Karcher haute pression – Avis et tests : allié du quotidien pour un nettoyage impeccable

Inventé dans les années 50, le karcher haute pression est vite devenu populaire auprès des professionnels dans différents secteurs, mais aussi chez les particuliers. Performant et intuitif, il permet de venir à bout des crasses les plus épaisses et les plus incrustées en un temps record.

Il est d’ailleurs, décliné en plusieurs modèles pour convenir à toutes les surfaces et tous les usages. Pour conforter son efficacité, chaque variante est associée à différents accessoires et peut pulvériser du détergent. Afin de connaitre les plus grandes marques et d’en savoir plus sur ces appareils de nettoyage haute technologie, lisez notre revue de détail.

Les meilleures marques de Karcher haute pression

Pour être sûr de se procurer un bon équipement, il est essentiel de connaître la bonne marque. En ce sens, nous avons dressé pour vous une liste des marques les plus populaires en termes de karcher haute pression.

Kärcher

KARCHER logo

Investigateur des nettoyeurs haute pression, cette marque allemande est indéniablement incontournable pour ces machines. Elle tient même la première place en matière de qualité, de technologie et donc de fiabilité.

En plus de son prix abordable comparé à sa qualité de fabrication, ces produits sont aussi polyvalents et peuvent être associés à un grand nombre d’accessoires.

La marque propose un large panel d’appareils de lavage à haute pression à eau froide et eau chaude d’entrée, de moyenne et haut de gamme : Karcher K2, K3, K4, K5 et enfin le Karcher K7.


Bosch

Logo Bosch

Très connus dans le monde du bricolage, les laveurs de la marque Bosch méritent leur place sur le podium des meilleurs appareils.

Riche de plusieurs années d’expérience, et travaillant dans plus de 50 pays du monde, il propose des équipements solides et intuitifs pour effectuer différents types de nettoyage.


Nilfisk

Nilfisk Logo

Affichant une couleur bleue charismatique, les karcher haute pression Nilfisk confortent la notoriété de la marque. Cette entreprise danoise se démarque par sa fiabilité.

Spécialisé dans la fabrication d’équipement de nettoyage professionnel, il met à disposition des consommateurs des nettoyeurs ergonomiques, puissants et faciles d’utilisation.


Black et Decker

Logo Black Et Decker

Communément connue sous l’appellation Black & Decker, cette firme américaine a pour principal argument de vente le prix, vraiment bas de ses produits.

Arborant des couleurs orange et noir, ces équipements se destinent  surtout pour les particuliers. Toutefois, ces derniers déclinent une qualité respectable pour leur prix.


Kränzle

Spécialisé dans la fabrication des nettoyeurs à destination des professionnels, Kränzel figure parmi les marques les plus fiables. Cela s’explique principalement par la qualité de ses équipements.

À savoir que chaque modèle proposé par la marque est doté d’un plongeur en inox avec une couverture en céramique qui lui assure robustesse et durabilité.

Kranzel Logo

LAVOR

Logo Lavor

Bien que peu connu, Lavor n’est pas lésé en termes de technologie.

Ses activités sont d’ailleurs basées sur la fabrication et la vente des nettoyeurs haute pression, des nettoyeurs vapeur et des aspirateurs. Sa popularité, elle la doit à la qualité de ses produits.


MICHELIN

Michelin Logo

Essentiellement connu pour ses pneus, Michelin propose aussi un grand nombre de produits, dont des karchers à prix réduit, à moins de 200 euros.

Bien que sa gamme ne soit pas aussi fournie que celle des autres marques, elle n’a rien à leur envier côté ergonomie et de technologie.


Lidl / Parkside

Logo Parkside

La marque Parkside vendue par Lidl est surtout connue pour ses nettoyeurs haute pression à prix réduit, à moins de 200 euros.

Un prix qui n’impacte en rien sur la qualité de ses produits.


STIHL

Logo Stihl

Si qualité et praticité sont des critères que vous prenez en compte lors de l’achat d’un Karcher haute pression, vous pouvez miser sur cette marque.  La firme propose d’ailleurs un très large éventail de choix.


WORX

Logo Worx

Dernier et non le moindre, Worx est une entreprise américaine qui puise sa popularité dans la performance de ses produits. Les nettoyeurs Worx font d’ailleurs partie des plus prisés sur le marché.


STANLEY

Logo Stanley

Vous aurez l’embarras du choix en misant sur un nettoyeur haute pression Stanley. En effet, cette marque se distingue par le large panel de produit qu’il propose et notamment en termes de karcher haute pression. Sans parler de la qualité de ces derniers qui n’a rien à envier à ceux des autres marques.


Dimaco

Logo Dimaco

Riche de 35 ans d’expériences, Dimaco se spécialise dans la fabrication de nettoyeurs haute pressions à destination des professionnels, mais aussi de certains particuliers. Il se démarque notamment par la robustesse et la praticité de ses appareils. Si vous êtes à la recherche d’un équipement performant et efficace ? Le nettoyeur haute pression Dimaco est celui qu’il vous faut.


COMET

Logo comet

Si vous êtes à la recherche d’un appareil de bonne qualité à prix raisonnable, optez pour cette marque made in France. Vous trouverez des équipements adaptés à vos besoins.


Husqvarna

Logo Husqvarna

Particuliers comme professionnels seront ravis de savoir que la grande marque suédoise Husqvarna propose aussi une gamme bien fournie de nettoyeurs haute pression. A moteur électrique ou thermique, à eau chaude ou eau froide, vous y trouverez des appareils de très bonne qualité à prix raisonnable.


Karcher haute pression : qu’est ce que c’est ?

nettoyeur Haute Pression Karcher Hd 7 17 Mxa

Le Karcher haute pression est tout simplement un nettoyeur haute pression. Il est d’usage de l’appeler ainsi parce que l’entreprise Kärcher est son initiateur.

Si au début cet équipement était réservé aux professionnels, ils se sont vulgarisés et répondent actuellement aux besoins des particuliers. À ce titre, ils s’accommodent à différentes surfaces et fréquence d’utilisation.

Polyvalent et facile d’utilisation, cette machine s’adapte aussi bien à une tâche de nettoyage léger et courant qu’à une tâche rude. Suivant son niveau et sa sophistication, elle trouve usage dans nombreux secteurs :

  • Entretien habituel pour laver les deux roues, les meubles de jardin et la voiture ;
  • Nettoyage en profondeur des terrasses et des allées ;
  • Décrassage intensif des façades, des murs et des toitures ;
  • Nettoyage professionnel : lavage des engins, nettoyage des zones d’élevage, décapage de peinture.

Caractéristique d’un karcher haute pression

Les caractéristiques d’un karcher haute pression est déterminé par un certain nombre de critères dont :

  • La pression ;
  • Le débit de l’eau ;
  • Le type et la puissance du moteur.

Ces caractéristiques varient suivant l’usage fait de la machine. À savoir que la performance de l’appareil est déterminée par l’équilibre entre ces trois critères.

Pression

Exprimée en bar, la pression définit la force à laquelle l’eau est projetée au niveau de la lance. Elle détermine ainsi la capacité du jet d’eau à décaper les salissures. Pour un karcher haute pression, elle varie de 100 bars à 250 bars environ.

Débit

Le débit est quant à lui exprimé en litre par heure (l/h). Il détermine également la force de l’eau projetée par la buse, mais aussi la quantité d’eau déversée lors de l’usage. Combiné avec la pression, il détermine la puissance à laquelle l’eau frappe la crasse et la retire. Le débit maximal d’un nettoyeur varie de 300l/h à 900 l/h.

Moteur électrique Karcher

Moteur

Pour ce qui est du moteur, sa puissance peut aller de 1200 Watts à 4000 Watts. Il en existe deux sortes : électrique et thermique.

  • Moteur électrique : ce moteur est recommandé pour un usage domestique. Avec ce type de moteur, la chambre de compression est alimentée via un câble électrique. L’eau quant à elle est recueillie au niveau d’un robinet ordinaire ou dans une marre.  Le karcher haute pression électrique se révèle plus pratique, car plus facile à monter et à mettre en œuvre. Néanmoins, il convient de rester vigilant concernant le contact du câble avec l’eau qui peut causer un court-circuit.
  • Moteur thermique : à essence ou diesel, ce type de moteur est principalement adapté aux besoins des professionnels. Plus puissant, il se révèle aussi très avantageux en termes de mobilité et d’autonomie, puisqu’il est dépourvu de câble.

Associé au moteur, la lance ou le pistolet sert à libérer le jet d’eau et à viser la zone à nettoyer. A son extrémité se trouve un petit trou qui permet  d’augmenter la pression et à réduire le gaspillage d’eau. Certaines déclinaisons sont couplées avec un écran LCD qui indique la pression et la température de l’eau qui sort de la buse.

Fonctionnement et mode d’emploi

Comme son nom l’indique, le karcher haute pression projette un jet d’eau qui décape en un seul passage les salissures. Il peut notamment s’agir d’un jet d’eau chaude ou d’un jet d’eau froide suivant les spécificités de l’appareil.

Pour le faire fonctionner, il faut le brancher sur une arrivée d’eau et sur une prise de courant, s’il s’agit d’un modèle électrique.

Sa chambre de compression multiplie ensuite la pression de l’eau en sortie de robinet pour la projeter à très grande vitesse. Son impact permet ainsi de retirer la saleté. Afin de maintenir une pression constante, la chambre de compression est munie de soupapes .

A savoir que plus la pression est élevée, plus elle est efficace dans le désincrustage des impuretés.

La puissance du jet projeté est généralement ajustable pour correspondre aux caractéristiques de chaque surface. Pour certains modèles, cela peut se faire via l’écran LCD au niveau de la lance, via le smartphone ou encore directement via la buse.

Nettoyage D Un Mur Avec Un Pistolet K7

Pour les surfaces hautement encrassées ou infectées par des germes, il est possible d’utiliser du détergent qui est directement accessible au niveau de la lance.

Comprendre le fonctionnement du Karcher haute pression, mais encore faut-il savoir s’en servir convenablement pour obtenir un résultat optimal et profiter de son appareil sur une longue durée.

Les procédés de mise en service

Pour utiliser le karcher haute pression, il faut :

  • Dérouler le flexible et le câble électrique afin de bénéficier d’une aisance de mouvement et d’une couverture optimale sur une large surface. De plus, cela prévient les surchauffes au niveau du câble ;
  • Ouvrir le robinet d’arrivée d’eau ;
  • Actionner la poignée pour faire écouler l’eau au niveau de la buse ;
  • Mettre l’appareil sous tension ;
  • Appuyer sur la gâchette pour projeter l’eau et vérifier le bon fonctionnement de l’appareil ;
  • Fixer l’accessoire au bout de la lance et commencer le nettoyage.

Les procédures d’arrêt

Quand vous aurez fini le nettoyage, voici les étapes à suivre pour un arrêt en bon et dû forme de l’appareil :

  • Fermer le robinet d’arrivée d’eau ;
  • Enlever l’accessoire au bout de la lance et le tenir verticalement pour retirer l’eau ;
  • Vider le circuit d’eau en maintenant la poignée jusqu’à ce que le flexible commence à se replier sur lui-même ;
  • Couper le contact de l’appareil et débrancher le câble d’alimentation ;
  • Enrouler le flexible et le câble.

Si le corps de l’appareil a été sali par les éclaboussures, il est préférable de le nettoyer immédiatement avec son propre jet, mais en prenant garde de respecter une distance raisonnable.

Autres recommandations d’utilisations :

  • Lire la notice avant utilisation ;
  • Tenir hors de la portée des enfants ;
  • Éviter le contact du jet avec la peau ;
  • Garder une distance raisonnable entre la surface à nettoyer et la  buse pour ne pas altérer le support.

Les accessoires

karcher haute pression lavor ninja plus 140 avec accessoires

Un Karcher haute pression est généralement livré avec :

  • Un tuyau d’alimentations ;
  • Un câble électrique ou une batterie pour les moteurs électriques ;
  • Un pistolet ;
  • Une lance ;
  • Un enrouleur de câble et de flexible.

D’autres accessoires peuvent également y être raccordés suivant le modèle :

  • Des buses et notamment une rotabuse ;
  • Des brosses ;
  • Une lance à jet plat ;
  • Des rallonges ;
  • Un canon à mousse ;
  • Un flacon de détergent ;
  • Une case de rangement pour les accessoires.

Avantages et inconvénients d’un karcher haute pression

Bijoux de technologie, le karcher haute pression présente un grand nombre d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les plus

Robustesse : conçu pour effectuer des tâches de nettoyage rudes, le karcher haute pression bénéficie d’une qualité de finition appréciable. Il est aussi équipé de divers dispositifs de sécurité tels que le filtre à eau qui lui assure longévité.

Nettoyage D'Une Brouette Avec un Karcher de manière efficace et rapide

Efficacité : permettant d’éliminer les crasses les plus tenaces, le karcher haute pression est d’une grande aide pour se débarrasser de toute sorte de salissure sur tout type de surface sans frotter. Il suffit de viser la zone à nettoyer avec la lance et de mettre la machine en marche.

Gain de temps : grâce à son jet, cette machine désincruste rapidement et simultanément les saletés. Avec un rendement surfacique varie de 25m²/h à 60m²/h, il couvre aisément de larges surfaces, mais peut aussi se concentrer sur une zone précise.

Réduction du gaspillage : de par son efficacité, cet équipement se révèle être une alternative intéressante pour réduire la consommation d’eau. Il dépense en effet, 400 à 600 litres d’eau par heure contre 3500 litres par heure pour un tuyau d’arrosage classique. À ce titre, il permet également de réduire la quantité de détergent utilisé.

Les moins

Le prix : L’achat d’un tel appareil peut représenter un investissement conséquent. Toutefois, compte tenu de sa qualité et de son rendement et du confort de vie qu’il confère, son coût est vite amorti, surtout pour les professionnels.

Quel karcher haute pression choisir ?

Le choix d’un karcher haute pression est guidé par l’usage auquel est destiné l’appareil, mais aussi par la nature de la surface à entretenir (largeur et texture). C’est à partir de ces deux critères que l’utilisateur définit les caractéristiques de l’appareil. Voici quelques idées concernant les caractéristiques requises pour chaque type de nettoyage :

  • Pour le nettoyage professionnel une puissance de 4000W, une pression de 200 bars associée à débit de 800l/h est nécessaire ;
  • Le lavage d’une façade et d’un mur requiert par contre 3000W de puissance, 160 bars de pression et un débit de 500l/h ;
  • La terrasse, la toiture et la gouttière quant à eux ont besoin d’une puissance de 2000W, une pression de 140 à 160 bars et un débit de 300 à 400l/h ;
  • Pour la voiture, le karcher haute pression doit avoir d’une puissance de 1500 W, une pression de 120 bars ;
  • Enfin, pour le lessivage des deux roues et les outils, une puissance de 1300W et une pression de 100 à 120 bars suffisent.

Verdict concernant le Karcher haute pression

En résumé, le karcher haute pression se révèle être le parfait outil pour donner éclat à toutes les surfaces à l’extérieur de la maison. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il vous sera d’une aide précieuse pour venir à bout des crasses les plus incrustées.

Ces machines se déclinent par ailleurs sous plusieurs formes pour répondre à tous les besoins.

Pour un nettoyage impeccable, faites le choix parmi la panoplie de produits que les plus grandes marques vous proposent. À ce titre, nous vous conseillons de miser sur les nettoyeurs de la marque Kärcher.