Pourquoi mon karcher n’a plus de pression ?

Vous vous demandez pourquoi votre karcher n’a plus de pression ? Le nettoyeur haute pression est un outil qui peut s’avérer utile pour le nettoyage de la terrasse, des murs, des véhicules ainsi que les outils de jardin. Toutefois, lorsqu’il n’a plus de pression, il perd toute sa puissance et ne permet plus de nettoyer convenablement. Cela ne veut pas dire pour autant que le karcher est bon pour la poubelle. Il s’agit d’une panne tout à fait réparable.

La perte de puissance d’un nettoyeur haute pression est un problème courant et la cause peut facilement être descellée. Généralement, la perte de pression est provoquée par l’absence d’un souffle qui exerce la pression. Il peut aussi s’agir d’une fausse manipulation ou d’une panne au niveau d’une pièce. Ce qui est sûr c’est que le moteur est rarement en cause.

Alors comment savoir d’où vient cette perte de pression d’un nettoyeur haute pression ? Comment la résoudre ? Quelles pièces vérifier ? Nous vous détaillons les étapes à suivre pour savoir pourquoi votre karcher n’a plus de pression ainsi que les mesures à prendre.

Comment savoir qu’un Karcher n’a plus de pression ?

Un karcher n’a plus de pression quand il ne projette pas de jet d’eau du tout ou que la puissance de son jet est considérablement diminuée. Certains modèles de nettoyeur haute pression comme ceux de la marque Karcher disposent d’un écran LED qui peut afficher un message d’erreur.

Dans ce cas, il est judicieux de consulter le mode d’emploi du karcher afin de connaître la source du problème et de le résoudre.

Pourquoi un karcher n’a plus de pression : les éléments à inspecter

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un karcher qui n’a plus de pression. Il est donc nécessaire de vérifier plusieurs pièces de votre nettoyeur haute pression afin de rétablir au plus vite la pression :

  • Commencer par l’alimentation en eau
  • Regarder du côté des filtres
  • Vérifier l’air au niveau de la pompe
  • Examiner la rotabuse
  • Déboucher la buse et la poignée-pistolet
  • Contrôler le piston
  • Détecter les problèmes de démarrage et les fuites

Attention, si votre garantie n’est pas expirée, n’ouvrez pas vous-même votre karcher sous peine de perdre celle-ci. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers le fabricant, le revendeur ou un réparateur agréé.

Par exemple, pour un nettoyeur haute pression Nilfisk ou Karcher, le mieux à faire et de prendre contact avec le service client de la marque. Pour certaines marques comme Black et Decker ou Michelin, il est assez difficile d’obtenir un retour surtout s’il faut remplacer une pièce.

En revanche si votre karcher n’est plus sous garantie, vous pouvez parfaitement effectuer les réparations vous-même à condition de disposer des outils adéquats. Pensez tout simplement à débrancher votre appareil avant d’ouvrir sa coque. Si les réparations vous semblent compliquées ou trop onéreuses, vous pouvez vous tourner vers notre comparatif de nettoyeurs haute pression pour trouver un modèle dans votre budget.

Verification Raccordement Karcher à Une Source D Eau

Vérification de l’arrivée d’eau

Pourquoi le karcher n’a plus de pression, peut-être qu’il ne reçoit pas assez d’eau ou pas du tout. Il est donc important de voir si :

  • Le tuyau d’arrivée d’eau est bien fixé sur le nettoyeur haute pression et l’autre bout à un robinet
  • Le robinet est en marche et fonctionne avec la bonne pression
  • Le tuyau n’est pas obstrué par un déchet
  • Le tuyau n’est pas entortillé
  • Regardez de près les joints des raccords ainsi que le tuyau d’alimentation.  Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite au niveau de celle-ci
  • Si le circuit est en bon état, c’est que la source du problème se trouve ailleurs.

Il arrive également que des travaux soient effectués par le service de distribution d’eau dans votre secteur. Cela peut engendrer une baisse temporaire du débit d’eau à la sortie du robinet.

Examen du filtre à eau

Un filtre à eau encrassé peut occasionner une baisse de débit et donc une perte de pression pour le nettoyeur haute pression. Si vous vous demandez pourquoi le karcher n’a plus de pression, regardez si le filtre d’entrée d’eau n’est pas obstrué par des débris, des brindilles ou d’autres impuretés qui empêchent l’eau de passer.

Accessoire Karcher Filtre A Eau

Généralement, le filtre se situe à l’entrée du karcher, juste au niveau du raccord du tuyau d’alimentation en eau. Pour la vérification, il faut :

  1. Retirer le tuyau
  2. Enlever le filtre à eau à l’aide d’une pince
  3. Inspecter de tous les côtés pour détecter la présence d’une éventuelle impureté
  4. Retirer les débris pour restaurer la pression du karcher.

Inspection du système de démarrage

Un problème de démarrage peut être à l’origine d’une perte de pression d’un karcher. Dans ce cas, il se peut que le nettoyeur haute pression démarre et s’arrête d’un coup ou ne démarre pas du tout.

Cette panne est liée à plusieurs causes :

  • Un problème au niveau du câble d’alimentation pour un karcher électrique
  • Il peut aussi s’agir d’une prise électrique défaillante ou avec un voltage insuffisante
  • Pour un karcher thermique, il peut être dû à un problème de vidange

Nous avons rédiger un guide pour vous aider dans le cas où votre karcher ne démarre pas.

Débouchage la buse et la poignée pistolet

Buse Haute Pression Turbo Lavor

Tout comme le filtre, la poignée pistolet est un accessoire de Karcher peut être obstrué par des salissures. Surtout si vous utilisez souvent l’eau d’une mare ou d’un réservoir. Elle peut également contenir des tartres et du calcaire à cause de l’eau du robinet.

Pour ce faire, vous pouvez :

  1. Utiliser un déboucheur à buse
  2. Laver à l’eau claire
  3. Retirer le tartre avec du vinaigre blanc.

Mon karcher n’a plus de pression : Comment retirer l’air dans la pompe ?

La présence d’air dans la pompe du karcher peut-être la raison pour laquelle le karcher n’a plus de pression. Ce phénomène est souvent lié à un démarrage qui n’a pas respecté la bonne procédure. Ainsi, pour rétablir la pression du karcher, il faut purger la pompe.

Voici comment faire :

  1. Éteignez l’appareil
  2. Retirez le tuyau haute pression du pistolet du karcher
  3. Faites circuler l’eau du tuyau d’alimentation pendant une vingtaine de secondes
  4. Fermez le robinet et remettez la poignée en place
  5. Testez le karcher pour voir si la pression est rétablie.

Inspection de l’état de la rotabuse ou de la lance

Dans certains cas, la source d’une perte de pression se trouve dans l’accessoire utilisé. C’est souvent le cas avec une rotabuse. Il arrive que le trou qui se trouve à son extrémité soit entartré, abîmé ou cassé. Ce qui empêche l’eau de passer ou réduit la pression. Voici ce qu’il faut faire pour examiner et réparer la rotabuse :

  1. Retirez la rotabuse ou la lance de la poignée de votre karcher
  2. Nettoyez avec l’aiguille de débouchage si nécessaire
  3. Trompez l’accessoire une à deux minutes dans du vinaigre blanc
  4. Rincez à l’eau claire avant de tester
  5. Si la rotabuse reste bloquée, il est donc recommandé de la remplacer.
Rotabuse Karcher

Vérification du piston

Pourquoi le karcher n’a plus de pression ? Et si c’était le piston qui s’est bloqué. Le piston est une pièce du nettoyeur haute pression qui sert à acheminer l’eau dans le circuit. S’il est bloqué, c’est normal que le karcher n’ait plus de pression et ne projeté plus l’eau. Ce type de problème est généralement dû à un ressort rouillé, cassant ou bloqué.

Pour vérifier l’état des pistons d’un nettoyeur haute pression, il faut :

  1. Accéder au système en ouvrant le boîtier
  2. Retirer le carter
  3. Démonter les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau ainsi que les fourchettes en métal
  4. A l’aide d’une clé Allen, dévisser le câble du condensateur
  5. Appuyer sur les pistons avec du bois afin de les débloquer. S’ils ne bougent pas c’est qu’ils ne sont pas à l’origine du problème.

Recherche de fuites

Le karcher peut présenter une fuite d’eau ou d’une fuite d’huile de moteur. La fuite d’eau engendre une baisse de pression tandis que la fuite d’huile peut entraîner un dérèglement au niveau du moteur. Si du liquide s’écoule de votre nettoyeur haute pression, il est judicieux de consulter un dépanneur professionnel.

Pourquoi le karcher n’a plus de pression : quid du débit d’eau ?

Pour terminer votre diagnostic, pensez à vérifier le débit d’eau délivré par votre nettoyeur haute pression. En effet, une pression ainsi qu’un débit équilibré garantit une puissance de nettoyage optimale de l’appareil.

Si la pression se traduit par la force à laquelle l’eau est propulsée, le débit quant à lui définit par la quantité d’eau libérée au niveau de la buse pendant un délai déterminé. Un débit limité peut ainsi réduire la force du jet.

Voici quelques explications à un débit bas sur un nettoyeur haute pression :

  • Un voltage insuffisant
  • Un filtre à eau bouché
  • Le moteur n’a pas été vidangé depuis longtemps

Il est donc important de faire une vidange du moteur régulièrement et de vérifier si le karcher reçoit une quantité suffisante d’électricité.

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]