Lavor Galaxy 160 : Un nettoyeur haute pression marché de bonne qualité – Test et Avis

Notre note 4 / 5

Le Lavor Galaxy 160 est un nettoyeur haute pression d’une puissance considérable. Vous pouvez l’utiliser pour un nettoyage occasionnel ou régulier, intensif ou modéré, sur de petites ou de grandes surfaces, lisses, pierreuses ou rugueuses.

Logo Lavor

À son passage, les salissures légères, modérées et profondes se retirent comme par magie.  Il peut projeter un puissant jet d’eau de 160 bar, d’où son appellation. Autant affirmer que ce Karcher répond aux exigences des plus méticuleux en termes de nettoyage.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, cet appareil de nettoyage à haute pression fera votre bonheur. Sachant qu’il est proposé à un prix raisonnable compte tenu de sa qualité de fabrication. Pour savoir pourquoi, lisez cet article entièrement consacré à ce monstre de puissance.

Description du Lavor Galaxy 160

Un des meilleurs des nettoyeurs Lavor, cette machine de lavage à pression affiche des dimensions compactes et ergonomiques, garantissant une prise en main facile et un confort d’utilisation exceptionnel. Sa couleur jaune et noir et son armature épaisse et solide font tout son charme. Par ailleurs, il peut facilement être charrié grâce à ses deux immenses roues et sa poignée ferme.

Pour un laveur haute pression très puissant, il ne prend étonnamment que peu d’espace.

Caractéristiques techniques

Lavor Galaxy 160

Le nettoyeur haute pression eau froide Lavor Galaxy 160 peut être utilisé comme nettoyeur haute pression à usage domestique ou professionnel. Sa praticité et son efficacité de nettoyage lui ont permis de se forger une bonne réputation auprès de nombreux utilisateurs. En effet, il affiche un bon équilibre entre la pression (exprimée en bar) et débit (exprimé en l/h). Sa fiche technique que nous allons voir ci-dessous est représentative de cet intérêt qu’on lui porte :

  • Puissance : 2500 Watts
  • Pression : 160 bars
  • Débit max : 510 l/h
  • Dimensions : 37 x 37 x 54 cm
  • Poids : 12,4 kg

Sincèrement, il est difficile de ne pas être impressionné en voyant ces caractéristiques. Son moteur universel est doté de 3 pistons en acier, lui permettant de maintenir une performance continue même durant de longues heures d’utilisation. C’est donc l’appareil idéal pour les utilisateurs qui ont soif de puissance.

Toujours d’après ces caractéristiques, on voit clairement que ses dimensions sont modestes, ce qui signifie qu’il peut être rangé partout et notamment dans garage, sur une étagère ou encore dans la cave. Vous pouvez même le mettre dans le coffre de votre voiture.

Son poids dépasse les 10 kg, mais vous pouvez le déplacer sans fournir trop d’effort grâce à sa poignée.

Type de surface pour le Lavor Galaxy 160

Extrêmement polyvalent, ce nettoyeur haute pression peut être employé pour le nettoyage de différents supports:

  • Vitres
  • Dalles de pierres
  • Murs
  • Terrasses
  • Clôtures
  • Véhicules

Les bricoleurs du dimanche peuvent aussi l’utiliser pour nettoyer leurs outils.

Sa pression de 160 bar est également assez puissante pour déloger les crasses et les saletés dans une piscine ou un bassin. Assurant un résultat satisfaisant, il n’a pas grand-chose à envier aux autres modèles de la même marque ainsi que ceux des enseignes concurrentes.

Son rendement surface est estimé à 30 m2/h. Pour votre information, si vous voulez acquérir ce nettoyeur haute pression, il vous faudra débourser environ 170 euros. Sur le marché des nettoyeurs haute pression, ce prix n’est pas du tout élevé si on juge le Lavor Galaxy 160 par ses performances.

Accessoires pour le Lavor Galaxy 160

Cet appareil de nettoyage à haute pression est vendu avec plusieurs accessoires :

  • Poignée-pistolet
  • Flexible de 8 m
  • Lance pour buse interchangeable
  • 2 buses à haute pression
  • 2 brosses (fixe et rotative)
  • Lance à mousse + recharge
  • Kit de lavage pour sols

Nous allons voir de plus près les spécificités de ses accessoires dans la suite de cet article.

Lavor Galaxy 160 Avec Accessoires

Poignée-pistolet

Pas très lourd, la poignée-pistolet permet de bien viser le support à laver. Vous pouvez régler la pression en fonction de la nature du support à nettoyer. Grâce à la puissance du jet, vous n’aurez plus besoin de frotter avec insistance pour détacher les taches et les crasses qui ternissent la surface des murs. 

On peut aussi affirmer que cet accessoire est indispensable pour la mise en marche de la machine, car c’est en appuyant sur sa gâchette qu’on libère l’eau sous pression. C’est également ce dispositif qui accueille les différents accessoires dont la brosse et le nettoyeur de surface ou cleaner.

Flexible de 8 m

Très long, ce flexible permet à l’utilisateur de bouger, de tourner et de se déplacer d’un point à un autre avec une grande liberté. Raccordé à la  poignée, il achemine l’eau jusqu’à la buse tout en maintenant la pression. Par ailleurs, ses parois résistent bien à la pression de l’eau.

Lance pour buse interchangeable

Accessoire solide et robuste, la lance pour buse interchangeable est destinée à recevoir deux types de buses.

Buses à haute pression

Les deux buses émettent des jets d’eau différents, en fonction de l’envergure des travaux de nettoyage à réaliser:

  • Un jet conique pour le nettoyage d’une salissure légère à moyenne ;
  • Un jet rotatif pour l’élimination des épaisses couches de crasse.

Système de lavage pour sols

Avec cet accessoire, vous allez pouvoir nettoyer et faire briller les patios ainsi que les sols carrelés et les planchers.

En option, vous pouvez aussi associer le nettoyeur Galaxy 160 de Lavor avec d’autres accessoires comme un kit sablage et une lance turbo. En outre, il dispose aussi d’un support pour câble et accessoires et d’un système d’arrêt automatique.

Brosses (fixe et rotative)

  • La brosse fixe sert à nettoyer les petits objets et les surfaces à superficies moyennes.
  • La brosse rotative, quant à elle, permet de nettoyer les surfaces incurvées. Elle peut aussi être employée pour décaper la rouille et la peinture.

 Lance à mousse + recharge

Comme son nom l’indique, la lance à mousse est utilisée pour projeter de la mousse après avoir mélangé le produit lavant avec l’eau. Elle est couplée avec un réservoir à détergent.

Fonctionnement détaillé du Lavor Galaxy 160

À l’instar des autres nettoyeurs à haute pression, le Lavor Galaxy 160 est un appareil électrique qui utilise comme principal élément l’eau. Il est paraît donc évident qu’il a besoin d’être branché à une source d’eau et à une prise électrique pour fonctionner.

Branchement à une source d’eau

Cette première étape correspond au raccordement du nettoyeur haute pression au robinet extérieur. Cela se fait via le système de raccord rapide au niveau de la coque de l’appareil.

Branchement à une prise électrique

Il est vivement conseillé d’allier prudence, vigilance et attention durant cette deuxième étape. En effet, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Le branchement en soi du Lavor Galaxy 160 est très simple, mais avant de le faire, pensez à mettre en place une prise pour 220 V mis à la terre et d’un disjoncteur de protection de 20 A.

Une fois terminés, branchez la prise et tournez l’interrupteur en mode ON

Réglage du jet

Vous pouvez ajuster la puissance du jet via les buses fournies avec l’appareil.

Utilisation du détergent

Il existe deux manières d’utiliser le produit lavant. Le premier consiste à utiliser le système d’aspiration couplé au réservoir et le deuxième à utiliser un canon à mousse. Dans les deux cas, il est nécessaire de baisser le niveau de pression au minimum.

Canon A Mousse Pour Nettoyeur Haute Pression Lavor

Avantages et inconvénients

Sans grande surprise, le nettoyeur haute pression eau froide Lavor Galaxy 160 regorge de qualités. Les voici :

Les plus

  • Haute performance
  • Polyvalence
  • Accessoires variés
  • Bon rapport qualité/prix

À ces avantages s’ajoute une bonne durée de vie.

Les moins

  • Appareil lourd
  • Accessoires fragiles

Le Lavor Galaxy 160 est-il le meilleur de sa catégorie ?

Non, le Lavor Galaxy 160 est certes très puissant et possède des accessoires très variés, néanmoins, il n’est pas le meilleur de sa catégorie ni des nettoyeurs de la marque Lavor.

Ce titre est attribué au Lavor STM 160. En comparaison, ce nettoyeur haute pression délivre une puissance similaire que lui, mais il est doté de 3 programmes de nettoyage (soft, médium et rigide), ce qui le rend plus intéressant. Il faut toutefois, savoir que cette déclinaison est proposée à un prix plus élevé que le Lavor Galaxy 160.

Par ailleurs, si on l’aligne avec son équivalent de chez Karcher : le Karcher K7, on peut dire que ses seuls points communs restent sa pression de 160 bars. En effet, la gamme K7 délivre une puissance et un débit d’eau supérieur (3000 watts et 600 l/h). Par contre côté prix, le Lavor Galaxy 160 est nettement moins cher que son rival. 

Pour ce qui est du prix, il est aussi intéressant de s’attarder sur d’autres marques comme les nettoyeurs haute pression Parkside.

Notre avis et celui des utilisateurs concernant le Lavor Galaxy
Avis des utilisateurs.

Après avoir consulté les avis des consommateurs ayant acheté ce produit sur Amazon et d’autres sites de vente, nous avons remarqué que la majorité des utilisateurs ont été généralement satisfaits de ce nettoyeur haute pression, grâce à sa puissance et la richesse en accessoires. Toutefois, certains d’entre eux se sont plaints de la poignée-pistolet qu’ils trouvent trop épaisse ainsi que de la fragilité des accessoires et principalement de ses différents types de brosse. Certains d’entre eux se sont aussi plaints de quelques défauts à la livraison, mais le problème est généralement vite réglé après réclamation auprès du service client Amazon.

Notre avis

Notre note 4 / 5

Avec un niveau de pression élevé, Lavor Galaxy 160 permet d’effectuer différentes tâches dont le nettoyage des façades pour enlever la plupart des saletés, ses nombreux accessoires utiles et pratiques ainsi que son design peu encombrant. Bref, ce nettoyeur à haute pression nous a laissés sur une note très positive. Sans oublier son prix nettement inférieur à ceux des nettoyeurs de sa catégorie. En revanche, nous avons été déçus des finitions de ses accessoires et notamment celle du flexible, du pistolet et de la brosse.

Lavage Allée Avec Lavor Galaxy 160

Verdict sur le Lavor Galaxy 160

On peut dire que le nettoyeur haute pression Lavor Galaxy 160 témoigne du savoir-faire du fabricant Lavorwash. Fournissant une pression maximale de 160 bars et un débit d’eau de 510 l/h, il peut nettoyer quasiment toutes les surfaces avec une efficacité déroutante. Bon marché, il convient à toutes les bourses.

Nous pouvons donc affirmer sans l’ombre d’un doute que le Lavor Galaxy 160 personnifie le maître de l’hygiène et de la propreté. La preuve : il peut décrasser quasiment n’importe quelle surface, quelle que soient leur superficie et leur état. Son endurance hors norme fait aussi partie de ses qualités. 

En outre, il ne montre aucun signe d’essoufflement même lors d’une utilisation intensive. Voilà pourquoi, il reste très apprécié par les particuliers et les professionnels. On regrettera tout de même ses accessoires peu fiables en termes de résistance ainsi que son poids élevé