Nilfisk C110 : Un bon allié du nettoyage domestique – Avis et test

Notre note 4.5 / 5

Le nettoyeur haute pression Nilfisk C110 affirme une nouvelle fois la suprématie de son fabricant. Ce dernier est en effet, une de ses meilleures réalisations et certainement la plus populaire.

Ce nettoyeur haute pression associe ergonomie et puissance pour contenter les utilisateurs les plus exigeants. Grâce à la puissance de son jet, il retire rapidement et sans aucune difficulté les épaisses couches de crasses. Cet appareil s’adapte entre autres aux caractéristiques et la fragilité de chaque support.

Nilfisk Logo

Pour en avoir le cœur net sur les performances de cette machine, nous l’avons scruté sous toutes ses coutures. Venez découvrir le résultat de notre test sur le Nilfisk C110 dans les paragraphes suivants.  

Description détaillée du nettoyeur haute pression Nilfisk C110

Nilfisk Alto C110

Le nettoyeur haute pression Nilfisk C110 ne fait pas la fierté de son fabricant que par sa couleur bleue chatoyante, mais aussi  par sa qualité de fabrication. Composé de matériaux solides dont une armature en fibre de carbone, il profite d’une longévité hautement appréciable.

Cette machine appartient à la gamme Compact de Nilfisk. D’où sa forme ergonomique et facile à manier. Ainsi, le Nilfisk C110 se présente comme étant le meilleur allié des débutants. Il affiche un poids d’environ 6 kilos et embarque une poignée télescopique ainsi que deux roues pour un déplacement aisé. Il est aussi muni d’un enrouleur à flexible et de différents emplacements pour les accessoires.

Caractéristiques techniques du Nilfisk C110

Conçu pour effectuer les petits travaux de nettoyage, le nettoyeur haute pression Nilfisk C110 4-5 X-Tra libère une pression de 110 bars. Celui-ci étant couplé à un débit maximal de 440 litres par heure. Bien que réservé à un usage occasionnel, il démontre une nette efficacité comparé aux autres nettoyeurs haute pression d’entrée de gamme.

Une fois branché sous secteur, son moteur libère une puissance de 1400 W. Une puissance suffisante pour effectuer convenablement les travaux de nettoyage tout en réduisant la consommation d’électricité. Voici un résumé de ses caractéristiques techniques :

  • Puissance : 1400 W
  • Pression : 110 bars
  • Débit : 440 l/h
  • Poids : 6,6 kg

Type de surface

Comme tout nettoyeur haute pression, le Nilfisk C110 est exclusivement réservé à un usage en extérieur. Il s’utilise occasionnellement pour nettoyer les petites surfaces avec un niveau d’encrassement moindre à moyenne. Il est particulièrement recommandé pour l’entretien des supports fragiles du fait de sa pression réduite et ajustable.

Le Nilfisk C110 est plébiscité pour :

  • Laver les véhicules et les deux roues
  • Lessiver les meubles de jardin
  • Décrasser les allées de jardin et les terrasses
  • Retirer les végétaux indésirables.

Accessoires

Afin de satisfaire les consommateurs et de s’adapter à tous les usages, Nilfisk C110 est paré d’un large panel d’accessoires :

  • Lance : pour cibler la zone à nettoyer. Elle permet aussi d’atteindre les crasses sur les coins difficiles d’accès.
  • Canon à mousse : permet de mélanger le détergent avec l’eau et de projeter une mousse lavante décuplant l’efficacité du jet
  • Brosse pour voiture : comme son nom l’indique, elle sert à astique les carrosseries des voiture pour les rendre plus brillantes sans pour autant agresser la peinture
  • Buse Powerspeed à jet rotatif : accroît considérablement la puissance de jet et permet de décaper les crasses récalcitrantes.
  • Buse Tornado à jet plat : diffuse un jet linéaire pour un lavage classique et le rinçage.
  • Nettoyeur de terrasse : idéal pour un lessivage sans éclaboussure.
  • Épingle déboucheur de lance et de buses pour nettoyer régulièrement la buse.

Ces accessoires se branchent rapidement et facilement à la poignée grâce au système de raccordement automatique sans avoir recours à des outils.

Nilfisk C110 Avec Accessoires

Fonctionnement du Nilfisk C110

Le nettoyeur haute pression Nilfisk C110 est doté d’un moteur à induction couplé à une pompe en aluminium. Cette pompe compresse l’air et met l’eau sous pression. L’eau est ensuite véhiculée par la flexible haute pression vers la buse. Enfin, elle est projetée à grande vitesse sur la salissure afin de  le désincruster. Pour mettre en marche l’appareil, il est important de respecter quelques procédés.

Branchement à une source en eau

La première étape de la mise en marche du nettoyeur haute pression Nilfisk C110 est le branchement à une source en eau et notamment à un robinet extérieur. Ce modèle embarque cependant un système d’aspiration d’eau qui lui permet de fonctionner avec l’eau d’une mare ou d’un réservoir d’eau de pluie.

Branchement à une source d’électricité

La mise sous tension est la deuxième étape. Elle consiste à brancher le nettoyeur à une prise électrique. Mais, avant cela, il est essentiel de déployer tout le câble sur toute sa longueur afin d’éviter les surchauffes. Il est aussi judicieux de mettre en place un disjoncteur pour prévenir les problèmes de court-circuit.  Quand l’appareil est sous tension, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton ON.

Réglage pression

A la pointe de la technologie, la marque danoise à la couleur bleue a doté ses nettoyeurs haute pression d’un système de marche/arrêt automatique. Pour  commencer le nettoyage, il est donc essentiel d’appuyer sur la gâchette pour libérer l’eau sous pression.

Utilisation détergent

Ce modèle de nettoyeur haute pression est livré avec un canon à mousse. Pour utiliser du détergent, il suffit de mettre cet accessoire sur la lance et baisser le niveau de pression au minimum afin de permettre le mélange d’eau avec le produit lavant.  

Lavage Voiture Avec Canon A Mousse Nilfisk

Avantages et inconvénients du Nilfisk C110

Si le nettoyeur haute pression Nilfisk C110 est très prisé des utilisateurs, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Cependant, comme toute chose en ce bas monde, il n’est pas parfait en tout point. Venez voir de plus près ses avantages et inconvénients.

Les plus

  • Montage facile et guide d’assemblage bien détaillé
  • Débit d’eau assez important comparé à sa taille
  • Grande robustesse
  • Armature compacte et léger

Les moins

  • Son prix est un peu plus élevé que chez les autres marques
  • Manque de longueur du flexible

Nilfisk C110 est-il meilleur de sa catégorie ?

Le nettoyeur haute pression Nilfisk C110 dépasse ses adversaires sur certains points et principalement en termes de débit. En effet, il affiche un débit maximal de 440 l/ h  contre 330 l/h pour le Bosch Easy Aquatak 110 et 360 l/h pour le Karcher K2. Il dispose donc d’une meilleure capacité de nettoyage.

Cependant, son prix est nettement plus élevé que celui de ses concurrents. Aussi, son flexible moins long que celui de ses concurrents.

Notre avis et celui des utilisateurs concernant le nettoyeur haute pression Nilfisk C110

Avis des utilisateurs

Les consommateurs ayant opté pour ce laveur à haute pression ont été séduit par son efficacité. Plusieurs d’entre eux ont félicité son ergonomie et sa facilité d’usage. Quoique certains d’entre eux se sont plaints de la solidité des accessoires.

Notre avis

Notre note 4.5 / 5

Après test, nous attribuons une bonne note au Nilfisk C110. Nous apprécions particulièrement sa forme compacte et sa robustesse. On salue également son efficacité contre les salissures légères. Nous avons cependant noté une certaine baisse de performance quand il s’agit d’une utilisation de longue durée.

Nettoyage Allée De Jardin Avec Nilfisk C110

Résultat de notre test sur le nettoyeur Nilfisk C110

En bref, le Nilfisk C110 est un bon équipement. Sollicité pour un usage occasionnel pour des travaux de nettoyage basiques et sans difficulté particulière, il déploie une efficacité plus que satisfaisante.  Le principal atout de ce nettoyeur haute pression de la marque Nilfisk, c’est sa gamme d’accessoires bien fournie.

Néanmoins, quelques points sombres sont à soulever dont le prix assez élevé et la perte de puissance dans certains cas. Côté fiabilité et solidité, il reste moins fiable qu’un nettoyeur de la marque Kärcher. Si vous avez besoin d’un appareil qui dure sur le long terme, nous vous conseillons alors de miser sur le Karcher K2 Compact