Comment nettoyer un sol extérieur ? (Quelque soit le revêtement)

Quand arrive le printemps, l’une des questions qui se pose est comment nettoyer le sol extérieur ?

En effet, pendant l’hiver, la terrasse, l’allée de jardin ainsi que celui du patio subissent de nombreuses agressions. Ils se trouvent être une zone d’accumulation de différents déchets comme les feuilles mortes ainsi que les végétaux indésirables. Un nettoyage régulier s’impose alors pour profiter de son extérieur pendant les beaux jours.

Cependant le nettoyage du sol extérieur se révèle être une tâche ardue. Vous devez donc vous munir des bons outils et appliquer la bonne technique. Découvrez dans notre guide les bonnes pratiques pour bien nettoyer votre espace extérieur.

Les 4 étapes pour bien nettoyer le sol extérieur

Nettoyage Allée En Béton Avec Un Karcher

En principe, le sol extérieur se nettoie avec de l’eau, du détergent et beaucoup d’huile de coude. Vous pouvez également utiliser un karcher pour vous faciliter la tâche.

Les meilleurs nettoyeurs haute pression élimine toutes sortes de salissures seulement grâce à son jet. Être méthodique reste cependant la meilleure alternative pour bien décrasser l’espace extérieur dont la terrasse et l’allée de jardin.

En ce sens, il est judicieux de procéder en 4 étapes :

Choix des produits d’entretien à utiliser

En plus de savoir comment nettoyer le sol extérieur, il est aussi crucial de choisir intelligemment les produits d’entretien à utiliser. Il faut savoir que chaque revêtement requiert un soin particulier.

Ci-dessous quelques produits efficaces pour nettoyer les dalles en béton, en pierre ou en bois :

  • Les détergents : Souvent composé de pétrole, ce sont des produits très efficaces pour faire disparaître les salissures d’origines organiques
  • Les solvants : Essentiellement à base de carbone, les solvants ont la capacité de dissoudre les saletés. Ces nettoyants sont surtout utilisés pour dégraisser et décaper toutes sortes de salissures
  • Les désinfectants : Comme leur appellation l’indique, ces produits servent à éliminer les bactéries, les virus et les champignons. Ils sont principalement constitués de peroxyde d’hydrogène, d’iode, de phénol et de composés phénoliques. Ils se montrent ainsi d’une grande aide pour éliminer la mousse, le lichen et la moisissure qui noircissent la terrasse, le patio et l’allée de jardin
  • Les abrasifs : Ce sont des outils qui servent à décaper les emplacements les moins sensibles afin d’enlever les saletés tenaces.

Focus sur les produits naturels

À part les produits chimiques, il est également possible d’opter pour des nettoyants naturels. En voici quelques-uns :

  • Vinaigre blanc : Il s’agit d’un produit multi-usage qui ne sert pas que dans la cuisine. Il s’avère que c’est également un puissant dégraissant, répulsif et détartrant écologique. En plus d’être utilisé pour laver le sol, il est également employé pour détartrer les toilettes et les appareils électroménagers. Utilisé seul ou mélangé à d’autres ingrédients, le vinaigre peut substituer efficacement certains nettoyants chimiques.
  • Bicarbonate de soude : Figure également parmi les produits multi-usages au même titre que le vinaigre, le bicarbonate peut être utilisé pour désodoriser les toilettes, le réfrigérateur et pour enlever les moisissures ainsi que les tâches. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, il peut aussi être utilisé pour nettoyer le sol extérieur.
  • Savon noir : Comme le bicarbonate de soude, ce produit peut être utilisé pour plusieurs fins, dont le lavage de la terrasse et de l’allée de jardin. Il s’en sort étonnamment bien pour enlever les saletés graisseuses ou pâteuses et pour redonner à un plancher tout son éclat.
Vinaigre Blanc Et Bicarbonate De Soude Pour Nettoyer Sol Extérieur

Élimination des gros déchets

Comment nettoyer le sol extérieur ? La première étape consiste à éliminer les grosses saletés notamment les feuilles mortes, la boue et la poussière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un balai-brosse ou un nettoyeur haute pression.

Le but étant de mettre à découvert le support à nettoyer afin de faciliter le décrassage. Lors de cette étape, il est aussi recommandé de retirer les mauvaises herbes coincées entre les joints des dalles en béton ou en pierre.

Pour éliminer les gros déchets ou salissures, un nettoyeur haute pression pas cher tel que le nettoyeur haute pression michelin mpx25ehdsp ou le Lavor Ninja 130 Plus, sont parfaitement adaptés.

Application du produit nettoyant

Suivant le niveau d’encrassement de votre terrasse, appliquez-le produit lavant approprié. En principe, l’eau savonneuse est la solution la plus simple et la plus pratique. Vous pouvez également choisir parmi les produits précédemment cités. Nous avons également écrit un guide pour nettoyer parfaitement votre terrasse.

Pour appliquer du détergent sur votre sol extérieur, utilisez une éponge, serpillière ou canon à détergent pour karcher. Certains modèles disposent par ailleurs des compartiments intégrés pour les détergents.

Une fois le produit étalé, pensez à frotter la terrasse ou l’allée de jardin avec une brosse à poils durs ou à poil souple pour les supports fragiles comme le bois.

Rinçage

Pour rincer le sol extérieur, il n’y a rien de plus simple, il suffit d’arroser avec un simple tuyau ou au laveur à pression. Il convient toutefois de noter que le procédé appliqué varie d’un matériau à un autre et suivant le type de salissure.

Pour une terrasse en bois, il est conseillé d’appliquer un traitement spécifique afin de protéger le bois et d’en améliorer l’esthétique.

Comment nettoyer un sol extérieur en béton ou en pierre ?

De nombreuses options peuvent être envisagées pour nettoyer le sol d’une terrasse, d’une entrée, d’une cour ou d’un balcon fait en béton ou en pierre.

Nettoyer de la boue sur la terrasse

Collante et inesthétique, la boue ternit la beauté des dalles en béton ou en pierre. Pour l’enlever, il faut d’abord patienter le temps qu’elle sèche.

Pour ce faire, prenez un balai-brosse et balayez énergiquement la terrasse. Ensuite, vous pouvez frotter avec une serpillière imbibée d’eau savonneuse. Si de la terre s’est incrustée dans les joints de la dalle en béton ou des pavés en pierre, il est conseillé de :

  • Mouiller la surface et ajoutez-y une petite quantité de bicarbonate de soude en poudre,
  • Laisser reposer quelques minutes avant de frotter
  • Rincer et laisser sécher
Rinçage Sol Extérieur Avec Tuyau D Arrosage

Une astuce pratique consiste également à pulvériser un jet sous pression directement sur la salissure. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’attendre que la boue sèche.

Retirer les traces de pas

Pour nettoyer les traces de pas sur les dalles en béton ou la pierre, la bonne méthode est d’utiliser du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude mélanger avec un peu d’eau :

  • Versez le mélange sur le plancher
  • Patientez une quinzaine de minutes le temps que la composition fasse effet
  • Frottez avec insistance en vous servant d’une serpillière
  • Terminez l’opération par un rinçage à l’eau

Nettoyer les taches d’excréments ou d’urine

Si vous avez des animaux domestiques (chats et chiens), il se peut qu’ils salissent votre terrasse ou votre entrée en y faisant leurs besoins.

Dans ce cas, il est important d’agir dans l’immédiat avant que la salissure ne sèche. Si les excréments ne sont pas encore secs, vous pouvez les rincer avec une éponge imbibée d’eau, puis laver le sol avec de l’eau savonneuse.

Dans le cas contraire :

  • Prenez un grattoir pour décaper les saletés
  • Astiquez avec une brosse et de la lessive en poudre
  • Rincez avec une éponge

Laver les taches de boissons

Après une soirée bien arrosée, il se peut que le sol de votre extérieur soit entaché par des éclaboussures de boissons sucrées ou alcoolisées.

Dans ce cas, nous vous conseillons de nettoyer le revêtement avec de l’eau chaude mélangée avec du liquide vaisselle. N’oubliez pas de frotter puis de rincer abondamment.

Effacer les taches de peinture

Pour nettoyer les traces de peinture, nous vous recommandons l’utilisation d’un grattoir pour enlever la peinture sèche. Ensuite :

  • Saupoudrez les traces de lessive en poudre
  • Nettoyez via une brosse à poils durs

Une autre méthode consiste à tamponner la tache en vous servant d’un chiffon imbibé d’alcool méthylique ou de la benzine (pour le nettoyage des peintures vinyliques et glycérophtaliques)

Éliminer la mousse

Il est possible de démousser les dalles en béton ou en pierre avec un produit anti-mousse. Quoi qu’il en soit, veillez à choisir des produits bio. Après avoir appliqué le produit et l’avoir laissé agir, il ne vous suffit plus qu’à passer un coup de balai et le tour est joué.

Elimination Mousse Sur Sol En Béton Avec T Racer Karcher

Le nettoyeur haute pression Kärcher grâce à sa gamme d’accessoire, s’avère également d’une grande aide pour éliminer les marques noires de lichen et d’autres champignons.

Sachant que le béton et la pierre sont des supports assez résistants et qui ne risquent pas de s’effriter sous la puissance du jet. Pour un lavage sans éclaboussure, vous pouvez opter pour un nettoyeur de surface.

Lessivage des taches d’huile

Pour nettoyer une tache huileuse, vous pouvez utiliser soit du talc, soit du bicarbonate de soude, soit du ciment en poudre. Un détail intéressant à savoir : le ciment en poudre est particulièrement efficace pour enlever les taches d’huile moteur et les traces sur la terrasse après un barbecue.

Comment nettoyer sol extérieur en carrelage ?

Nettoyer Terrasse Avec Eau Savonneuse

Pour un nettoyage réussi du carrelage extérieur de votre maison, nous vous recommandons ces 4 alternatives.

Le savon et l’eau chaude

L’utilisation du savon et de l’eau chaude est particulièrement recommandée pour le nettoyage d’un carrelage peu encrassé. Appliquez le mélange à l’aide d’une serpillière ou d’une brosse et rincez.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Si le carrelage est fortement sali et présente des taches noires rebelles, vous pouvez le nettoyer avec un mélange d’eau, du bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre.

N’oubliez pas d’astiquer le revêtement avec un balai-brosse et de rincer. Il s’avère que cette technique marche également sur une terrasse en bois.

Avec un nettoyeur haute pression

Ces appareils de nettoyage sont utilisés pour nettoyer les carrelages très sales. L’eau sous une forte pression permet de décoller les saletés collantes, gluantes et épaisses. Attention toutefois de garder une certaine distance entre le carrelage et la lance, car le jet peut altérer l’imperméabilité de celui-ci. Évitez également de viser une zone précise avec le jet à haute pression.

Pour cela un nettoyeur haute pression avec une faible puissance est particulièrement adapté, vous pouvez opter sans crainte pour un nettoyeur haute pression de 160 bars.

L’eau de javel

L’eau de javel est une excellente alternative au savon noir pour l’entretien de la terrasse, le patio et l’allée de jardin. Pour laver un carrelage situé en extérieur avec ce produit :

  • Mélangez de la javel diluée avec un verre de sel puis versez sur le revêtement
  • Frottez avec un balai-brosse
  • Rincez

Il convient toutefois de préciser que l’eau de javel est classée parmi les produits corrosifs et dangereux pour la santé. Il doit donc être manipulé avec précaution.

Quel karcher pour nettoyer votre sol extérieur ?

Le nettoyeur haute pression est l’un des outils auquel nous pensons quand il s’agit de nettoyer l’extérieur de la maison et notamment les terrasses, les allées de jardin et le patio. Il est cependant nécessaire de choisir le bon modèle pour éviter le gaspillage et de préserver le revêtement.

Ainsi, pour nettoyer votre terrasse ou votre allée, vous pouvez opter pour un karcher d’entrée de gamme. En ce sens, les modèles suivants se révèlent être une alternative intéressante :

Toutefois, le Karcher K4 Power Control Home reste notre coup de cœur. Outre sa puissance , sa technologie dernière génération, ce laveur à pression dispose également d’une large gamme d’accessoires pratiques.

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]