Pourquoi mon karcher ne démarre pas : Guide de diagnostic et réparation

Besoin d’un coup de nettoyage, vous découvrez que votre karcher ne démarre pas. Vous vous demandez pourquoi ? Avant de procéder à une quelconque réparation, pensez à vérifier que votre nettoyeur haute pression soit bien raccordé à une source d’alimentation électrique et à une source d’eau. Pour ce faire, examinez le raccord au niveau du robinet ainsi que le fonctionnement de la prise électrique.

Si après vérification des branchements votre Karcher ne démarre toujours pas, il peut donc s’agir d’une panne au niveau du moteur ou du circuit électrique. Dans ce cas, il est nécessaire de faire un diagnostic approfondi.

Nous vous expliquons en détail la procédure à suivre pour savoir pourquoi le karcher ne démarre pas

Pourquoi mon karcher ne démarre pas : les 4 éléments à examiner

Vous utilisez un karcher pour nettoyer votre voiture, vous utilisez votre karcher pour la première fois ou l’avez laissé reposer dans votre garage durant un moment. Vous avez ainsi du mal à le démarrer correctement. Il est nécessaire de vérifier différentes pièces :

  • Le circuit électrique
  • L’interrupteur
  • Le condensateur
  • Le charbon moteur

Si vous avez acheté votre karcher il y a plusieurs années, il est possible que celui-ci souffre d’usure. Dans ce cas, la réparation de l’appareil vous coutera plus cher que d’en acheter un nouveau. Pour obtenir un karcher de qualité au meilleur prix, nous vous conseillons de jeter un œil à notre comparatif de nettoyeur haute pression.

Vérification du circuit électrique

Généralement, le problème de démarrage au niveau d’un nettoyeur haute pression provient d’un circuit électrique défaillant. De ce fait, si le karcher n’émet pas de bruit lorsque vous le démarrez, pensez à vérifier l’état de la prise électrique ainsi que celui du câble d’alimentation du karcher.

Karcher Ne Demarre Pas Verification Prise électrique

Ainsi, avant de toucher à votre nettoyeur haute pression, vérifiez que la prise à laquelle vous la raccordez est en bon état.

C’est-à-dire qu’elle :

  • Ne présente pas de taches noires
  • Fonctionne avec un autre appareil électrique
  • Les fils ne sont ni humides ni brûlés
  • Au multimètre, la valeur affichée est proche de 230 V.

Si après vérification, la prise semble être en bon état, vous devez donc inspecter le câble d’alimentation de votre nettoyeur haute pression ou karcher. À cet effet, munissez-vous d’un multimètre.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. À l’aide d’un tournevis, dévissez puis retirez la coque en plastique
  2. Isolez le bloc en prenant soin de retirer les tuyaux
  3. Réglez le multimètre sur le mode courant  continu ou sa la valeur la plus basse du mode ohmmètre
  4. Mettez la pointe noire de l’appareil sur le côté neutre de la prise et la pointe rouge sur la cosse
  5. Répétez l’opération sur l’autre borne de la prise : pointe noire sur la tige métallique de la prise et pointe rouge sur la cosse de branchement (fil marron)
  6. Si la valeur affichée est proche de 0 ou le multimètre émet un son aigu, c’est que le courant passe
  7. En revanche la valeur affichée est égale à 1 ou OI, c’est que le courant ne passe pas et qu’il faut remplacer le câble d’alimentation.

Contrôle de l’interrupteur

Si le circuit électrique et le câble d’alimentation de votre nettoyeur haute pression fonctionnent bien, il se peut que ce soit l’interrupteur qui soit défaillant. Il est donc essentiel de l’examiner avec un multimètre. Pour ce faire il faut :

  1. Ajuster le multimètre sur le mode continuité ou sur la valeur la plus faible du mode ohmmètre
  2. Tournez la branche blanche pour mettre en marche l’interrupteur
  3. Disposez la pointe noire sur le multimètre sur une partie métallique du dispositif et l’autre pointe de l’autre côté
  4. La valeur obtenue doit être proche de 0 et l’appareil doit émettre un son aigu. Si ce n’est pas le cas, vous comprendrez pourquoi votre karcher ne démarre pas.

Inspection du condensateur

Le nettoyeur haute pression et surtout ceux de la marque Karcher se mettent généralement en mode sécurité quand le condensateur est hors service. Il est donc fortement recommandé d’effectuer régulièrement des tests de continuité.

Voici comment procéder :

  1. Débranchez le condensateur après avoir dévissé le boîtier étanche
  2. Placez un tournevis au niveau des cosses du condensateur à nettoyeur haute pression afin de le décharger
  3. Notez la capacité farad marquée sur son étiquette
  4. Placez les pointes du multimètre au niveau des cosses du condensateur après avoir choisi le mode micro Farad

Le multimètre doit afficher la même valeur que celle mentionnée sur l’étiquette du condensateur. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de changer le condensateur avec un autre. Attention, la pièce de rechange doit être compatible avec le modèle du karcher.

Examen des charbons moteur

Dernier élément à voir pour comprendre pourquoi le karcher ne démarre pas sont les charbons moteurs. Il s’agit d’une pièce présente sur tous les appareils électroménagers avec des variations de vitesse. Pour un nettoyeur haute pression, les charbons moteurs servent à acheminer le courant électrique vers la partie rotative du moteur.

Charbon Moteur Karcher

Un charbon moteur produit l’électricité par frottement. Ainsi, pour garantir le bon fonctionnement au karcher, sa surface doit être lisse, glacée et dépourvue de fissures. Dans le cas contraire, nous pouvons dire que la pièce est usée et il faut la remplacer.

Ci-dessous les étapes à suivre pour inspecter le charbon moteur :

  1. Enlevez le carter
  2. Isolez le bloc-moteur du carter
  3. Retirez le ressort puis enlevez le charbon moteur à l’aide d’un tournevis afin d’examiner son aspect.

Comment réparer un karcher qui ne démarre pas ?

Après avoir identifié la source de la panne de votre nettoyeur haute pression, vous pouvez procéder au remplacement de la pièce défaillante. Elles sont en principe vendues chez les revendeurs de chaque marque. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de vous procurer une pièce de rechange compatible avec votre nettoyeur haute pression. En ce sens, Karcher, Bosh ou Stihl propose souvent des pièces de rechanges standards.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations à votre place. Par ailleurs, pour une panne au démarrage d’un nettoyeur haute pression thermique, il est préférable de se tourner vers un spécialiste. En effet, ces modèles sont assez complexes et nécessitent des connaissances particulières.

Pourquoi mon karcher ne démarre pas: comment faire démarrer le Karcher ?

Afin d’éviter un problème de démarrage d’un karcher, il est important de s’assurer de bien respecter les étapes de sa mise en marche. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au manuel d’usage fourni avec le nettoyeur haute pression.

Voici quelques recommandations pour démarrer votre karcher :

Pour un modèle électrique

  1. Mettez en place le tuyau d’alimentation sur une source en eau. Il peut s’agir d’un robinet de jardin ou d’un réservoir à eau (pour les modèles avec une fonctionnalité d’aspiration)
  2. Installez le flexible et la poignée-pistolet
  3. Branchez l’appareil à une prise électrique
  4. Ouvrez le robinet dans le circuit
  5. Appuyez sur la gâchette pour éliminer l’air
  6. Maintenez la pression pendant que vous appuyez sur on afin de relâcher l’accumulation de pression dans la pompe.
Demarrer Karcher K2 Basic

Pour un modèle thermique

Démarrer un karcher professionnel est plus complexe qu’un nettoyeur à moteur électrique. Pour le lancer il est conseillé de :

  1. Verser la bonne quantité d’huile et d’essence dans le réservoir, tout en respectant les indications mentionnées dans le manuel d’utilisation
  2. Sectionner l’embout du bouchon d’huile sur la pompe afin de permettre l’air de circuler
  3. Brancher l’alimentation en eau en suivant les mêmes directives précédentes
  4. Mettre l’appareil sous tension en
  5. Ajustez la ligne d’essence afin de faire circuler le carburant
  1. Régler le starter pour faire entrer l’air dans la machine
  2. Appuyer sur ON-Ouvert
  3. Maintenir la gâchette pour se débarrasser l’accumulation de pression dans la pompe
  4. Tirer sur la corde de démarrage et régler le starter à la position fermée pour empêcher l’air de pénétrer dans la machine.

Mon Karcher ne démarre pas car il est trop vieux ou abîmé

Si vous avez acheté votre karcher il y a quelques années et que vous l’avez beaucoup utilisé, il est normal que celui-ci soit usé. De même, si vous avez stocké un karcher durant de longues années en ne l’utilisant que très peu, certaines pièces peuvent devenir défectueuse.

Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez tenté de le réparer vous même ou vous pouvez le faire réparer par un professionnel. Toutefois, au moment de la réparation faites attention au prix des pièces et au coût de la main d’oeuvre. En effet, les marques proposent aujourd’hui des karchers neufs qui pourraient être moins chers que la réparation de votre appareil. A cet effet, vous pouvez jeter un œil à notre sélection de nettoyeurs haute pression pas chers.

Si votre karcher est récent, peut être est-il encore possible de bénéficier de la garantie. Pour cela, vous devez contacter le fabricant ou le revendeur où vous avez acheté votre appareil.

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]
Photo of author
Auteur
Natacha