficacité du nettoyeur à eau Bosch Advanced Aquatak 140. Se vendant à un prix très raisonnable par rapport à ses performances, ce nettoyeur fera le bonheur de celui qui l’achètera.

Notre avis

Notre note 4.5 / 5

Robuste, notre équipe aura apprécié ses performances du début jusqu’à la fin de nos tests. Les designers de l’appareil ont également fait un excellent travail par rapport à son ergonomie, car, malgré son poids atteignant presque les 20kg, cela ne se ressent pas du tout durant les manipulations ou les déplacements de l’appareil.

Résultat de l’évaluation du Bosch Advanced Aquatak 140

À la fin de notre test sur le nettoyeur haute pression Bosch Advanced Aquatak 140, nous sommes tous tombés d’accord sur le verdict suivant : c’est un excellent appareil totalement fiable et de bonne qualité. Il arrivera à nettoyer tout type de surface et tout type de crasse si on lui en donne l’occasion.

Totalement adapté pour une utilisation extérieure, il atteindra n’importe quel recoin de votre jardin. Et si besoin est, il sera facile de changer d’accessoire afin de l’adapter à chaque défi qui lui sera proposé.

Cet appareil est donc un très bon choix. Cependant, rien ne vaut un Karcher si on veut un nettoyeur durable.