Bosch Advanced Aquatak 150 : Un nettoyeur puissant et robuste – Test et Avis

Notre note 4.5 / 5

Le Bosch Advanced Aquatak 150 est un nettoyeur à haute pression que l’entreprise Bosch affiche fièrement dans sa vitrine. Ayant toujours été un gage de fiabilité, la marque allemande ne déroge pas à cette règle en nous fournissant ce nettoyeur à haute pression robuste et performant. 

Bosch Logo

Bardé d’accessoires et de fonctionnalités diverses, cet appareil pourra vous aider à réaliser tous les nettoyages nécessaires de votre extérieur. Nous avons procédé au test de ce nettoyeur et nous vous invitons à voir dans cet article les résultats de ces essais.

Description du Bosch Advanced Aquatak 150

Bosch Advanced Aquatak 150

Restant dans la lignée de la gamme de nettoyeurs de Bosch, le Bosch Advanced Aquatak 150 se présente dans un ensemble de noir et de vert foncé. Totalement adapté au nettoyage en extérieur, le corps  du nettoyeur a un design compact ayant à la base deux grandes roues. Il se voit également affublé d’une poignée télescopique de 1m et d’un enrouleur à flexible

L’appareil a été réalisé avec des matériaux de première qualité. Les accessoires sont faciles à monter tandis que l’ergonomie a bien été étudiée par les concepteurs. Cela se voit au premier regard avec ce nettoyeur à haute pression.

Caractéristiques techniques

Conçu pour réaliser des travaux de nettoyages difficiles, l’Advanced Aquatak 150 de Bosch est un nettoyeur à haute pression performant et robuste. Il est doté d’un moteur à induction et d’une pompe à  4 cylindres garantissant son efficacité. Il dispose également d’une fonction d’auto-amorçage.

Voyons plus en détail ses caractéristiques techniques :

  • Puissance du moteur : 2200 watts
  • Pression maximale : 150 bars
  • Débit maximum : 510 l/h
  • Température d’admission : 40°C

Ses plus grands rivaux sur le marché sont le Karcher K7 Full Control et le Lavor LKX 2015. Ces caractéristiques ayant été posées, voyons les performances de l’appareil en utilisation.

Type de surface pour le Bosch Advanced Aquatak 150

Le Bosch Advanced Aquatak 150 est adapté à une utilisation intensive puisqu’il a été conçu à la base pour les nettoyages professionnels. À ce titre-là, il s’adapte à toutes les surfaces imaginables. La vraie question à se poser serait plutôt : quel est le bon réglage à utiliser pour la surface à nettoyer.

Les nettoyages d’envergure sont celles qui sont faites pour ce nettoyeur et cela inclus, à titre d’exemple parmi tant d’autres :

  • Carrosseries de voitures
  • Allées de jardins
  • Bateaux
  • Patios
  • Piscines
  • Espace agricole et d’élevage

Accessoires du Bosch Advanced Aquatak 150

Tout comme son grand frère le Bosch Advanced Aquatak 160, le nettoyeur à haute pression Advanced Aquatak 150 bars a également son lot d’accessoires conçus pour améliorer sa maniabilité et son utilisation. Les accessoires sont de bonne qualité et se fixent aisément sur le flexible.

Ci-dessous la liste détaillée des accessoires fournis avec le nettoyeur :

  • Pistolet haute pression : pour diriger le jet sous pression sur la zone à nettoyer. Disposant d’un corps métallique, il profite d’une grande résistance
  • Tuyau Flexible 8 m : confère une liberté de mouvement durant le nettoyage.
  •  Buse à jet fixe : pour un nettoyage d’une large surface
  • Lance à jet rotatif : pour désincruster les salissures les plus tenaces
  • Lance à jet variable : permets de définir la forme et la force du jet projeté suivant les spécificités de la surface à entretenir
  • Buse à détergent haute pression : utile pour mélanger le produit lavant avec de l’eau et projeter une mousse lavante
  • Filtre à eau : protège le moteur des saletés. À noter que le filtre étant en métal, le moteur est mis dans les conditions optimales pour performer et avoir une longue durée de vie.
Bosch Advanced Aquatak 150 Avec Accessoires

Fonctionnement détaillé du Bosch Advanced Aquatak 150

Le nettoyeur haute pression Bosch Advanced Aquatak 150 s’utilise très facilement. Comme tout appareil de nettoyage à haute pression, le principe de base est la compression de l’eau. L’eau passera donc par le filtre en métal puis recevra la pression nécessaire dans la pompe à 4 cylindres et sera ensuite dirigée en sortie par la lance ou la buse.

Branchement à une source d’eau

Il est nécessaire d’alimenter le Bosch Advanced Aquatak 150 en eau vu qu’il s’agit d’un nettoyeur à haute pression. Pour cela, il suffira alors de le brancher à un robinet quelconque pour qu’il puisse fonctionner.

Il est également possible de l’alimenter en eau par les sources stagnantes ou les réservoirs à pluie par exemple puisque ce modèle dispose d’une fonction d’auto-amorçage. Il  y a un câble de 5 m réservé à cet effet que l’utilisateur pourra se procurer aisément.

Branchement à une prise électrique

Une alimentation par source électrique est également requise pour le fonctionnement de l’appareil. Le moteur de 2200 watts sera directement disponible dès que le branchement sera effectué.

Tout est sécurisé pour ce qui est du câble d’alimentation et de branchement de l’appareil. Toutefois, il faudra toujours faire attention à ce que le jet de l’appareil n’atteigne pas la source électrique.

Réglage du jet

Le nettoyeur à haute pression Advanced Aquatak 150 bars de Bosch permet à l’utilisateur de contrôler efficacement le jet sortant de l’appareil. Les divers accessoires fournis avec l’appareil sont là pour assurer que cela soit simple pour l’utilisateur.

  • La lance à jet en éventail permettra par exemple d’obtenir un jet « en éventail » assurant une dispersion maximale du jet
  • La buse à jet rotative quant à elle donne un jet sous pression et en rotation, ce qui assure grandement le décrassage des saletés.
  • La lance à jet variable de son côté pourra concentrer ou pas le jet dans le but d’augmenter particulièrement la pression en un point durant le nettoyage. Le jet fin sera donc destiné à concentrer une forte pression sur un point fortement encrassé pour le nettoyer plus facilement.

Utilisation du détergent

Pour l’utilisation du détergent, il faudra brancher la buse à détergent à haute pression qui assure un lessivage rapide. Contrairement aux nettoyeurs habituels donc, le Bosch Advanced Aquatak 150 pourra utiliser le détergent même à forte pression.

La buse à détergent s’utilise très facilement. Il faudra mettre le produit dans le réservoir de 550ml. Puis, placer ensuite la buse au bout du pistolet télescopique.

Pulverisation Mousse Avec Bosch Advanced Aquatak 150

Avantages et inconvénients du Bosch AdvancedAquatak 150 

Les plus

  • Excellente mobilité en utilisation et en déplacement
  • Design compact et très ergonomique 
  • Puissant et robuste
  • Fabrication avec des matériaux de qualité

Les moins

  • Une consommation électrique importante
  • Son poids dépassant les 20kg

Le Bosch Advanced Aquatak 150 est-il le meilleur de sa catégorie

En tant que nettoyeur haute pression professionnel, cette machine se distingue surtout par ses capacités taillées pour une utilisation d’envergure. Sa bonne conception en fait un appareil simple à manier tout en étant très puissant. Pour un prix convenable, l’utilisateur aura un nettoyeur à haute pression efficace et une durée de vie conséquente. 

Ce nettoyeur délivre un niveau de pression plus élevé que son petit frère Bosch Advanced Aquatack 140. Il s’adapte à un nettoyage intensif sur une longue durée des larges surfaces. De plus, il permet aussi de retirer les salissures les plus épaisses comme la mousse, le lichen ou la graisse. 

Notre avis et celui des utilisateurs concernant le Bosch Advanced Aquatak 150

Avis des utilisateurs

Après avoir visité les divers sites de ventes, les avis sont très favorables concernant le nettoyeur à haute pression Bosch Advanced Aquatak 150. Les utilisateurs ont laissé un avis concernant les performances de l’appareil sont élogieux. On ne peut donc en tirer qu’une seule conclusion : le nettoyeur tient ses promesses et a un fonctionnement au top.

Notre avis

Notre note 4.5 / 5

Le nettoyeur à haute pression Bosch Advanced Aquatak 150 offre des performances exceptionnelles sur le papier et cela se vérifie dans la réalité. Le matériel est de qualité et les divers accessoires intégrés à l’appareil et fournis avec lui confèrent une ergonomie et une maniabilité inégalées.

Bosch Advanced Aquatak 150 Ergonomique Facile à Ranger

Résultat de notre évaluation sur le Bosch Advanced Aquatak 150

Juste en dessous du Bosch Advanced Aquatak 160, le nettoyeur à haute pression Bosch Advanced Aquatak 150 se veut être l’appareil à utiliser pour les nettoyages intenses et ses performances lui donnent raison. Les performances du nettoyeur sont constantes et la qualité du travail est au rendez-vous.

La garantie qu’aucune saleté ne pourra résister à l’appareil est son meilleur atout. La bonne conception du nettoyeur à haute pression et l’utilisation de matériaux de qualité pour sa fabrication sont autant d‘arguments en plus.

Bref, ce nettoyeur à haute pression contentera toutes les personnes qui en feront l’acquisition. Quoique pour la fiabilité, nous recommandons de miser sur des appareils de la marque Karcher.