Comment nettoyer sa terrasse : Conseils et astuces pratiques

Nettoyer sa terrasse est l’une des tâches à laquelle nous pensons quand l’été pointe le bout de son nez. Dans ce contexte, l’entretien nécessaire varie d’une terrasse à l’autre.

Généralement, une petite terrasse en carrelage se nettoie avec un coup de balai-brosse avec de l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau froide. En revanche, une terrasse en bois ou en pierre se montre plus capricieuse. Dans tous les cas, le nettoyage de la terrasse peut nécessiter l’usage de différents produits de nettoyage, dont le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc et bien d’autres encore.

Afin de vous faciliter la tâche, il est également judicieux de disposer d’outils de nettoyage comme un balai-brosse, une brosse métallique ou pourquoi pas un nettoyeur haute pression. Vous vous demandez quand et comment nettoyer la terrasse. Nous vous disons tout dans les paragraphes qui suivent.

Comment nettoyer une terrasse noircie ?

Pendant l’hiver, la terrasse peut être noircie et accumule diverses sortes de crasses comme la boue, la graisse, la mousse et autres salissures visqueuses causées par le givre. De ce fait, avant de pouvoir siroter un bon cocktail avec des amis sur la terrasse, il va falloir mettre les mains à la pâte.

Nettoyer Terrasse Avec Eau Savonneuse

Outre l’eau savonneuse, il existe d’autres méthodes naturelles et efficaces pour nettoyer la terrasse.

Ainsi, pour nettoyer une terrasse de jardin noircie, si vous n’avez pas peur de vous mettre à 4 pattes pour frotter une astuce consiste utiliser un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et du savon noir pour laver le sol.

Ce mélange se révèle être un cocktail redoutable contre toutes sortes de crasse sur n’importe quel type de support.

Les étapes à suivre pour nettoyage sont les suivantes :

  1. Dans un seau, mélangez de l’eau tiède avec du savon noir
  2. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude pour un litre d’eau
  3. Frottez avec un balai-brosse
  4. Rincez avec un mélange d’eau claire et du vinaigre à raison d’un verre de vinaigre pour un litre d’eau.

Sachant que le vinaigre est un puissant détartrant et détachant. Il permet également de prévenir le développement des moisissures qui noircissent les parois de la terrasse.

De plus, le savon noir est reconnu depuis longtemps pour raviver les zones noircies et ternes qu’il s’agisse d’une terrasse en carrelage, en bois ou en béton.

Comment nettoyer une terrasse en carrelage ?

Le carrelage tout comme la pierre a tendance à noircir plus facilement. Il nécessite ainsi un entretien régulier. Pour l’entretien hebdomadaire ou mensuel, l’eau savonneuse permet de retirer les taches superficielles. Les taches récalcitrantes requièrent en revanche l’usage d’autres produits :

Nettoyer Terrasse En Carrelage Avec Brosse
  • Retirez les taches d’acides avec un mélange de savon noir + vinaigre blanc + savon de Marseille + huile de lin + quelques gouttes de glycérine.
  • Les taches de graisse quant à eux partent plus facilement avec un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et de l’eau chaude.
  • Pour les moisissures, mélangez 50% de bicarbonate de soude avec 50% d’eau.
  • Utilisez un balai-brosse ou un nettoyeur haute pression pas cher afin d’obtenir un résultat plus satisfaisant.

Ce type de matériau a pour avantage d’être l’une des moins fragiles et des plus faciles à nettoyer.

Si vous envisagez d’utiliser un nettoyeur haute pression, voici quelques recommandations :

  • Pensez à ajuster la puissance du jet à un niveau de pression moyen
  • Évitez de pointer la lance trop près du carrelage afin de conserver son étanchéité
  • L’usage d’un détergent ainsi que d’autres accessoires Karcher comme le nettoyeur de surface peut aussi vous faciliter la tâche.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Une terrasse de jardin en bois est plus sensible. En effet, soumis aux rudes conditions climatiques (variation climatique et humidité), le bois a tendance à se ternir. Ses parois sont aussi favorables au développement de la mousse et des moisissures.

Pour nettoyer une terrasse de jardin en bois :

  1. Lavez la terrasse avec de l’eau savonneuse
  2. Frottez avec un balai-brosse à poil doux en suivant le sens des rainures
  3. Rincer à l’eau froide
  4. Appliquez un produit imperméabilisant ou une huile protectrice pour faciliter le prochain entretien, mais aussi pour retrouver l’éclat initial de votre terrasse.

Voici également d’autres recommandations :

  • Pour retirer la moisissure, vaporiser du vinaigre blanc mélangé avec du gros sel et de l’acide citrique semble être la meilleure des solutions.
  • Si vous avez le temps, vous pouvez également saupoudrer des cendres de bois pour retirer la mousse. Il faudra cependant attendre entre 3 à 4 jours avant de laver la terrasse.
  • La mauvaise odeur quant à elle peut être éliminée grâce à quelques poignées de bicarbonate de soude saupoudré sur la terrasse.
  • Concernant les taches graisseuses ou huileuses, la terre de Sommières se montre infaillible.
  • Pour un lavage avec un nettoyeur haute pression, ajustez la puissance du jet à son minimum.

Comment nettoyer une terrasse en béton ?

Pour nettoyer une terrasse de jardin en béton ou en pierre naturelle, l’option la plus simple est le lavage avec du bicarbonate de soude. Cependant, si la terrasse est noircie, il est préférable d’utiliser des cristaux de soude.

Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Versez un bouchon de cristaux de soude dans 1 litre d’eau
  2. Laissez agir pendant 15 minutes
  3. Rincez avec un tuyau d’arrosage pour retirer les résidus.

Attention, il est déconseillé d’utiliser des solutions à base de javel sur ce type de surface au risque de le ternir. Il est également déconseillé d’effectuer le nettoyage sous le soleil ardent.

Pour un lavage au karcher, il est conseillé de commencer avec une pression élevée afin de se débarrasser des épaisses couches de crasse. Puis baissez la pression pour le rinçage.

Quand passer le karcher sur sa terrasse ?

Karcher K2 full control

Le karcher figure parmi les outils incontournables pour nettoyer l’extérieur de la maison. Il se révèle entre autres être une alternative pratique, écologique et efficace pour nettoyer la terrasse.

De ce fait, la terrasse doit être nettoyée avec un nettoyeur haute pression deux à trois fois par an. Cela permet de maintenir sa propreté et son éclat, sans risquer d’altérer le matériau qui la compose.

En effet, le nettoyeur haute pression est souvent recommandé lorsqu’il s’agit d’entretenir votre voiture ou votre terrasse.

De ce fait, voici quelques conseils et recommandations pour nettoyer la terrasse avec un nettoyeur haute pression sans d’abîmer ses parois :

  • Baissez le niveau de pression à son minimum avant de projeter le jet d’eau
  • Augmentez progressivement la puissance du jet en fonction du niveau d’encrassement de la terrasse
  • Évitez de tenir la lance trop près de la surface à nettoyer
  • Commencez par les coins puis poussez la salissure vers l’autre bout de la terrasse.

Quel karcher pour nettoyer sa terrasse ?

Afin d’obtenir un résultat optimal, il est judicieux de bien choisir son karcher. Dans ce contexte, investir dans un karcher professionnel pour nettoyer la terrasse n’est pas essentiel. Un nettoyeur haute pression basique à usage domestique suffit pour retirer toutes les salissures qui peuvent s’incruster sur les différents espaces à l’extérieur de la maison. De plus, un jet d’eau trop puissant risque d’esquinter la terrasse.

Un niveau de pression compris entre 100 et 140 bars est idéal pour nettoyer une terrasse de jardin et les différents espaces à l’extérieur de la maison.

Pour ce faire, le leader des nettoyeurs haute pression Kärcher propose un large choix d’appareils. Par exemple les gammes K2, K3, K4 et K5 sont parfaitement adaptés et polyvalentes pour les différents types d’entretien à votre domicile. Polyvalent, le Karcher K4 Power Control Home est aussi le mieux équipé pour nettoyer la terrasse.

À noter que les autres grandes marques comme Bosch, Nilfisk, Parkside, Mac Allister proposent aussi des nettoyeurs haute pression parfaitement adaptés au nettoyage de la terrasse.

Quel karcher pour quelle terrasse ?

Chaque matériau affiche des spécificités particulières qui doivent être respectées afin de conserver leur équilibre et leur garantir longévité.

  • Pour une terrasse en bois massif et en pierre naturelle, la gamme Karcher K2 et K3 sont à privilégier. Avec un niveau de pression compris entre 100 et 120 bars, les nettoyeurs haute pression de cette gamme permettent de décaper la crasse sans fragiliser la terrasse et de rincer rapidement les larges surfaces. D’autres alternatives existent également chez les autres marques comme la gamme Bosch Easy Aquatak et la gamme Nilfisk Core.
  • Avec un niveau de pression plus élevé, le Karcher K5 s’accommode principalement aux travaux de nettoyage de longue haleine. Il est surtout plébiscité pour le nettoyage des larges terrasses avec une dalle en béton, en carrelage ou en bois de composite. Les nettoyeurs à pression de la gamme Bosch Advanced Aquatak sont aussi de bons alliés.

Le Karcher K7 peut éventuellement être sollicité pour nettoyer la terrasse à condition d’ajuster la pression au plus bas.

Nettoyage Terrasse Avec Nettoyeur De Surface Karcher

Quels accessoires utiliser pour nettoyer la terrasse avec un karcher ?

Les nettoyeurs haute pression sont généralement fournis avec divers accessoires pratiques qui optimisent l’efficacité de l’appareil. Pour nettoyer la terrasse, vous pouvez équiper votre nettoyeur à pression des outils suivants :

  • Nettoyeur de surface : il permet de concentrer le jet sur une surface donnée et de protéger l’utilisateur contre les éclaboussures. Sachant que cet accessoire peut servir aussi bien pour un nettoyage à l’horizontale ou à la verticale.
  • Buse rotative : elle libère un jet d’eau tournoyant qui frappe la salissure avec une grande puissance.
  • La lance : cet accessoire décline une efficacité optimale pour un décrassage ciblé. Il est particulièrement efficace pour nettoyer les coins difficiles d’accès et les jointures des carrelages.
Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]
Photo of author
Auteur
Natacha