Pourquoi mon karcher fuit : guide d’entretien et de réparation

En voulant nettoyer rapidement votre véhicule ou votre terrasse, vous découvrez que votre karcher fuit. Posséder un nettoyeur haute pression peut vous faciliter la vie sur bien des points. Son usage vous simplifie entre autres les séances de nettoyage des différentes surfaces à l’extérieur de votre maison. Sans parler de sa large gamme d’accessoires qui garantit un nettoyage optimal tout en respectant la fragilité du support.

Alors, que faire quand le karcher fuit ? Surtout ne pas le mettre à la poubelle. En effet, il s’agit d’un problème parfaitement réversible et réparable. Afin d’y remédier, il est donc judicieux dans un premier temps de rechercher pourquoi le karcher fuit. Ensuite, vous pouvez procéder à la réparation ou au remplacement de la pièce défectueuse. Focus sur la procédure à suivre pour dépanner un karcher qui fuit.

Comment savoir qu’un karcher fuit ?

En principe, une fuite au niveau d’un nettoyeur haute pression se manifeste par un écoulement d’eau venant de l’intérieur et éventuellement du flexible. A noter qu’une petite fuite peut engendrer une perte de pression du karcher ou des saccades au niveau du karcher. Quoi qu’il en soit, un karcher qui fuit ne profite pas d’une efficacité optimale. Il est donc indispensable d’y remédier.

Pourquoi mon karcher fuit : Les 5 étapes pour diagnostiquer la fuite

Fuite D Eau

Une fuite sur un karcher provient généralement du moteur, de la tête de guidage ou de la culasse. Il arrive également qu’une fuite apparaît au niveau du tuyau d’arrivée d’eau, du flexible ou encore des joints.

Après avoir inspecté la tuyauterie, vous n’avez pas détecté une fuite, pensez à examiner l’intérieur de votre nettoyeur haute pression. Voici les étapes à suivre :

  1. Enlevez la coque en plastique afin d’accéder au système
  2. Démontez les tuyaux branchés sur le bloc du nettoyeur haute pression
  3. Retirez le carter avec un tournevis
  4. Isolez le bloc et remettez en place le tuyau d’arrivée d’eau
  5. Mettez le karcher en marche afin de faire circuler l’eau
  6. Vous découvrirez ainsi l’origine de la fuite sur votre nettoyeur haute pression.

 Pour détecter une fuite sur un karcher, il est donc judicieux d’inspecter l’appareil pièce par pièce.

Étape 1 : Examen du flexible, du tuyau et des raccords

Le flexible est une pièce spécialement conçue pour être couplée à un karcher. Il a pour spécificité de maintenir la pression jusqu’à la buse afin de propulser l’eau à très grande vitesse. Une fuite au niveau de celle-ci peut donc engendrer une baisse importante de la pression.

Lors de l’examen du flexible, il est important de vérifier qu’il n’est pas entortillé, plié ou coupé. Il convient par ailleurs de préciser que le flexible est souvent composé de fibres d’aciers tressés qui peuvent se fragiliser s’ils sont entortillés. Le moindre nœud doit donc vous mettre la puce à l’oreille. En outre, accordez une attention particulière à l’état des connecteurs.

À savoir qu’une fuite au niveau du flexible à haute pression apparaît souvent après l’hiver. Cette panne étant principalement causée par le gel de l’eau dans le circuit. Raison pour laquelle il est important de toujours purger le nettoyeur haute pression avant de le ranger.

Pour ce faire, il est conseillé de mettre en marche l’appareil pendant 2 secondes sans le raccorder à une source en eau. De plus, afin d’éviter que votre nettoyeur haute pression tombe en panne, vous devez le purger avant de le ranger. Il est judicieux de le placer dans un endroit sec, à l’abri du gel et sur une surface plane.

Verification Raccordement Karcher à Une Source D Eau

Étape 2 : Inspection des joints

Les joints garantissent l’étanchéité du nettoyeur haute pression. S’ils sont détériorés ou obsolètes, ils ne remplissent plus leur fonction et laissent l’eau s’écouler sur les jointures des pièces. Il est donc important de les surveiller de près. Pour contrôler les joints du karcher, il est conseillé de :

  1. Ouvrir le caisson du karcher
  2. Isoler le moteur
  3. Reconnecter la tuyauterie
  4. Faire couler l’eau
  5.  Si de l’eau coule au niveau de la tête cylindrique, il est probable que le joint soit cassé.

Une autre technique consiste également à contrôler les joints en examinant les pièces noires associées à la partie métallique du moteur. Regardez si celles-ci sont en bon état et ne présentent ni rayures ni cassures. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de démonter l’appareil pour dénicher une fuite des jointures qui sont visibles.

Étape 3 : Contrôle du moteur

Quand un karcher fuit, il peut s’agir d’une fuite au niveau du moteur. Ce sont généralement des fuites de pression et non pas une fuite d’eau ou d’huile. Dans ce cas, la fuite engendre non seulement une perte de pression, mais aussi un dérèglement du système.

Karcher Qui Fuit Examen Moteur

Il y a une fuite au niveau du moteur de votre karcher si la pompe fonctionne normalement et fournit la bonne pression.

Toutefois, quand vous lâchez la gâchette du pistolet, le moteur continue de tourner au lieu de s’arrêter automatiquement.

Il se peut également que le moteur se remette automatiquement en marche après une ou deux secondes d’arrêt et que la pompe s’efforce de réajuster la pression à chaque démarrage.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette fuite de pression du moteur :

  • Joints défectueux
  • Tête de cylindre cassé
  • Dysfonctionnement de la soupape.

Étape 4 : Vérification de la tête de guidage

Deux cas de figure peuvent se présenter lors d’une fuite de la tête de guidage. Il se peut que :

  • Seul le joint de la tête est abîmé
  • La tête de guidage elle-même est cassée

Voici comment procéder pour diagnostiquer une fuite de la tête de guidage :

  1. Retirez les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau
  2. Retirez les fourchettes au niveau des raccords avec un tournevis plat
  3. Déconnectez les câbles condensateur
  4. Démontez le corps de la pompe avec une clé Allen
  5. Vous verrez la tête de guidage ainsi que les éventuelles cassures au niveau de celle-ci.

Étape 5 : Inspection de la culasse

Une fuite sur la culasse du karcher est facile à détecter une fois que celle-ci est isolée. Il peut notamment s’agir d’une fuite des joints ou de la culasse elle-même. En principe, la culasse du nettoyeur haute pression comporte trois ressorts ainsi que trois clapets anti-retour qui empêchent l’eau de revenir en arrière. 

Il est donc nécessaire de vérifier que le système fonctionne convenablement et que toutes les pièces sont en bon état. Les étapes à suivre pour évaluer l’état de la culasse sont les suivantes :

  1. Démontez la culasse de votre nettoyeur haute pression en retirant les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau
  2. Prenez soin de retirer les fourchettes à l’aide d’un tournevis plat
  3. Déconnectez les câbles du condensateur et démontez la pompe avec une clé Allen
  4. Enfin, séparez la culasse de la tête de guidage en forme de triangle
  5. Vérifiez qu’aucune des pièces ne soit cassée ou rouillée.

Étape 6 : Diagnostic de la pompe

Si le karcher crache de l’eau de manière saccadée et que l’eau continue à couler même quand la gâchette est relâchée, nous pouvons affirmer que le problème vient de la pompe. Il arrive également que l’eau déborde de l’appareil.

Pompe Nettoyeur Haute Pression

Dans ce cas, il est recommandé de :

  1. Retirer les vis du boîtier extérieur du nettoyeur haute pression afin de l’ouvrir
  2. Ouvrez ensuite le carter en séparant les clips à l’aide d’un tournevis plat
  3. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur la pompe, les deux coudes d’arrivée et de sortie de l’eau ainsi que sur la tête de cylindre
  4. Scrutez la surface afin de déceler les éventuelles fissures
  5. Vous pouvez également faire circuler l’eau sans ouvrir le robinet afin de trouver l’origine de la fuite.
  6. N’oubliez pas non plus de vérifier les valves et les joints de votre pompe.

Pourquoi mon karcher fuit par le bas ?

Au moment de nettoyer votre terrasse, vous vous observez une flaque d’eau sous votre appareil. Si le karcher fuit par le bas, c’est que le problème vient de la pompe ou du moteur. Ce type de panne s’associe souvent à une perte de pression  ou même à un problème de démarrage. Il est donc recommandé de s’assurer que le corps de pompe ne soit pas cassé. Il peut également s’agir d’un joint obsolète.

De ce fait, pour savoir pourquoi le karcher fuit, il est nécessaire d’ouvrir votre nettoyeur haute pression et d’examiner la pompe.

Comment réparer un karcher qui fuit ?

Maintenant que vous savez pourquoi votre karcher fuit, vous pouvez procéder à la réparation. En principe, il suffit de remplacer la pièce défaillante pour que le nettoyeur haute pression retrouve son bon fonctionnement. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez effectuer la réparation vous-même. Vous pouvez également faire appel à un professionnel si la tâche vous semble compliquée.

Cependant, si les réparations sont trop onéreuses ou dépassent le prix d’achat de votre appareil, vous pouvez consulter notre sélection de nettoyeurs haute pression pas chers mais de qualité.

En outre, il est fortement recommandé de se tourner vers un réparateur agréé pour garantir la sécurité de votre appareil. Par ailleurs, si votre karcher est encore sous garantie, il est préférable de ne pas ouvrir vous-même votre nettoyeur haute pression. Prenez contact avec le service client de la marque ou celui du revendeur.

Quelles sont les différentes pannes sur un karcher ?

Au fil du temps, même les karchers produits par les marques de grande renommée peuvent tomber en panne. Outre les fuites, le karcher peut avoir un problème de démarrage, une perte de pression ou encore un blocage du système en mode sécurité. Ces pannes peuvent également apparaître en même temps.

Karcher ne démarre pas ou se met en mode sécurité

Le nettoyeur haute pression ne démarre pas pour plusieurs raisons :

  • Prise électrique endommagée : vérifiez que la prise fonctionne avec d’autres équipements ou qu’il n’y ait pas de signe de brûlure ou de tache noire
  • Regardez également du côté de l’interrupteur au cas où il y aurait un faux contact
  • Si ces éléments fonctionnent bien, ouvrez l’appareil pour examiner le condensateur avec un multimètre.
  • Regardez également l’aspect du charbon moteur. Celui-ci ne doit présenter ni cassure ni rayure.

Karcher qui n’a plus de pression

Plusieurs facteurs peuvent à l’origine d’une perte de pression au niveau du nettoyeur haute pression :

  1. Tout d’abord, assurez-vous que l’appareil soit bien raccordé à une source en eau et que le flexible soit bien fixé au karcher.
  2. Vérifiez également le filtre à eau. En effet, un filtre à eau encrassé peut réduire le débit et donc faire baisser la pression
  3. Pensez aussi à nettoyer les différents accessoires du karcher et notamment la buse, la rotabuse et la poignée-pistolet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution à base de vinaigre blanc ou encore une aiguille de débouchage de buse.
  4. La perte de pression du karcher peut aussi provenir d’une poche d’air au niveau de la pompe. Il est donc conseillé de purger la pompe avant l’utilisation.
  5. Enfin, contrôlez l’état du piston de votre karcher. Cette pièce ne doit pas être fissurée, cassée, rouillée ou bloquée.
Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]