Lavor LKX 2015 : Un nettoyeur haute pression eau chaude – Avis et Test

Notre note 4.5 / 5

Le Lavor LKX 2015 est un nettoyeur haute pression à eau chaude. Figurant parmi les meilleurs appareils de lavages à pression de la marque Lavor, cette déclinaison se destine principalement aux professionnels travaillant dans les secteurs agricoles et industriels.

Doté d’un moteur électrique triphasé, ce nettoyeur délivre une puissance faramineuse de 7300 watts. Libérant un jet d’eau avec une pression de 230 bars et un débit de 900 l/h, il se montre infaillible pour déloger toutes les salissures épaisses et superficielles.

Logo Lavor

Grâce à sa capacité de chauffer l’eau,  cet accessoire de nettoyage retire facilement les crasses visqueuses, huileuses, collantes ou vaseuses. À noter que ce nettoyeur à pression est aussi doté d’un réservoir à gasoil de 18 l de capacité. Il s’adapte ainsi à un usage en extérieur, loin d’une prise électrique.

Nous pouvons affirmer sans l’ombre d’un doute que le Lavor LKX 2015 est l’équipement préféré des utilisateurs les plus exigeants. Tout savoir sur ce nettoyeur haute pression eau chaude.

Description du Lavor LKX 2015 

Au premier abord, le Lavor LKX 2015 inspire fiabilité la robustesse. Ce nettoyeur haute pression se distingue d’ailleurs par son poids important de 128 kg, son moteur à induction refroidi à l’eau et son cadre en acier recouvert d’une coque antichoc très robuste. Son imposante armature illustre la volonté de son fabricant de concentrer toute son expertise à travers une seule machine.

D’ailleurs, son ambition est devenue réalité. Ce laveur à haute pression à eau chaude est une véritable révolution dans son genre. Malgré son poids élevé, il est facilement transportable grâce à ses 4 roulettes et ses grandes poignées ergonomiques.

Caractéristiques techniques

Lavor Lkx 2015

En utilisation intensive comme modérée, journalière ou occasionnelle, ce nettoyeur à haute pression professionnelle de la marque Lavor s’en sort étonnamment bien. Cette polyvalence résulte d’une technologie de pointe que l’on résumera à travers sa fiche technique ci-dessous :

  • Puissance : 7300 Watts
  • Pression : 230 bars
  • Débit max : 900 l/h
  • Dimensions : 63 x 100 x 90 cm 
  • Poids : 128 kg

À côté de ses données techniques s’ajoutent quelques spécificités supplémentaires concernant son moteur. En effet, il s’agit d’un nettoyeur haute pression à pompe en laiton doté d’un moteur à 4 pôles une tête associé à 2 pistons en céramique. Son moteur profite entre autres d’un nombre de tours de régime assez bas (1450 RPM) afin de lui garantir longévité.

Au vu de ces caractéristiques, on peut affirmer clairement que le géant italien a doté ce nettoyeur des plus récentes avancées technologiques dans l’univers du nettoyage à haute pression.

Type de surface pour le Lavor LKX 2015 

En toute logique, le Lavor LKX 2015 parvient à éliminer tous types de salissures encrassant les :

  • Véhicules
  • Deux-roues
  • Engins de chantier
  • Moteurs
  • Outillage industriel

En gros, ce nettoyeur à pression peut faire disparaître toutes les saletés et les résidus à la surface de n’importe quel objet ou appareil. Équipée d’une culasse en laiton, sa motopompe professionnelle assure un rendement surfacique supérieur à la normale.

Pour ce qui est du prix, il vous faudra dépenser dans les 1830 euros pour vous procurer de cet appareil.

Accessoires pour le Lavor LKX 2015

Pour garantir un fonctionnement optimal à son nettoyeur haute pression, Lavor a doté celui-ci de plusieurs accessoires utiles :

  • Poignée-pistolet qui sert à libérer l’eau grâce à sa gâchette.
  • Lance haute et basse pression de 700 mm : fixé sur la poignée, il permet de cibler les salissures et d’accéder aux zones difficiles d’accès.
  • Buse standard : placée à l’extrémité de la lance, la buse maintient la pression conduite par le flexible et diffuse le jet d’eau à grande vitesse. Elle permet également d’ajuster la forme et la vitesse du jet. Plus le trou qui se trouve à son extrémité est étroit, plus la pression est élevée
  • Tuyau flexible haute pression : véhiculant l’eau jusqu’à la buse, ce tuyau se démarque des tuyaux d’arrosage classique par ses parois qui résistent à la pression.

Outre ces accessoires basiques, le nettoyeur haute pression Lavor LKX 2015 peut être associé à d’autres outils comme :

  • Une rallonge de flexible haute pression
  • Un enrouleur à flexible manuel ou automatique ;
  • Une buse rotative et un déboucheur
  • Un filtre à eau
  • Un kit de raccord rapide de pour tuyau/pistolet
  • Différents types de brosses
  • Un kit de sablage

Il est aussi possible d’utiliser des produits lavant sur ce nettoyeur haute pression. En plus de dissoudre efficacement les crasses, ces produits permettent aussi  de lustrer et de protéger la surface. Sachant que cet appareil est doté d’un réservoir à détergent de 3 litres.

Accessoires De Nettoyeur Haute Pression Lavor

Fonctionnement détaillé

Comme tout nettoyeur haute pression, le Lavor LKX 2015 a un fonctionnement basé sur la projection d’un jet d’eau haute pression qui retire instantanément les épaisses couches de salissures.  Équipé d’une chaudière verticale avec un serpentin en acier à haut rendement, il est capable de diffuser une eau chaude à très haute température, pouvant aller jusqu’à 140°C. Une température suffisante non seulement pour retirer les salissures, mais aussi pour désinfecter les surfaces.

Afin de garantir longévité à cette machine, Lavor lui a doté d’une valve de sécurité ainsi qu’un thermostat de régulation de température avec un capteur réactif. Ces dispositifs permettent alors d’éviter les surchauffes et de maintenir la température de l’eau en fonction des besoins de l’utilisateur.

Pour ce qui est de son mode d’emploi, ce nettoyeur a besoin d’être raccordé à une source d’eau et d’électricité. Voici les étapes à suivre pour mettre en marche votre nettoyeur haute pression :

Branchement à une source en eau

Cette étape consiste à brancher le tuyau d’arrivée d’eau à une source d’eau. Il s’agit généralement d’un robinet extérieur. Profitant d’une grande autonomie, ce nettoyeur haute pression s’accommode également à l’usage de l’eau d’une mare ou d’un étang. Il est par ailleurs équipé d’un filtre à eau qui empêche les impuretés d’encrasser son moteur, son flexible et sa buse.  Pour ce faire, il suffit de plonger le tuyau d’arrivée d’eau au fond de la marre et d’enclencher le mode aspiration ;

Mise sous tension

En principe, ce laveur à pression doit être branché sous secteur pour fonctionner. Embarquant un réservoir à gasoil de 18 l il peut fonctionner de manière autonome même dans les chantiers. L’utilisateur est libre de choisir la source d’énergie à exploiter pour faire tourner le moteur lors de la mise sous tension. Il faut ensuite mettre en mode ON pour lancer le moteur.

Il est intéressant de préciser que cet appareil est doté du système Total Stop qui arrête automatiquement le moteur quand l’utilisateur relâche la gâchette du pistolet. Cette fonctionnalité se révèle idéale pour économiser de l’énergie et de l’eau.

Utilisation du détergent

L’utilisation des produits lavant sur ce nettoyeur haute pression Lavor se fait directement via son bac à détergent grâce à un système d’aspiration. Pour pulvériser une mousse lavante, il est conseillé de baisser le niveau de pression au maximum et de choisir le mode détergent sur la poignée-pistolet. Il est aussi possible d’utiliser le canon à mousse.

Lavage Escalier Avec Nettoyeur Haute Pression

Avantages et inconvénients du Lavor LKX 2015

Le nettoyeur Lavor LKX 2015 se révèle être intéressant sur bien des points, mais peut aussi présenter quelques inconvénients.

Les plus

  • Efficacité
  • Rapport qualité/prix
  • Robustesse
  • Qualité de fabrication

Les moins

  • Poids assez élevé
  • Niveau de pression trop élevé pour certains supports

Le Lavor LKX 2015 est-il meilleur de sa catégorie ?

Cette machine Lavor remplit bien ses offices en tant que nettoyeur haute pression professionnel. Malgré un poids élevé, il reste peu encombrant et facile à manier. Quoique son transport dans une voiture s’avère plus complexe par rapport à un appareil du type Karcher K7. Ce dernier étant tout aussi performant.

Petit bémol de ce laveur à pression, c’est le manque d’accessoires. Comparé aux nettoyeurs de la marque Black et Decker, il est moins fourni en termes d’outils de nettoyage.

Notre avis et celui des utilisateurs concernant le Lavor LKX 2015

Avis des utilisateurs

D’après ce que nous avons pu voir dans les forums et les sites de vente en ligne comme Amazon, les utilisateurs ayant opté pour ce nettoyeur haute pression sont satisfaits de ce produit. Ayant été mis à l’honneur lors de sa conception, les professionnels émettent des avis élogieux lui concernant. Outre son prix assez bas comparé à sa qualité, il est particulièrement salué. Il est aussi apprécié pour son efficacité et sa résistance.

Notre avis

Notre note 4.5 / 5

Ce nettoyeur haute pression eau chaude de la marque Lavor est un appareil de bonne qualité. Il affiche une efficacité infaillible face à tout type de salissures. Nous apprécions particulièrement sa fiabilité, sa prise en main facile et la robustesse de sa structure. Nous saluons également le prix et la réactivité du service client Lavorwash.

Le Lavor LKX 2015 en bref…

Après avoir étudié le nettoyeur haute pression Lavor LKX 2015 sous toutes ses coutures, nous sommes convaincus que cet appareil est d’une qualité supérieure. D’une efficacité infaillible, il se présente comme le meilleur allié des professionnels dans le nettoyage de leur zone de travail ainsi que de leurs outils.

Avec un niveau de pression ajustable allant jusqu’à 230 bars et un débit de 900l/h à sa buse, il déloge sans effort les crasses les plus épaisses et les plus visqueuses. Chauffé à plus de 100 °, son jet d’eau dissout la graisse en un clin d’œil. Il est d’ailleurs possible d’utiliser du détergent pour avancer plus vite et éliminer les germes.

Comme vous l’avez donc compris, ce laveur haute pression Lavor répond aux besoins des professionnels les plus exigeants. Pour ceux qui cherchent en revanche à investir sur des appareils avec une meilleure qualité de fabrication, nous vous conseillons d’investir dans un nettoyeur de la marque Karcher.