Karcher thermique : comparatif et guide d’achat

Voirie, engins de chantier, véhicules, zones d’élevages et outillages divers, le karcher thermique est votre meilleur allié pour faire briller toutes ces surfaces. Équipé d’un moteur surpuissant à essence ou diesel, à eau chaude ou froide, il conjugue puissance, praticité et autonomie pour effectuer les travaux de lessivages réguliers et intenses.

Généralement utilisé par les professionnels, ce type de nettoyeur est muni d’une lance ou d’une poignée couplée à une buse droite ou autre accessoire qui permettent d’en venir à bout des salissures les plus tenaces.

Déclinant un rendement surfacique élevé, il se révèle être le parfait allié de tout professionnel et des particuliers le cas échéant, en quête d’une machine performante pour un nettoyage rapide et satisfaisant. Découvrez avec nous les détails concernant les nettoyeurs à haute pression à moteur thermique.

Karcher thermique qu’est ce que c’est ?

Un Karcher thermique est tout simplement un nettoyeur haute pression à moteur thermique. Contrairement à un karcher électrique, il fonctionne sans être raccordé à un câble électrique, mais utilise l’essence ou le gasoil pour fonctionner.

karcher thermique

Il se démarque par sa puissance et son autonomie hors du commun. Voilà pourquoi il est principalement plébiscité par les professionnels. Ce type d’appareil est par ailleurs moins accessible pour les particuliers à cause de son prix assez élevé.

En plus de la robustesse et la performance de son moteur, il confère également une grande mobilité. En effet, l’utilisateur ne s’encombre pas avec un câble électrique. L’appareil se révèle donc plus ergonomique et plus compact.

L’usage du nettoyeur haute pression thermique est surtout conseillé pour le nettoyage intensif des équipements agricoles ou industriels, des murs et des sols. Il peut notamment être utilisé pour :

  • Dégraisser le moteur, le sol et les outils ;
  • Entretenir la voirie ;
  • Laver la toiture, les murs et les façades ;
  • Lessiver les véhicules de chantier hautement encrassés ;
  • Décaper les épaisses couches de mousse et de rouille ;
  • Retirer la peinture sur des surfaces métalliques.

Les 4 bonnes raisons de miser sur un karcher thermique

Destiné à nettoyer les larges surfaces avec un niveau d’encrassement élevé, le karcher thermique se révèle être un équipement sans faille qui vient à bout de toute salissure, quelles que soient sa nature et son épaisseur. Voici quelques arguments qui vous convaincront de miser pour ces nettoyeurs :

Des caractéristiques techniques exceptionnelles

Désincruster les saletés n’aura jamais aussi facile avec le Karcher thermique. Doté de moteurs puissants, ce laveur haute pression se montre intéressant que ce soit en matière de puissance, de pression et de débit.

  • Son niveau de pression max est compris entre 140 et 310 bars ;
  • Son débit quant à lui est de 400 à 1080 l/h ;
  • Pour ce qui est du moteur, l’utilisateur peut choisir entre un moteur à essence 4 temps et un moteur diésel dont la puissance peut aller au-delà de 4000 W.

Moteur à essence

D’une capacité de 130 à 250 cm3, cette variété de moteurs est munie d’un carter d’huile et d’un filtre. Il est aussi doté d’un système de refroidissement à air qui lui permet de s’adapter à un usage sur une longue durée.

Déclinant un faible niveau de compression, son démarrage se fait manuellement via un lanceur ou électriquement avec une clé.

Comparée au moteur diesel, cette déclinaison s’avère être moins complexe et moins bruyante. Il est aussi moins polluant.Il se révèle cependant plus gourmand en termes de consommation.

Moteur à essence d'un Karcher Thermique

Moteur Diesel                                                                                        

Le moteur diesel est surtout recommandé aux professionnels en quête d’un appareil puissant, mais économique. Il s’agit en effet d’une motorisation dédiée aux gros laveurs haute pression qui consomment beaucoup. Sachant qu’un moteur diesel consomme moins de carburant.

Tout comme son homologue à essence, il propose entre autres la possibilité de chauffer l’eau et d’avoir accès à un mélangeur de détergent.

Son système mécanique est toutefois plus complexe et requiert plus d’entretien.

Sans oublier qu’il s’agit d’un moteur lourd et bruyant. Il s’utilise exclusivement en extérieur et surtout pendant la journée, sauf s’il est équipé d’un carter d’insonorisation.

Un fonctionnement haute technologie

Lavage Muret Avec Nettoyeur Haute Pression

Le Karcher thermique a le même principe de fonctionnement qu’un karcher électrique, sauf qu’il fonctionne avec du carburant. Nettoyeur à pompe en laiton, son moteur est particulièrement résistant et s’accommode facilement à de fortes sollicitations.

Tout comme le nettoyeur électrique, le modèle thermique est alimenté en eau via un robinet classique. Il utilise ensuite un compresseur pour décupler la pression de l’eau afin de le projeter à très grande vitesse. Celle-ci décape la crasse sans que l’utilisateur ait à faire le moindre effort.

Il convient de préciser que cette catégorie d’appareil est aussi déclinée en version à eau chaude. Cette dernière s’avère encore plus efficace grâce à la réaction chimique qui se produit lors du contact de l’eau chaude avec la salissure. Ainsi, la chaleur de l’eau dissout instantanément la crasse et désinfecte la zone.

Afin de garantir durabilité à l’appareil, mais aussi un bon confort d’usage, il est conseillé de :

  • Marquer des pauses pendant l’usage pour prévenir les surchauffes ;
  • Éviter de cumuler les fond de réservoir : un cumul peut en effet laisser des particules au fond du réservoir qui vont obstruer la carburation ;
  • Enfin, il est indispensable de vider et de débrancher le flexible et la canne après chaque usage, et surtout si l’appareil est rangé à des températures négatives.

Une large gamme d’accessoires

Comme les nettoyeurs haute pression électriques, le karcher thermique peut être associé à un grand nombre d’accessoires pour accomplir différentes tâches de nettoyages :

  • Une buse droite pour un usage classique (nettoyage, décrassage et désincrustation des épaisses crasses) ;
  • Une buse rotative pour un décapage léger et le nettoyage des surfaces rugueuses comme les murs, le sol et toute surface en béton ;
  • Un pulvérisateur pour le nettoyage léger, le rinçage et la pulvérisation de produits nettoyants ;
  • Des brosses pour frotter les supports très encrassés, faire briller les carrosseries de voitures et désincruster les salissures sur les parois rugueuses ;
  • Une rallonge pour le flexible pour les travaux en hauteur ;
  • Une rallonge de canne pour accéder aux zones difficiles à nettoyer.
Accessoires De Nettoyeur à Haute Pression

Très peux d’inconvénients

Outil de choix, le Karcher thermique n’est pas pour autant sans inconvénient.

Parmi ses plus faiblesses figurent :

  • Le prix : ces engins coûtent plus cher que les modèles électriques ;
  • Le poids : le moteur thermique est plus volumineux donc plus lourd. Cependant les roues facilitent grandement le déplacement du nettoyeur. Il peut ainsi être tracté sur tous les sentiers ;
  • La puissance de son jet : trop puissante et abrasive l’eau projetée par sa lance peut agresser les supports fragiles comme le bois tendre et la carrosserie de la voiture.

Les meilleurs karchers thermiques

Plusieurs modèles de karcher haute pression thermique sont disponibles sur le marché. Afin de vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix, nous vous proposons ces trois modèles qui sont particulièrement appréciés par les consommateurs.

Karcher thermique HD 8/23 G classique

Ce nettoyeur haute pression thermique de la marque Karcher est équipé d’un moteur à essence. Essentiellement adaptée au nettoyage difficile dans le secteur de l’industrie, du bâtiment et de l’agriculture, cette machine dispose de particularités techniques hautement appréciables. Voici les données techniques  lui concernant :

karcher Professionnel Thermique Hd8 23
  • Pression max : 280 bars ;
  • Débit max : 800 l/h ;
  • Type de moteur : moteur à essence G300FA ;
  • Dimensions : 76,4 x 5,94 x 5,78 cm (l x L x h) ;
  • Poids : 55,3 kg.

Facile d’utilisation et d’entretien, le karcher thermique HD 8/23 est surtout apprécié pour sa mobilité et sa praticité.

Outre ses deux roues pneumatiques et sa poignée ergonomique, il dispose d’un espace de rangement pour les accessoires. A savoir que cette machine peut être tractée sur les surfaces inégales et même sur les escaliers.

Ce nettoyeur se révèle également autonome. Pouvant être utilisé sans une alimentation électrique, il peut fonctionner avec l’eau d’une mare ou d’un étang grâce à son tuyau d’aspiration.

Afin d’accroître son efficacité, ce modèle de karcher est livré avec divers équipements dont :

  • Une poignée-pistolet EasyForce ;
  • Un long flexible de 10 m ;
  • Une Power buse.

Lavor Independent 3000

Il s’agit d’un karcher thermique polyvalent qui permet d’entretenir les surfaces les plus exigeantes comme les plus fragiles.

Ses plus grands avantages : sa résistance, sa puissance et son intuitivité. En ce sens, ce nettoyeur haute pression Lavor confère un résultat satisfaisant tout en assurant un grand confort d’usage.

Alimenté par un  moteur à essence sans plomb 6,5 HP, cette machine dispose des meilleurs équipements dont :

  • Une pompe axiale 3 en acier ;
  • Une tête de pompe en laiton ;
  • Une vanne by-pass incorporée.

Il dispose aussi d’un bac à détergent intégré pour une aspiration directe via la sonde externe.

Son châssis en acier est associé à une poignée ergonomique ainsi qu’à un porte-accessoire, une porte-buse et un support de flexibles.

Karcher Thermique Lavor 3000 Avec Accessoires

Côté fonctionnement, il témoigne d’une performance appréciable avec une bonne combinaison de pression et de débit. Ses caractéristiques techniques se résument comme suit :

  • Puissance : 6,5 CV ;
  • Pression max : 220 bars ;
  • Débit max : 630 l/h ;
  • Dimensions : 47 x 47 x 83 cm (L x l x h) ;
  • Poids : 29,5 kg.

Pour une efficacité accrue, ce nettoyeur est fourni avec les accessoires suivants :

  • Un pistolet ;
  • Un flexible de 10m ;
  • Une lance en métal ;
  • 5 buses ;
  • Un tuyau d’arrosage de 2,5m.

Greencut Jet260X

karcher thermique Greencut Jet260x

Top vente des nettoyeurs haute pression Leroy Merlin, ce nettoyeur haute pression est muni d’un moteur à essence 2088 cc avec une puissance 8 cv et une pression de 160 bars.

Fiable et économique, il est aussi plébiscité pour sa structure compacte et ses grandes roues qui facilitent le déplacement.

Il dispose entre autres d’un système de sécurité qui permet de prévenir les défauts d’huile au niveau du moteur.

Sans oublier le fait qu’il bénéficie d’un démarrage facile grâce à son dispositif d’allumage électronique CDI.

Son plus grand point fort, sa panoplie de buses :

  • Rouge pour les tâches les plus rudes comme le décapage de peinture ;
  • Jaune pour un nettoyage intensif qui nécessite un angle de pression de 15° ;
  • Verte pour une pression intermédiaire pour des travaux de nettoyage classiques ;
  • Noire avec une pression réduite qui permet de pulvériser des produits lavant.

Karcher thermique et électrique, quelle différence ?

Bien qu’il s’agisse d’un même appareil, le karcher thermique et le karcher électrique présentent quelques divergences :

Karcher thermique pour la ville

En premier lieu, le modèle thermique est plus adapté à un usage professionnel, c’est-à-dire intensif, régulier et pendant une longue durée. Cependant, certains modèles, proposés par les grandes marques peuvent parfaitement s’adapter à ce type d’utilisation.

Déclinant une puissance plus importante que les modèles électriques, le nettoyeur thermique confère :

  • Un débit allant jusqu’à 1000l/h contre 600l/h pour un karcher électrique ;
  • Une pression max de 280 bars contre 180 bars.

Cependant, le moteur thermique nécessite plus d’entretien et est plus polluant. Il est également plus bruyant et plus lourd.

Conseil d’entretien d’un nettoyeur haute pression à moteur thermique

Malgré sa robustesse et sa solidité, le karcher thermique nécessite un entretien régulier afin de lui garantir efficacité et longévité. À cet effet, ces quelques règles de base doivent être respectées :

Tout d’abord, il est important de choisir un appareil adapté à vos besoins, car un équipement pas assez puissant peut vite s’user. Il en est de même pour une machine trop puissante qui n’est pas assez exploitée.

Une vidange régulière du moteur se révèle également indispensable. Il faut aussi nettoyer soigneusement chaque pièce du laveur pour éviter que son système ne soit trop encrassé.

Attention toutefois de ne pas laver l’appareil avec son propre jet.

Pour ce qui est du rangement, il convient de le garder dans un endroit à l’abri de la pluie, de la poussière et du gel. Il faut également le placer sur une surface plane pour éviter les accidents.

L’utilisation d’une solution anti calcaire est recommandée, surtout pour les modèles à eau chaude.

Enfin, prenez soin de choisir des produits lavant compatibles avec votre nettoyeur haute pression.

Verdict sur le karcher thermique

En bref, le karcher thermique est un équipement qui se démarque par sa grande puissance. Alimenté par un moteur à essence ou diesel, il est surtout recommandé aux professionnels.

De par sa robustesse, il s’adapte en effet à un usage intensif et témoigne de la plus haute efficacité sur toute sorte de surface.

Il se révèle toutefois plus polluant et plus bruyant qu’un modèle électrique.

Si vous êtes à la recherche d’un nettoyeur haute pression solide et puissant, choisissez un nettoyeur thermique. Pour plus de fiabilité et de rendement, misez sur un produit d’une marque reconnue.