Bosch Advanced Aquatak 160 : Allié des particuliers et des professionnels -Test et Avis

Notre note 4.5 / 5

Le nettoyeur haute pression Bosch Advanced Aquatak 160 est un appareil créé pour arriver à bout des plus grandes tâches de nettoyage. Issu de la gamme Advanced Aquatak de Bosch, il est doté d’une très grande puissance. Sa technologie et sa conception étant très avancées, l’appareil a des performances hors normes.

Logo Bosch

Ce nettoyeur haute pression contentera les professionnels, mais aussi les particuliers en quête d’un appareil puissant pour effectuer des travaux de nettoyage de grande envergure. Si sur le papier l’Advanced Aquatak 160 bars se montre imbattables,  qu’en est-il de tout ça en utilisation réelle ? Voyons cela dans cet article.

Description du nettoyeur haute pression Bosch Advanced Aquatak 160

Bosch Advanced Aquatack 160

Comme tous les nettoyeurs de Bosch, l’Advanced Aquatak 160 a un design fin et raffiné. Ce qui est un très bon point déjà. Il porte une coloration verte et arbore fièrement la marque de la firme sur son devant. Ayant été conçu pour le nettoyage extérieur, il est affublé d’un enrouleur de flexible, mais également de deux grandes roues à sa base.

Son moteur dispose de 4 cylindres ce qui lui permet de fournir une pression très élevée. Il présente également des emplacements de rangement spécifiques pour les différentes composantes de la poignée télescopique, afin de faciliter son rangement. À cela s’ajoutent les divers accessoires qui sont faciles à placer et à utiliser.

Caractéristiques techniques

Le Bosch Advanced Aquatak 160 veut offrir de grandes performances à son utilisateur et il y arrive. Sa pompe à 4 cylindres lui permet d’atteindre une pression de sortie de 160 bars à son maximum pour un débit de 570 l/h. Pour arriver à de telles prouesses, le moteur à induction a une puissance de 2600 watts. La pompe quant à elle, est entièrement métallique. Le flexible qui est fourni avec le nettoyeur a été renforcé avec de l’acier.

Sa poignée télescopique a une hauteur d’1m et son câble d’alimentation a une longueur de 5 m. Ce nettoyeur a également une fonction d’auto-amorçage ce qui lui permet de se passer du robinet habituel comme source d’alimentation en eau.

Ci-dessous sa fiche technique détaillée :

  • Puissance du moteur : 2600 watts
  • Pression maximale : 160 bars
  • Débit maximal : 570 l/h
  • Poids : 24.9kg

Type de surface

Puisqu’il a des capacités impressionnantes, le nettoyeur à haute pression Bosch AdvancedAquatak 160 convient à une très large liste de surface d’application. Il suffira juste de trouver le bon réglage et le nettoyage se fera.

Cette liste prendra en compte :

  • Grands véhicules
  • Allées de jardins
  • Murs
  • Terrasses
  • Piscines
  • Outils et matériels de construction
  • Zones industrielles et agricoles
Lavage Bateau Avec Bosch Advanced Aquatack 160

Accessoires fournis avec Bosch Advanced Aquatak 160

Pour compléter encore plus les fonctionnalités de l’appareil, le nettoyeur à haute pression Bosch Advanced Aquatak, 160 bars est fourni avec une large gamme d’accessoires.

Ci-dessous la liste détaillée des accessoires livrés avec le nettoyeur :

  • Poignée-pistolet haute pression : sert à contrôler la pression et à cibler les tâches
  • Lance : pour accéder aux zones difficiles d’accès
  • Flexible haute pression de 8m : véhicule l’eau sous pression vers la buse
  • Buse à jet en éventail fixe : diffuse un jet large pour le nettoyage des larges surfaces et le rinçage
  • Buse à jet rotatif : pour les saletés les plus récalcitrantes sur une zone précise.
  • Lance à jet variable pour adapter la forme et la puissance du jet sous pression aux spécificités de la surface à nettoyer.

Notons que le Bosch Advanced Aquatak 160 peut être couplé avec :

  • La buse à détergent
  • Différentes sortes de brosse
  • Un nettoyeur de patio
  • Une lance télescopique pour les nettoyage en hauteur.

Il embarque également un filtre à eau en métal qui lui garantit une grande longévité.

Fonctionnement détaillé du nettoyeur haute pression Bosch Advanced Aquatak 160

Comment le nettoyeur arrive-t-il à fournir cette pression ? Eh bien le principe est assez simple.

Sans entrer dans les détails, l’eau est introduite dans le moteur après être passée par le filtre. À partir de là, les 4 cylindres de la pompe entrent en jeu pour y ajouter la pression nécessaire selon le réglage choisi par l’utilisateur.

Enfin, l’eau ainsi mise sous pression est exfiltrée à travers la poignée métallique et les diverses lances et buses permettant ainsi de procéder au nettoyage. 

Branchement à une source d’eau

Tout comme son petit frère le Bosch Advanced Aquatak 150, le Bosch Advanced Aquatak 160 est un nettoyeur haute pression à eau froide. Il est donc nécessaire de l’alimenter en eau. Pour cela, le robinet le plus simple suffira. Toutefois, en l’absence de robinet, il pourra toujours fonctionner puisqu’on peut l’alimenter en eau si on dispose d’une cuve ou d’un banal réservoir d’eau de pluie. En effet, ce nettoyeur peut fonctionner à partir de ces sources grâce à sa fonction d’auto-amorçage intégrée.

Branchement à une prise électrique

Pour son bon fonctionnement, il est également requis d’alimenter le nettoyeur à haute pression en électricité. Il suffit juste de brancher l’appareil à une prise électrique et le moteur commencera à faire des merveilles. Et avec son câble d’alimentation de 5m, il est inutile de dire que la mise en place de l’appareil sera très simple à faire.

Réglage du jet

À la base, le jet change en fonction de la buse ou de la lance mise au bout du pistolet du Bosch Advanced Aquatak 160. Or, cette installation se fait très facilement : les différentes parties de la poignée télescopiques s’emboîtent aisément et les diverses buses ou lances n’auront qu’à être insérées au bout à partir de là.

Il faudra donc juste choisir le bon embout.

  • Si vous voulez obtenir un jet élargi pour le rinçage ou pour couvrir une plus grande surface, la buse à jet en éventail sera celle qu’il vous faut.
  • Dans le cas où vous aurez affaire à des saletés plus exigeantes, vous aurez le choix entre la lance à jet rotatif et la lance à jet variable dépendant du contexte.

Utilisation du détergent

Comme vu un peu plus haut, le Bosch Advanced Aquatak 160 est également fourni avec une buse à détergent de 550ml. D’utilisation très facile, il faudra juste mettre le détergent dans le réservoir et installer la buse au bout de la poignée ensuite.

Il est important de noter que contrairement à d’autres nettoyeurs, ce nettoyeur à haute pression arrive à utiliser le détergent même à haute pression.

Application Détergent Avec Bosch Advanced Aquatack 160

Avantages et inconvénients du Bosch Advanced Aquatak 160

Les plus

  • Simplicité d’utilisation
  • Design compact
  • Durable et robuste

Les moins

  • Poids important

Le nettoyeur haute pression Bosch Advanced Aquatak 160 est-il le meilleur de sa catégorie ?

Ce nettoyeur à haute pression est très performant et très maniable compte tenu de sa taille et de son poids. Son design compact facilite grandement son transport et son rangement. Il arrive à tout nettoyer et supporte bien les utilisations intensives. Il offre entre autres, un excellent rapport qualité-prix par rapport à sa performance et sa durabilité.

Professionnel ou amateur, tout le monde sera satisfait des capacités et du rendu du Bosch Advanced Aquatak 160. Ayant une pression supérieure à ses petits frères l’ Advanced Aquatack 140 et 150, il confère un gain de temps fort appréciable.

Bosch Advanced Aquatack 160 Facile A Transporter

Notre avis et celui des utilisateurs concernant Bosch Advanced Aquatak 160

Avis des utilisateurs

Après avoir consulté les divers sites de ventes, dont Amazon et Leroy Merlin, il en ressort que les utilisateurs ayant fait l’acquisition du Bosch Advanced Aquatak 160 ont tous été ravis de l’appareil et de son fonctionnement. Maniable, efficace et très polyvalent, le nettoyeur à haute pression a donné satisfaction aux gens qui l’ont acheté.

Notre avis

Notre note 4.5 / 5

Étant le nettoyeur le plus puissant de la gamme Aquatak, l’Advanced Aquatak 160 est tout naturellement le plus efficace. Il tient ses promesses dans tous les domaines. Il supporte l’utilisation intensive sans baisse de régime et la qualité de fabrication en fait un appareil robuste et durable.

Résultat de notre évaluation sur le nettoyeur Bosch Advanced Aquatak 160

Le Bosch Advanced Aquatak 160 est un appareil d’une grande fiabilité et il le prouve durant son utilisation. Aucune saleté ne lui résiste et franchement que demander de plus ?

Tout a été minutieusement étudié et conçu pour satisfaire aux exigences les plus extrêmes. À partir du choix des matériaux, la conception du moteur, allant jusqu’au moindre petit détail tels les emplacements prévus pour les accessoires facilitant grandement le rangement.

Bref, l’Advanced Aquatak 160 est l’un des meilleurs nettoyeurs à haute pression Bosch disponible sur le marché. Tout comme son équivalent le Karcher K7, il tiendra bien ses promesses.