Nettoyeur haute pression eau chaude – Avis et tests

Le nettoyeur haute pression eau chaude est un équipement de nettoyage de haute performance.

Essentiellement destiné à un usage professionnel, il s’adapte également à un usage domestique. Pratique, économique et efficace, il se révèle être un allié de taille pour accéder aux zones difficiles et désincruster efficacement les salissures tenaces comme les taches de graisse, la rouille ou encore les moisissures.

Le nettoyage pourra ainsi se faire sans effort et même sans détergent. Découvrez avec nous les détails concernant ces bijoux de technologie.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression eau chaude ?

nettoyeur haute pression eau chaude karcher HDS

Comme tout nettoyeur haute pression, le modèle à eau chaude est un équipement qui exploite la puissance de l’eau sous pression pour décrasser différentes surfaces. Il se démarque principalement par la présence d’une mini-chaudière qui chauffe l’eau dans la chambre avant sa projection au niveau de la pompe. Ce procédé lui confère plus de puissance et assure un résultat plus satisfaisant

L’appareil décline ainsi une performance appréciable dans le dégraissage et l’élimination des salissures incrustées en profondeur sur des surfaces rugueuses et difficiles d’accès. Ce type d’appareil permet de :

  • Dégraisser le sol du garage ;
  • Désencrasser les différentes pièces d’une machine ;
  • Retirer la rouille sur du métal;
  • Désincruster la moisissure sur le toit et un sol en béton ;
  • Laver une voiture couverte de boue ;
  • Nettoyer les machines agricoles ou de BTP très encrassées et bien d’autres…

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du nettoyeur haute pression eau chaude repose sur la projection de l’eau à très grande vitesse

Plus la pression est élevée, plus la puissance libérée est importante. Cette pression étant obtenue grâce à la compression de l’eau à l’intérieur de la cuve. 

L’eau sous pression passe ensuite dans la chaudière pour y être chauffée. Pour ce faire, elle est envoyée dans les serpentins avant d’être libérée. 

Quand l’eau sort de la lance, elle est projetée avec une force importante et maintenue pour décoller les saletés, permettant un nettoyage en profondeur. La constance de la force libérée étant assurée par les soupapes. Sachant que l’appareil est composé de deux principaux éléments, dont:

  • le moteur;
  • la lance.

Le moteur

Au centre du fonctionnement de la machine, le moteur a pour rôle de générer la pression avant la projection de l’eau. Il en existe deux types :

  • Le moteur électrique : utilise l’électricité pour comprimer l’eau. Facile d’utilisation, il est surtout destiné à un usage domestique
  • Le moteur thermique : moteur à essence ou diesel, ce dispositif offre plus de puissance et d’autonomie, donc idéal pour les professionnels. (voir les nettoyeurs haute pression thermique)
moteur karcher HDS

La lance

Cette pièce sert à projeter l’eau sous pression et à viser et à désincruster avec précision la salissure

Son extrémité est dotée d’un petit trou qui augmente la pression de l‘eau libérée et de réduire les pertes. Sur certains modèles, un écran LCD est disposé sur la lance afin d’indiquer la pression et la température de l’eau. 

Avantages et inconvénients du nettoyeur haute pression eau chaude

Le nettoyeur haute pression eau chaude est aussi bien avantageux pour les particuliers que pour les professionnels. Toutefois, il peut présenter quelques inconvénients.

Avantages 

Le principal atout du nettoyeur haute pression avec chaudière intégrée réside dans la chaleur de l’eau ou de la vapeur projetée. Grâce à elle, il est possible de réduire la pression et le temps d’utilisation

Ce type d’équipement requiert également peu de produits nettoyants. En effet, l’eau chaude renforce l’efficacité des détergents, permet d’atteindre des zones éloignées.

Comparé aux versions à eau froide, il a pour avantage de :

  • Délivrer plus de performance en termes de nettoyage et de désinfection;
  • Réduire la consommation d’eau et de détergent ;
  • D’accélérer le séchage ;
  • D’économiser du temps.

Inconvénients

Le nettoyeur haute pression à chaudière a pour point négatif de consommer plus d’énergie

Comment bien choisir son nettoyeur haute pression eau chaude?

Pour bien choisir son nettoyeur haute pression eau chaude, il est essentiel de prendre en considération quelques critères.

La fréquence d’usage et le type de surface 

  • Pour une utilisation occasionnelle, un nettoyeur haute pression avec une puissance de 100 à 120 bars est adapté. Ce modèle conviendrait au lavage de surfaces carrelées, des meubles de jardin et des voitures.
  • Pour un usage plus régulier, une machine de 120 à 140 bars est recommandée. Elle est particulièrement adaptée au nettoyage d’une surface de taille moyenne, l’élimination des moisissures sur le sol et les façades. Elle peut également servir pour laver la voiture, le vélo, mais aussi pour déboucher les gouttières.
  • Pour un usage intensif sur une large surface ou sur les zones difficiles, un appareil avec une pression supérieure à 140 bars est à privilégier. Il facilitera l’élimination de la rouille et de la graisse incrustées dans le moteur ou le grill.
  • Pour un professionnel travaillant dans l’agriculture, le bâtiment et les stations de nettoyage, il est plus important de prendre en considération la notoriété de la marque (Lavor, Karcher, Bosch, Nilfisk, Comet, Renson…etc).

Les caractéristiques de l’appareil 

Outre la fréquence d’utilisation, il est aussi nécessaire de considérer les caractéristiques techniques du nettoyeur haute pression eau chaude. Cela concerne :

nettoyeur haute pression eau chaude Lavor mississipi
  • La pression exprimée en bars (B) plus la valeur de celle-ci est élevée, plus la puissance de l’appareil est importante. Une pression comprise entre 100 et 160 bars est donc recommandée pour profiter d’une bonne performance ;
  • Le débit ou vitesse de sortie de l’eau exprimée en litre par heure. Son choix varie de l’usage fait de la machine : 
  • pour une utilisation normale et moyenne, un débit de 500 l/ h est idéal;
  • Pour un usage intensif, il est conseillé de choisir un nettoyeur avec un débit de 600 l /h ;
  • La puissance exprimée en Watts (W) permet d’ajuster la pression et le débit.
  • Le type de pompe : il est judicieux de miser sur un matériau résistant pour prévenir les pannes ;
  • Le type de moteur 
  • Pour les particuliers, le moteur électrique est de mise, car il est plus facile à utiliser et ne requiert pas beaucoup d’entretien;
  • Pour les professionnels qui ont besoin de performance, le moteur thermique est fortement recommandé.

Les accessoires 

Pour profiter d’une efficacité optimale, il est recommandé de choisir un appareil avec un maximum d’accessoires. Il est par exemple préférable de le choisir avec un réservoir à détergent, un enrouleur et une aiguille de nettoyage de buse.

Les meilleurs nettoyeur haute pression eau chaude

Voici une liste des nettoyeurs HP que nous avons pu tester :

Lavor Lkx 2015
Lavor LKX 2015

Recommandations d’utilisation et d’entretien d’un nettoyeur haute pression eau chaude

Afin de profiter d’une bonne performance et de préserver votre nettoyeur haute pression eau chaude sur une longue durée, il est important de respecter les consignes d’usage et d’entretien.

Voici les étapes à suivre pour faire fonctionner le nettoyeur :

  1. Faire le plein d’eau, de carburant, de détergent et d’anticalcaire ;
  2. Mettre en place les différents accessoires : flexibles, mollettes… ;
  3. Ajuster la pression via la molette ;
  4. Définir la température.
nettoyage muret avec un nettoyeur haute pression

À savoir que la température de l’eau délivrée par le nettoyeur haute pression eau chaude peut aller de 30 à 155°C.

  • De 30 à 90 °, c’est de l’eau qui sort de la buse, en dessus de 90°C, la buse libère de la vapeur. Une pression de 140 bars est adaptée à cette température. 
  • Une réduction de la pression à 100 bars maxi est à effectuer au-delà de 98°C. Dans ce cas, il est conseillé de remplacer la buse en Inox par une buse en étain spécial vapeur

Voici quelques recommandations d’utilisation pour chaque intervalle de température :

  • De 30 à 60 °C : pour éliminer les salissures légères et notamment la mousse sur le toit, le béton et le bois ;
  • De 60 à 98 °C : pour le nettoyage des différents engins, désincruster la graisse sur le sol en béton et la résine ;
  • De 100 à 150 °C : pour le désherbage et l’élimination des épaisses couches de graisses.

Pendant le nettoyage, il est essentiel de maintenir la lance bien droite et avec les deux mains afin d’atténuer le recul. Posée sur la crosse, la première main appuie sur la gâchette tandis que l’autre ajuste l’orientation du tuyau. 

Assurez-vous également de tenir la partie isolée de la lance pour éviter de vous blesser.  

Afin d’éviter d’abîmer la surface à nettoyer, il est conseillé de faire de petits mouvements latéraux et de ne pas insister sur un point

Enfin, après chaque utilisation, il est indispensable de faire refroidir la chaudière avant de ranger le nettoyeur haute pression haute pression. Pour plus de sécurité, il est préférable de faire couler de l’eau froide pendant 30 secondes avant d’arrêter l’appareil. 

Pour ce qui est de l’entretien, il est recommandé de :

  • Débrancher l’appareil et de le poser sur une surface plane et stable avant l’entretien ;
  • Vider la lance après chaque utilisation et détacher avant de ranger dans un endroit sec ;
  • Vider le réservoir d’eau et laver régulièrement le filtre ;
  • Faire un détartrage régulier et nettoyer toutes les pièces de l’appareil en vérifiant le niveau d’huile ou la changer si nécessaire;
  • Entreposer le nettoyeur haute pression eau chaude dans un endroit sec et à l’abri du soleil.
nettoyage étable avec karcher

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un appareil pratique et efficace pour faciliter vos travaux de nettoyage, le nettoyeur haute pression eau chaude est ce qu’il vous faut. 

Intégrant les technologies de dernière génération, il apporte une performance hautement appréciable dans l’élimination de la graisse et des germes sans utiliser beaucoup de détergent. 

De plus, vous gagnerez un temps considérable que ce soit dans la réalisation de votre nettoyage ou dans le séchage de la surface.