Quelle pression karcher pour la voiture ?

Vous avez décidé d’acheter un nettoyeur haute pression mais vous vous demandez quelle pression votre Karcher a besoin pour nettoyer la voiture.

Le lavage du véhicule est une tâche fastidieuse que l’utilisation d’un laveur à haute pression peut considérablement alléger. Toutefois, il convient de bien choisir l’équipement adéquat ainsi que le niveau de pression adaptée à cette tâche.

Une pression bien ajustée permet, en effet, d’entretenir efficacement la carrosserie sans risquer d’abîmer la peinture. Ainsi, pour nettoyer la voiture, la pression karcher recommandée est comprise entre 80 bars et 200 bars.

Un écart qui reste assez large pour faire le bon choix d’équipement. Afin de vous éclairer, nous détaillons dans cet article les éléments à prendre en compte pour nettoyer la voiture avec un karcher.

Quelle pression de Karcher pour nettoyer votre voiture ?

La pression requise pour le lavage de la voiture dépend principalement de son degré d’encrassement :

  • Les salissures légères sont éliminées grâce à une pression de 80 à 120 bars. Un nettoyeur haute pression portable sera donc plus adapté.
  • Les épaisses couches de boue et de graisse (sur le moteur) nécessitent une pression plus élevée allant de 130 bars à 200 bars.
  • Il reste toutefois judicieux d’opter une pression modérée ne dépassant pas les 140 bars pour nettoyer la carrosserie de la voiture afin d’éviter de l’esquinter.
Lavage Voiture Avec Karcher

Vous pouvez vous procurer un karcher avec une pression plus élevée. Certains de ces appareils permettent d’ajuster le niveau de pression en tournant la buse ou via le smartphone ou l’écran LCD de la poignée pour les modèles connectés.

Néanmoins, investir dans un nettoyeur haute pression thermique n’est pas obligatoire pour laver votre voiture.

Si vous achetez un nettoyeur haute pression uniquement pour laver la voiture, ne dépassez pas les 160 bars. D’ailleurs, voici notre sélection des nettoyeurs haute pression à 160 bars.

Il est également intéressant de savoir que la pression n’est pas le seul élément pour mesurer la puissance d’un nettoyeur haute pression. Il y a également le débit. Le débit d’eau exprime la quantité d’eau déversée pendant une durée déterminée. Il se mesure généralement en litre par heure (l/h).

Aussi, plus le débit est élevé, plus le pouvoir de nettoyage du karcher est conséquent. Le temps de nettoyage est ainsi réduit. Pour nettoyer un véhicule, un débit de 300 à 600 l/h est idéal.  

Pourquoi utiliser un karcher pour nettoyer votre voiture ?

Le karcher est un équipement qui utilise la puissance du jet d’eau sous pression pour éliminer les crasses incrustées sur différents supports. Les véhicules n’y font pas exception. Par ailleurs, utiliser le nettoyeur haute pression pour le nettoyer la voiture propose un grand nombre d’avantages :

  • Gain de temps : nettoyer la voiture avec un karcher se fait en seulement quelques minutes contre une à plusieurs heures pour le lavage à la main.
  • Économique : investir dans un nettoyeur haute pression vous évite de dépenser de l’argent à la lave auto. De plus, il existe des modèles de nettoyeurs haute pression pas chers qui permettent d’entretenir la voiture sans dépenser une fortune
  • Maniable : le point commun des karchers, c’est leur forme ergonomique. Ces appareils peuvent être maniés sans encombre grâce à leur poignée télescopique. Certains modèles sont équipés de deux à quatre roues pneumatiques qui permettent de déplacer l’appareil sans se fatiguer et même sur les chemins tortueux
  • Facile d’utilisation : les nettoyeurs haute pression sont des équipements intuitifs qui se démarquent par leur facilité d’usage. Pour effectuer un lavage, il suffit d’indiquer quelle pression pour nettoyer la voiture via la poignée-pistolet ou la buse.
  • Écologique : le laveur à pression ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un  détergent chimique. La puissance du jet d’eau qu’il diffuse suffit pour retirer la salissure. En outre, le karcher dépense 3 fois moins d’eau qu’un simple tuyau d’arrosage.
Lavage Voiture Avec Karcher De Manière Efficace

A quelle fréquence nettoyer la voiture au karcher ?

Il est nécessaire de nettoyer la voiture à chaque fois qu’elle est sale, avant et après un voyage. En principe, il est donc recommandé de laver la voiture une fois par mois.

L’avantage de posséder un karcher est que vous pourrez nettoyer votre véhicule chaque fois que nécessaire. Vous n’aurez pas à payer pour utiliser un rouleau ou le nettoyeur haute pression d’une station de lavage.

De plus, avoir un karcher chez soi vous permettra d’effectuer d’autres travaux de nettoyage comme nettoyer votre terrasse ou votre façade.

Autres recommandations pour nettoyer la voiture avec un nettoyeur haute pression

Le lavage d’un véhicule ne se résume pas à savoir quelle pression karcher pour la voiture. Il est aussi nécessaire de connaître les bonnes pratiques pour un nettoyage optimal. En suivant le lien, vous pouvez connaître toutes les étapes clés pour nettoyer votre voiture parfaitement.

Dans ce contexte, voici quelques conseils à appliquer :

  • Évitez de pointer le jet sur une zone fragile (fissures, rayures et joints)
  • Gardez une distance de 30 cm entre la lance et la surface à nettoyer. Pour le prélavage avec un puissant jet, une distance minimale de 50 cm est requise
  • Choisissez un détergent de la même marque que votre karcher
  • Préférez les brosses et la buse à jet plat pour le nettoyage. La rotabuse peut être plébiscité à condition de maintenir la lance éloignée de la surface à nettoyer
  • N’utilisez pas le nettoyeur haute pression quand la température descend en dessous de -10°C.
  • En été en revanche, il est conseillé de laver la voiture au karcher le matin ou le soir
  • Baissez le niveau de pression à son minimum à chaque début de nettoyage.

Comment bien choisir son karcher pour voiture ?

Un nettoyeur haute pression judicieusement choisi garantit un résultat satisfaisant et une peinture intacte. Il est donc primordial de choisir le bon modèle suivant vos besoins et les caractéristiques du support à entretenir.

Force est donc de constater que les nettoyeurs haute pression électriques sont mieux adaptés pour nettoyer la voiture. Toutefois, si vous disposez déjà d’un nettoyeur haute professionnel, vous pouvez vous en servir pour laver votre voiture. À condition de bien régler le niveau de pression.

Quel est le meilleur modèle karcher pour la voiture ?

Généralement, tous les nettoyeurs haute pression proposés par les grandes marques sont adaptés au nettoyage d’un véhicule. Quoique, investir dans un karcher haute pression trop puissant pour nettoyer la voiture n’est pas nécessaire. Un modèle à usage domestique suffit pour effectuer cette tâche.

Quoi qu’il en soit, notre coup de cœur se porte sur le Karcher K4 Power Control Home quand il s’agit d’un nettoyage domestique. Outre sa puissance équilibrée, il est très polyvalent et est aussi livré avec une large panoplie d’accessoires.

Karcher K4 premium power control home

Quels accessoires pour laver un véhicule ?

À chaque étape du lavage du véhicule correspond un accessoire spécifique. Pour un nettoyage satisfaisant, il est donc judicieux de se procurer certains accessoires karcher :

  • Pour le prélavage, une lance à jet plat ou une rotabuse permet de couvrir l’ensemble du véhicule plus rapidement. Il en est de même pour le nettoyage du bas de caisse.
  • L’application du détergent quant à lui peut se faire avec une éponge, mais aussi avec un canon à mousse ou une buse à détergent. Il est également nécessaire de se munir d’un produit de nettoyage spécifique pour chaque tâche à effectuer
  • Côté brosses, vous avez un large choix. Toutefois, il est fortement recommandé d’opter pour des brosses à poils doux. Ainsi, pour astiquer la carrosserie, une brosse rotative comme celle proposée avec les nettoyeurs haute pression Nilfisk sera particulièrement efficace
  • Pour nettoyer la jante, en revanche, il est préférable de se tourner vers une brosse conique. Cette dernière permet d’astiquer les recoins difficiles d’accès et de nettoyer la jante de manière uniforme
  • Enfin, pour le rinçage, privilégiez la lance haute pression à jet variable.
Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]
Photo of author
Auteur
Natacha