Lavor STM 160 : Un appareil puissant à mini prix – Avis et Test

Notre note 4 / 5

Le Lavor STM 160 est un produit de la grande marque du même nom. Considéré comme étant le meilleur de sa gamme, ce nettoyeur haute pression peut projeter une énorme quantité d’eau, à une pression de 160 bars, d’où son appellation. 

Il se classe, entre autres, parmi les accessoires de lavage à haute pression les plus puissants. Optez pour cette machine pour un nettoyage modéré de votre jardin, de vos véhicules et de vos outils de jardinage. 

Logo Lavor

Ce nettoyeur haute pression est très apprécié par les particuliers non seulement pour sa qualité de fabrication, mais aussi pour son prix raisonnable. Découvrez avec nous les détails concernant ce bijoux de technologie.

Description du Lavor STM 160

Pour dire adieu aux salissures légères et profondes, équipez-vous de ce nettoyeur haute pression. À première vue, le Lavor STM 160 affiche une esthétique des plus plaisant, en arborant des couleurs jaune et noir et un design ergonomique. 

Lavor Stm 160

Derrière son armature à la forme simpliste se cache un moteur perfectionné capable de diffuser jusqu’à 510 litres d’eau par heure. Au passage de l’eau, toutes les saletés s’effacent aussi vite que l’éclair.

Outre la puissance de son moteur, ce nettoyeur à pression est aussi muni de plusieurs accessoires qui lui permettent de s’adapter à des usages spécifiques.

Caractéristiques techniques

Comme mentionné plus haut, ce nettoyeur haute pression peut être utilisé quotidiennement pour une utilisation occasionnelle. Pour savoir pourquoi suscite t-il autant d’intérêt, jetez un œil sur sa fiche technique ci-dessous :

  • Puissance : 2500 Watts
  • Pression : 160 bars
  • Débit max : 510 l/h
  • Dimensions :  37 x 37 x 54 cm 
  • Poids : 14 kg

D’après ces caractéristiques, on constate que le Lavor STM 160 est peu énergivore. Il permet aussi d’économiser de l’eau en consommant 10 fois moins d’eau qu’un tuyau d’arrosage classique.

Malgré ses dimensions réduites, ce nettoyeur à pression affiche un poids assez élevé. Néanmoins, c’est un appareil qui peut être transporté un peu partout grâce à ses grandes roues. Vous pouvez très bien le ranger dans un garage ou bien dans une salle d’eau.

Son moteur électrique est suffisamment performant pour projeter de l’eau à une pression extrême combinée à un débit non négligeable, ce qui permet de déloger n’importe quelles salissures, qu’elles soient épaisses, collantes, visqueuses, pâteuses ou gluantes.

Type de surface

Vous pouvez utiliser le Lavor STM 160 pour nettoyer :

  • Deux-roues
  • Voitures
  • Murs
  • Façades
  • Clôtures
  • Sols de garage

Cet appareil est aussi très efficace pour enlever la boue qui encrasse les sols carrelés, les sentiers et les pavés-unis. Il s’en sort également étonnamment bien pour nettoyer les vitres. Pouvant couvrir une surface de 30 m²/h, il arrive à déloger les saletés qui ternissent les surfaces lisses et rugueuses.

Pour acquérir ce nettoyeur haute pression, il vous faudra dépenser environ 150 Euros.

Accessoires du Lavor STM 160

Le nettoyeur haute pression Lavor STM 160 est équipé de quelques accessoires :

  • Poignée pistolet S’09C
  • Tuyau flexible de 6 m avec raccord rapide
  • Enrouleur de câble
  • Lance avec buse multifonction
  • Brosse rotative + brosse fixe
  • Diffuseur mousse à clipser
  • Nettoyeur patio

Ces outils simplifient grandement son utilisation. Pour savoir pourquoi, rendez-vous dans les paragraphes suivants.

Accessoires Lavor Stm 160

Poignée pistolet S’09C

Ce pistolet vous permettra de bien cibler la surface à nettoyer. La pression est facilement réglable. La puissance du jet est telle que les salissures disparaissent presque instantanément. Vous ne perdrez donc plus de temps à frotter et à brosser les taches, les crasses et les saletés sur les murs.

Tuyau flexible de 6 m avec raccord rapide

Assez longue, ce flexible vous permettra de vous mouvoir, de tourner, de bouger et de vous déplacer avec facilité. Ses parois ont été conçues pour résister à la pression de l’eau.

Enrouleur de câble

L’enrouleur de câble a été mis au point pour éviter les encombrements et les pertes d’équilibre lorsque vous rangez le câble d’alimentation. À noter que le Lavor STM 160 est doté d’un câble d’alimentation très long de 8 m.

Lance avec buse multifonction

Conciliant solidité et résistance, la lance a été conçue pour durer. Son extrémité peut être équipée d’une buse multifonction offrant deux fonctions : le mode mousse et le mode turbo.

Brosse rotative + brosse fixe

La brosse rotative est surtout utilisée pour nettoyer les surfaces incurvées. En tournant rapidement sur lui-même, cet accessoire vient à bout des taches après quelques secondes. La deuxième peut être employée pour le nettoyage d’objets et de surfaces à moyenne superficie.

Diffuseur mousse à clipser

C’est un accessoire permettant de diffuser de la mousse sur le support à nettoyer.  facilitant ainsi le détachement de la graisse superficielle et des taches.

Nettoyeur patio

Le nettoyeur de patio est parfait pour le nettoyage de la terrasses, de l’allée de jardin et de surfaces fragiles. Vous pouvez l’employer pour retirer la mousse et les saletés persistantes sans recevoir les éclaboussures sur vos vêtements. 

Fonctionnement détaillé du Lavor STM 160

Le nettoyeur haute pression Lavor STM 160 a besoin de deux éléments pour fonctionner : l’eau et l’électricité. En toute logique, vous devez donc le raccorder à une source d’eau et le brancher à une prise électrique avant de l’utiliser.

Branchement à une source d’eau

Brancher ce nettoyeur haute pression à une source d’eau est tout ce qu’il y a de plus simple. Il suffit de localiser le robinet extérieur et d’effectuer le raccordement. Pour ce faire, consultez la notice qui est livrée avec l’appareil. Ce livre comporte également plusieurs informations concernant le fonctionnement de l’appareil.

Branchement à une prise électrique

Cette deuxième étape est plus compliquée que la première et nécessite le respect de quelques consignes sécuritaires. Avant de brancher la prise et d’actionner l’interrupteur en mode ON, n’oubliez pas de mettre en place une prise pour 220 V mise à la terre ainsi qu’un disjoncteur de protection de 20 A. Ces mesures vous permettront d’être à l’abri des risques de court-circuits, d’électrocution et d’électrisation.

Réglage du jet

La pression du jet est réglable sur 3 niveaux :

  • Soft
  • Medium
  • Hard

Vous l’aurez compris, le mode soft ou « doux » convient au nettoyage des surfaces fragiles comme les meubles en bois et les clôtures. Le deuxième, qui correspond au mode « medium », peut être enclenché si vous prévoyez de nettoyer une voiture ou une moto. Enfin, le mode « hard », est l’idéal pour nettoyer les surfaces dures et fortement encrassés comme les murs en pierre et les sols en béton.

Utilisation du détergent

Pour l’usage d’un produit lavant, ce nettoyeur de la marque Lavor dispose de son propre réservoir de détergent intégré avec aspirateur.

Nettoyage Pot De Fleur De Manière Efficace Avec Nettoyeur Haute Pression

Avantages et inconvénients du Lavor STM 160

Le Lavor STM 160 embarque une foule d’atouts, mais il n’est cependant pas irréprochable en tous points.

Les plus

  • Cet appareil est équipé d’un moteur très puissant avec 3 pistons en acier, ce qui lui permet de maintenir une performance hors du commun, même pendant une utilisation assez longue
  • Sa tête de pompe en aluminium ne craint pas l’oxydation
  • Sa buse multifonction est utilisée pour enlever les saletés qui se trouvent dans les endroits restreints et difficilement accessibles
  • Son système d’arrêt automatique assure un gain de temps et une économie d’eau considérables
  • Il possède un compartiment pour faciliter le rangement des accessoires

Les moins

À côté de ses avantages s’ajoutent ces quelques défauts :

  • Bien qu’il soit performant, le Lavor STM 160 est un nettoyeur haute pression principalement destiné à un usage domestique
  • Il ne dispose pas de suffisamment de puissance pour faire un dégraissage en profondeur
  • Sa lourdeur ne lui permet pas d’être utilisé pendant de longues heures au risque de se fatiguer

Le nettoyeur haute pression Lavor STM 160 est-il le meilleur de sa catégorie ?

Oui, on peut affirmer que ce nettoyeur haute pression est bel et bien le meilleur de sa catégorie. En effet, son cousin le Lavor Galaxy 160 possède, certes, les mêmes caractéristiques techniques que lui, néanmoins, celui-ci s’avère être moins intuitif et performant que le Lavor STM 160, avec sa buse multifonction, ses accessoires complets et ses programmes de nettoyage au choix.

En comparaison avec d’autres nettoyeurs haute pression des autres marques dont ceux de Karcher, les rivaux de ce nettoyeur haute pression semblent être les modèles de la gamme K7, en termes de pression de jet. Cependant, en termes de puissance et de débit, ses concurrents semblent être les appareils de la gamme K5.

Lavage Escalier Avec Nettoyeur Haute Pression

Notre avis et celui des utilisateurs concernant le nettoyeur Lavor STM 160

Avis des utilisateurs

Les utilisateurs ont globalement aimé le Lavor STM 160. Il est d’ailleurs plus apprécié que ses homologue,  le laveur haute pression Lavor galaxy 160 et Lavor ninja plus 160, bien qu’ils aient le même niveau de pression de 160 bars. 

Sa prise en main facile, son confort d’utilisation et ses accessoires pratiques lui permettent d’avoir la cote auprès d’eux. Néanmoins, une partie des utilisateurs ont été déçus de son poids, qu’ils jugent trop élevé ainsi que sa coque, pas assez solide.

Notre avis

Notre note 4 / 5

Ce nettoyeur haute pression est un must-have pour les personnes qui ont un budget limité mais qui recherchent un appareil assez performant pour nettoyer leur propriété une ou deux fois par semaine. Même s’il ne rivalise pas avec les modèles produits par Karcher, le Lavor STM 160 reste tout de même une valeur sûre.

Verdict sur le Lavor STM 160

Au vu de son prix relativement bas, le Lavor STM 160 représente un investissement fiable compte tenu de ses performances appréciables comparés aux autres nettoyeurs dont ceux de la marque Parkside

Fournissant un jet de 160 bars, un débit d’eau de 510l/h et une puissance de 2500 watts, ce nettoyeur haute pression n’a pas grand-chose à envier à ses concurrents si ce n’est sa coque fragile et son poids important. 

Cela tombe sur le sens, cet appareil comblera les besoins des utilisateurs qui ont à cœur la propreté et l’hygiène. Néanmoins, les particuliers les plus exigeants pourront ne pas être satisfait de leur puissance, un peu trop juste pour les nettoyages intensifs. Pour ce faire, il est préférable de se tourner vers un modèle plus performant comme le Karcher K7 Full control.