Comment nettoyer sa terrasse en bois ?

Lorsque vient le printemps, comment nettoyer sa terrasse en bois est une question qui se pose souvent. Exposé aux intempéries, cet espace devient souvent une zone d’accumulation des débris, de la poussière, de la boue, mais aussi des végétaux indésirables comme la moisissure, la mousse et le lichen.  

Cependant, pour profiter de bons moments sur la terrasse, il est nécessaire de nettoyer le parquet en bois. Pour cela, il existe plusieurs alternatives, dont l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, le nettoyage avec des produits naturels et l’usage de produits chimiques. En lisant cet article, vous découvrirez quelles sont les astuces pour entretenir une terrasse en bois.

Comment nettoyer sa terrasse en bois avec un nettoyeur haute pression ?

Nettoyer sa terrasse en bois s’avère être une alternative pratique et efficace. Il s’agit d’une solution radicale pour nettoyer une terrasse en bois fortement encrassée, mais aussi pour rincer les surfaces moins sales. Afin de s’adapter aux caractéristiques de la terrasse d’éviter d’abîmer le parterre en bois, il est important d’ajuster la puissance du jet du karcher.

Nettoyer Terrasse En Bois Avec Nettoyeur Haute Pression

Une information à retenir : il est déconseillé d’utiliser les nettoyeurs haute pression pour nettoyer des terrasses faites en bois tendre tel que :

  • Le mélèze
  • Le pin traité
  • Le douglas.

Par contre, ces appareils peuvent très bien être employés pour entretenir des terrasses constituées de bois durs ou exotiques comme le chêne, l’ipé et le teck. Voici nos conseils pour un nettoyage efficace de la terrasse en bois avec un karcher :

  1. Optez pour un produit nettoyant compatible avec votre karcher. Évitez l’utilisation des produits corrosifs comme la Javel. Préférez les nettoyants doux ;
  2. Avant d’actionner la gâchette du laveur haute pression, n’oubliez pas de balayer votre terrasse ;
  3. Réglez le nettoyeur haute pression à une puissance modérée (environ 70 bars puis augmentez progressivement) ;
  4. À la fin du nettoyage, rincez abondamment avec un jet faible pour faire disparaître la crasse incrustée.

Quel karcher pour la terrasse ?

Maintenant que vous savez comment nettoyer une terrasse en bois, vous devez savoir quel karcher choisir. En effet, utiliser le bon équipement vous permet d’entretenir votre terrasse en bois sans l’abîmer et sans faire du gaspillage.

De ce fait, pour nettoyer votre terrasse, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression portable. Délivrant un niveau de pression assez bas, il permet de laver la terrasse sans fragiliser le bois et sans risquer de laisser des microfissures.

Vous pouvez également opter pour un nettoyeur haute pression pas cher comme le Karcher K2 basic et le Bosch Easyaquatak 110 ou 120. Toutefois, le Karcher K4 Power control Home reste la meilleure alternative pour l’entretien de la terrasse. Sa pression ajustable permet de nettoyer efficacement la terrasse sans risquer de l’esquinter. De plus, cet appareil est livré avec des accessoires pratiques comme le laveur de surface T-Racer.

Karcher K4 premium power control home

Comment nettoyer une terrasse en bois avec des produits naturels ?

Il existe plusieurs méthodes écologiques qui permettent de nettoyer la terrasse en bois. Voici les options les solutions les plus efficaces :

Nettoyer sa terrasse en bois avec du savon noir

Utiliser du savon noir pour nettoyer une terrasse en bois est une méthode simple, mais efficace consiste. Naturel et biodégradable, ce produit nettoie et nourrit en profondeur les fibres du bois. Pour nettoyer une terrasse en bois avec du savon noir :

  1. Versez environ 10 litres d’eau chaude dans un seau
  2. Ajoutez 10 cuillères à soupe de savon noir
  3. Prenez un chiffon ou une serpillière et trempez-le dans le seau
  4. Nettoyez la terrasse dans le sens du bois
  5. Rincez à l’eau claire

Programmez l’entretien le matin pour que la terrasse puisse sécher facilement.

Nettoyer Terrasse En Bois Avec du savon noir

Retirer la mousse avec de l’acide citrique

L’acide citrique est un produit anti-mousse d’une étonnante efficacité pour nettoyer une terrasse en bois. Vous pouvez l’utiliser pour faire disparaître les champignons et la mousse. Comme le savon noir, l’acide citrique est un produit écologique. Pour nettoyer la terrasse de votre maison avec ce produit :

  1. Mélangez 3 cuillères à soupe d’acide citrique avec un demi-litre d’eau
  2. Versez la solution directement sur les parties envahies par les champignons
  3. Patientez 2 jours, le temps que le produit agisse avant de frotter et de rincer à l’eau claire

Éliminer le calcaire sur la terrasse à l’aide du vinaigre blanc

Le calcaire est un des ennemis des terrasses en bois. Cette matière modifie la couleur et l’aspect des terrasses en bois. Mais ne vous inquiétez pas pour autant, il existe une solution pour redonner à votre terrasse toute sa couleur : le vinaigre blanc. Le nettoyage est réalisé en 3 temps :

  1. Chauffez un demi-litre de vinaigre blanc ;
  2. Versez la solution sur la zone à traiter puis laissez agir pendant environ 12 heures ;
  3. Brossez et versez de l’huile de lin, du bicarbonate de soude et de l’eau tiède.

Nettoyer sa terrasse en bois avec du bicarbonate de soude

Nettoyer Terrasse En Bois Avec Une Brosse

Ce produit multifonction est parfait pour nettoyer une terrasse en bois. Sans danger pour l’environnement, il permet d’enlever la mousse, les tâches et le grisaillement. Pour redonner à votre terrasse son éclat et son apparence d’antan avec du bicarbonate de soude, les étapes à suivre sont les suivants :

  1. Diluez 30 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 10 litres d’eau chaude ;
  2. Versez progressivement sur les parties sales ;
  3. Laissez agir pendant une demi-heure ;
  4. Brossez et rincez avec de l’eau claire.

Un détail important à savoir : une terrasse grise n’est pas nécessairement sale, car le grisaillement est un changement de couleur causé par les UV.

Se débarrasser des grisaillements avec du percarbonate de soude

Ce produit n’est pas très connu, pourtant, il permet de déloger les salissures superficielles, gluantes, collantes et rebelles sur la terrasse de votre maison. Il permet aussi de lutter contre le grisaillement du bois.

Par ailleurs, le percarbonate de soude est un liquide constitué d’eau oxygénée et de carbonate de sodium. Pour nettoyer la terrasse de votre maison avec ce nettoyant :

  1. Mélangez un volume moyen de percarbonate de soude dans 10 volumes d’eau;
  2. Versez la solution sur l’ensemble de votre terrasse puis laisser agir pendant un quart d’heure.

Afin d’éviter les problèmes d’irritation cutanée, nous vous recommandons de l’utiliser avec un minimum de précaution.

L’huile essentielle de basilic pour nettoyer la terrasse en bois

L’huile essentielle de basilic s’avère être redoutablement efficace contre le lichen. Ce désherbant a une action immédiate contre ces végétaux indésirables.

En y versant de l’huile essentielle de basilic, la racine des lichens devient plus facile à arracher. Pour nettoyer la terrasse de votre maison avec ce produit :

  1. Diluez 4 gouttes d’huile essentielle d’huile de basilic dans 1 litre d’eau savonneuse tiède ;
  2. Versez le mélange sur les parties infestées ;
  3. Laissez agir environ une demi-heure ;
  4. Rincez avec de l’eau claire.

La terre de Sommières pour éliminer a graisse

La plupart des taches, en particulier les taches de graisse, peuvent être nettoyées avec de la terre de Sommières. Ce produit se montre d’une grande utilité pour nettoyer une terrasse après une partie de barbecue.

L’utilisation de la terre de Sommières est un jeu d’enfant : appliquez-la directement sur les zones à traiter pour aspirer la graisse.

Comment nettoyer la terrasse avec des produits chimiques ?

Outre les produits faits maison mentionnés plus haut, sachez que vous pouvez aussi entretenir la terrasse en bois de votre maison avec des produits nettoyants anti-mousse. Vous pouvez facilement trouver ces produits dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés.

Ces derniers sont disponibles dans plusieurs formes : liquide, gel ou spray. Par mesure de sécurité, protégez les plantes qui se trouvent sur votre terrasse en les recouvrant d’une bâche ou d’un morceau de tissu afin de les protéger.

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]
Photo of author
Auteur
Natacha