Une panne sur votre nettoyeur haute pression et vous vous demandez comment réparer votre karcher. En effet, même les appareils fabriqués par les plus grandes marques comme Bosch, Nilfisk, Lavor ou Karcher sont sujets à diverses pannes techniques et dysfonctionnements. La panne peut toucher le moteur, la pompe, le circuit électrique, le filtre et la tuyauterie.
Ainsi, avant de procéder à la réparation, vous devez donc faire un diagnostic de votre problème. Si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous pouvez généralement le faire vous-même. Toutefois, si votre garantie est encore valide, il est préférable de se tourner vers le service client de la marque ou un réparateur agréé.
Votre karcher ne fonctionne plus comme avant ou ne peut plus démarrer ? Voici un guide détaillé qui vous permettra de découvrir comment réparer votre Kärcher.
Quelles sont les pannes possibles d’un karcher ?
Après une longue pause, même les nettoyeurs haute pression pas cher ou bas de gamme peuvent présenter plusieurs pannes. Il est donc judicieux de les diagnostiquer afin de réparer facilement le karcher.
Voici les pannes courantes sur un laveur à pression :
- Un problème de démarrage
- Des fuites
- Une perte de pression.
Comment réparer un karcher qui ne démarre plus ?
Si karcher n’a pas servi pendant longtemps, il se peut qu’il ne peut plus démarrer. Si tel est le cas, pensez tout d’abord à vérifier certains éléments comme la prise électrique et le câble d’alimentation.
Cela peut paraître anodin mais une des raisons pour lesquelles votre nettoyeur haute pression refuse de démarrer est peut être une anomalie au niveau de la prise.
Voilà pourquoi, la première chose à faire est de vérifier que l’appareil est bien branché sur une prise de 220 volts.
Si le problème ne vient pas de l’alimentation électrique, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic approfondi et de réparer la pièce défaillante. Il peut s’agir de :
- L’interrupteur
- Du condensateur
- Du charbon moteur
Comment vérifier la prise électrique ?
Vous pouvez tester la prise en y branchant un autre appareil comme un poste télévisé ou bien un chargeur. Pour des raisons de sécurité et pour éviter les risques d’électrisation, assurez-vous que la prise n’est pas humide ou brûlée.
Si le dispositif ou l’équipement fonctionne correctement, la prise est alors en bon état et le problème vient soit du câble de branchement du nettoyeur soit de la machine elle-même.
Pour déterminer l’origine du problème, vérifiez l’extrémité du câble de la machine. Si elle présente des traces de brûlures ou des taches noires, il est fort probable qu’un court-circuit a eu lieu.
Un des moyens pour savoir si votre machine est toujours fonctionnelle est de tester le câble en se servant d’un multimètre. Pour ce faire :
- Réglez le multimètre sur le plus grand calibre avec l’option courant alternatif
- Joignez ensuite les pointes de touche dans la prise
- Si le résultat qui s’affiche est proche de 230 V, alors la prise n’est pas défectueuse.
Vérification du câble d’alimentation du nettoyeur haute pression
Dans le cas où la machine se met en sécurité, le premier réflexe à avoir est de vérifier le câble d’alimentation. Ce procédé est toujours effectué via un multimètre. Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’un tournevis.
Voici les étapes à suivre :
- Ouvrez le boîtier protecteur en le dévissant
- Séparez le bloc du carter (la protection en plastique)
- Enlevez les tuyaux
- Réglez le multimètre en mode continuité, sur la valeur minimale du mode ohmmètre
- Joignez la pointe noire sur la partie neutre en métal de la prise
- Placez la pointe rouge sur la cosse (fil bleu)
- Refaites la même chose pour la borne opposée de la prise (placer la pointe noire sur la tige métallique puis la pointe rouge sur la cosse : le fil marron)
Si la machine n’a subi aucun dégât interne, une valeur numérique non nulle ou proche de 0 devrait apparaître sur l’écran du multimètre. Par contre, si le dispositif affiche 1 ou 0, cela signifie que le courant ne passe pas. Dans ce cas, le cordon d’alimentation est alors défectueux.
Contrôle de l’interrupteur du nettoyeur haute pression
Cette troisième étape devrait être envisagée si le cordon d’alimentation fonctionne. Le diagnostic se déroule en 4 étapes :
- Réglez le multimètre sur le mode continuité, toujours sur la valeur minimale du mode ohmmètre
- Tournez la branche blanche pour mettre l’interrupteur en marche
- Placez la pointe noire du dispositif sur une des parties métalliques de l’interrupteur
- Joignez la pointe rouge sur l’autre partie
Si l’interrupteur du nettoyeur haute pression fonctionne bien, vous devrez voir s’afficher une valeur proche de 0 ou entendre un son aigu. Dans le cas contraire, l’interrupteur est HS. Il faudrait alors le remplacer.
Test du condensateur
Si le câble d’alimentation ou le contrôle de l’interrupteur fonctionne bien et que le nettoyeur refuse toujours de démarrer, vous allez devoir tester le condensateur.
Si ce composant est endommagé, l’appareil peut ne pas démarrer ou se met en sécurité. Le contrôle à réaliser s’appelle test de continuité.
Pour ce faire :
- Ouvrez le boîtier à l’aide d’un tournevis torx
- Débranchez le condensateur et déchargez-le en le mettant en contact avec les cosses du condensateur
- Notez sa capacité exprimée en farad sur l’étiquette
- Réglez le multimètre en mode micro Farad puis mettez les pointes de touche sur les cosses du condensateur
Si la valeur affichée sur le multimètre est proche de celle indiquée sur l’étiquette du condensateur, ce dernier est alors fonctionnel. À contrario, si la valeur est trop éloignée, cela veut dire que le condensateur n’arrive plus à délivrer assez de puissance pour faire tourner le moteur du nettoyeur haute pression. Il faudrait alors le remplacer.
L’examen des charbons moteur
Un autre diagnostic que vous pouvez faire vous-même est l’inspection des charbons moteur de l’appareil. Pour que cette intervention se passe sans encombre :
- Enlevez le carter
- Séparer le bloc-moteur du carter
- Repérez où se trouve le moteur, enlevez le ressort puis retirez le charbon qui se trouve à l’intérieur en vous servant d’un tournevis plat
- Vérifiez attentivement la surface du charbon pour rechercher les éventuelles fissures et traces d’usures
Les charbons moteur de votre nettoyeur haute pression sont-ils usés ? Vous devrez alors les remplacer. Notez que ces éléments doivent toujours être remplacés par paire.
Comment réparer un karcher qui fuit ?
La fuite est la deuxième raison pour laquelle les nettoyeurs haute pression n’arrivent plus à remplir leur fonction. Pour information, une fuite peut provenir du moteur, de la tête de guidage ou d’une culasse. Dans certains cas, des joints détériorés peuvent être à l’origine du problème.
Quoi qu’il en soit, si votre nettoyeur haute pression fuit, voici ce que vous devrez faire.
Pour trouver précisément d’où provient la fuite :
- Démontez votre boîtier
- Dévissez les tuyaux accolés au bloc
- Retirez le carter via un tournevis plat
- Enlevez intégralement le bloc et rebranchez l’arrivée d’eau
- Branchez l’appareil et mettez l’interrupteur en marche
- D’un œil attentif, observez où se trouve la fuite
Comment réparer karcher qui n’a plus de pression ?
Ce problème est rarement causé par un dysfonctionnement du moteur. Il faut savoir que quand un nettoyeur haute pression ou Karcher ne peut plus délivrer une pression suffisante, cela est principalement dû à une ou plusieurs pièces défectueuses ou bien à une fausse manipulation.
Dans tous les cas, pour en avoir le cœur net, nous vous conseillons de contrôler ces éléments :
- Le système d’alimentation en eau
- Le filtre
- La pompe
- La rotabuse
- La buse et le pistolet
- Les pistons
Dans la majorité des cas, un simple nettoyage avec du vinaigre blanc suffit pour résoudre le problème. Il arrive cependant qu’il soit nécessaire de remplacer la pièce défectueuse.
Dans tous les cas, pour éviter ce genre de problème au moment d’utiliser votre appareil, nous vous conseillons de choisir une des meilleurs nettoyeurs haute pression. De cette manière, si l’investissement est plus important à l’achat, pour l’entretien et les réparations cela vous coutera beaucoup moins cher dans la durée, ces appareils étant beaucoup plus robustes et durables.