Comment nettoyer un canapé en tissu ? Une question qui se pose souvent quand vient le moment du grand ménage. Pratique et décoratif, le canapé est un accessoire incontournable pour se détendre après une dure journée de travail. Il s’avère également être un élément indispensable pour mettre en valeur sa décoration d’intérieur.
Utilisé régulièrement, ce meuble se salit plus facilement que les autres, surtout s’il est doté d’une couverture en tissu. Sachant qu’un canapé en tissu est assez fragile et nécessite un soin particulier pour conserver son bel aspect et lui garantir une bonne longévité.
Savoir comment nettoyer son canapé en tissu est donc d’une importance capitale pour garantir l’esthétique de son intérieur. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces pratiques, à découvrir ici.
Nos conseils avant de nettoyer votre canapé en tissu
Pour savoir comment nettoyer le canapé en tissu, il est conseillé de consulter l’étiquette de votre canapé. Cette notice vous apporte des informations précieuses concernant les produits nettoyants à utiliser et les procédés à suivre. Sur l’étiquette de votre canapé, vous trouverez généralement les indications suivantes :
- (W), cette lettre signifie que votre canapé peut être lavé avec de l’eau
- (S), celle-ci veut dire que votre canapé ne supporte pas l’eau
- (WS), si cette mention apparaît sur la notice, cela veut dire que le nettoyage de votre canapé doit probablement passer par l’utilisation d’un nettoyant à base de solvant
- (X), cette lettre indique que votre canapé doit être uniquement nettoyé avec un aspirateur
Essayez de mémoriser la signification de ces lettres. Cela vous permettra de nettoyer efficacement votre canapé sans l’abîmer.
Si votre canapé est muni d’une housse en tissu amovible, vous pouvez simplement la laver à la machine à laver en respectant les directives indiquées sur son étiquette.
Comment nettoyer le canapé en tissus : les 3 étapes à suivre
Nettoyer le canapé avec un karcher n’est pas vraiment la meilleure des alternatives même s’il s’agit d’un nettoyeur haute pression portable. L’idéal est de s’y prendre à la main pour éviter d’agresser la matière.Le nettoyage du canapé en tissu passe par 3 grandes étapes, dont les suivantes :
Le pré-nettoyage
Contrairement au nettoyage classique, l’entretien d’un canapé nécessite un pré-nettoyage afin d’enlever la poussière, les poils d’animaux (chats et chiens), les cheveux, les miettes de nourriture et les autres saletés. Pour ce faire, ces quelques conseils peuvent s’avérer utiles :
- Nettoyez l’ensemble du canapé avec un aspirateur ;
- Si les poils se sont incrustés dans le tissu, servez-vous d’un gant de toilette gorgé d’eau pour vous en débarrasser ;
- Pour un nettoyage optimal, nous vous conseillons de faire des mouvements circulaires ;
- Lors du nettoyage, veillez à bien insister sur tous les coins et les recoins du canapé.
Traitement des taches
Pour enlever les taches superficielles et rebelles, utilisez un détachant. Attention : avant de l’appliquer sur votre canapé, testez-le sur un coin moins visible du meuble. Vous pouvez également utiliser un tissu de la même nature et de la même couleur que votre canapé. Si vous remarquez un dégorgement de couleurs ou une perte de tenue alors le détachant n’est pas adapté à la matière qui constitue le tissu du mobilier.
Les taches les plus tenaces ne disparaissent qu’après un brossage. Cependant, nous vous déconseillons de frotter les taches avec insistance s’ils ne partent pas après 4 minutes, car cela risque d’endommager votre canapé.
Rinçage et séchage
Pour remettre à neuf votre canapé, vous devez vous assurer de réussir cette étape du nettoyage. En ce qui concerne le rinçage, il est important de ne pas trop mouiller le canapé en tissu. Il est donc recommandé de rincer le détergent ou le produit détachant à l’aide d’une éponge humide que vous rincez au fur et à mesure.
Afin de conserver l’esthétique du meuble, il est préférable de le sécher à l’air libre dans un endroit à l’abri du soleil. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux, mais à basse température.
Enfin, assurez-vous que la housse de votre canapé soit bien sèche avant de vous asseoir dessus. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à vapeur pour nettoyer le canapé en tissu afin d’éviter de le mouiller. Cette alternative est d’ailleurs recommandée pour le tissu blanc.
Comment nettoyer un canapé en tissu : quels produits utiliser ?
Il existe plusieurs types de produits qui peuvent être plébiscité pour nettoyer un canapé en tissu dont les suivants :
L’ammoniaque
Malgré son odeur désagréable, l’ammoniaque est un puissant détachant. Néanmoins, avant d’utiliser le produit, il est judicieux de bien se préparer. En ce sens, il est conseillé de :
Porter des équipements de protection dont des gants, des lunettes et éventuellement un masque
- Éviter autant que possible toute inhalation de la vapeur dégagée par ce produit ;
- Pensez également à ouvrir grand vos fenêtres pour laisser échapper le gaz ;
- En outre, sachez qu’il est strictement interdit de fumer lors de l’utilisation de l’ammoniaque.
Voici comment nettoyer un canapé en tissu avec de l’ammoniaque :
- Prenez un saladier dans lequel vous aurez versé de l’eau tiède
- Ajoutez une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle
- Mettez des gants et trempez une éponge dans la solution
- Tamponnez puis frottez ensuite la tache avec une éponge ou un chiffon en coton
- Lorsque les taches auront disparu, rincez avec de l’eau claire et laissez sécher
- Pour accélérer le temps de séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux
Le bicarbonate de soude pour nettoyer le canapé en tissu
Le bicarbonate de soude est un produit qui a longtemps fait ses preuves pour nettoyer les meubles, le sol et toutes sortes d’objets. Cette poudre blanche est un détachant qui peut aussi être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs. Il peut ainsi servir pour nettoyer le canapé en tissu et les coussins. Le nettoyage est des plus simples. Il vous suffit de :
- Couvrir les parties entachées avec du bicarbonate de soude ;
- Puis de laisser passer une nuit entière ;
- À votre réveil, passez l’aspirateur et les taches auront disparu ;
- Si le produit n’a pas pu venir à bout de certaines taches, vous pouvez préparer une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude puis de frotter la tache avec une brosse.
L’eau, le vinaigre et le liquide vaisselle
Pour nettoyer un canapé en tissu avec brio, l’eau, du vinaigre et du liquide vaisselle constituent un trio gagnant. Cette solution s’avère être très efficace pour enlever les taches et les saletés qui ternissent l’état de ce meuble. Pour obtenir un détachant homogène :
- Versez 500 ml de vinaigre dans un récipient;
- Ajoutez 200 ml d’eau tiède;
- Une cuillère à soupe de liquide vaisselle.
Comment nettoyer le canapé en tissu avec ce mélange ?
- Après que vous avez bien mélangé tous les ingrédients ;
- Plongez-y une éponge puis nettoyez les parties sales du canapé ;
- Lors du nettoyage, insistez sur les taches ;
- Une fois terminé, rincez le tissu avec un chiffon humide.
La mousse à raser
La mousse à raser peut aussi servir en tant que nettoyant et détachant. Cette technique fait partie des méthodes les plus efficaces pour nettoyer rapidement un canapé en tissu. Il faut savoir que les mousses à raser contiennent des agents tensioactifs, du savon et des huiles qui, une fois en contact avec le tissu, le nettoie en profondeur. Pour nettoyer votre canapé en tissu avec de la mousse à raser, il est recommandé de :
- Vaporiser les parties sales;
- Laisser agir pendant environ 20 minutes, le temps que la mousse agisse;
- Frottez avec la main ou en vous servant d’une éponge ou d’un chiffon pour enlever la saleté;
- Prendre un gant de toilette ou une serviette-éponge pour rincer et sécher le tissu.
Les cristaux de soude
Pour se défaire des saletés persistantes à la surface du canapé, vous pouvez également utiliser des cristaux de soude. Le nettoyage se fait de la manière suivante :
- Versez une tasse de cristaux de soude dans un saladier;
- Ajoutez de l’eau;
- Mouillez une éponge en veillant à ce qu’elle s’imprègne totalement du produit;
- Frottez votre canapé en tissu délicatement.
Bien que cette solution soit efficace pour nettoyer un canapé en tissu, nous vous conseillons tout de même de le tester sur un tissu aux propriétés similaires avec le tissu qui recouvre votre meuble. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises.
Le détachant pour tissu
Le détachant de graisse pour tissu permet de déloger les saletés à la surface des canapés et d’autres meubles de la maison. Il s’agit d’un produit à action rapide très efficace pour dissoudre la graisse, l’huile et diverses taches. Le mode d’emploi est d’une facilité déconcertante. Comment nettoyer votre canapé en tissu avec le détachant ? Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Vaporisez le canapé puis laissez agir pendant environ 30 mn ;
- Frottez avec douceur le tissu avec un linge doux ou une éponge ;
- Rincez avec un linge imbibé d’eau ou une éponge sèche
- Séchez votre canapé à l’air libre ou via un séchoir à cheveux
La Terre de Sommières
La Terre de Sommière est un produit nettoyant écologique, économique et d’une efficacité redoutable pour déloger les taches grasses. Elle possède un énorme pouvoir absorbant. Pour nettoyer votre canapé avec ce produit :
- Saupoudrez le meuble avec la terre de Sommières (n’hésitez pas à utiliser une grande quantité) ;
- Laissez agir le produit plusieurs heures (une demi-journée ou une nuit) ;
- Terminez en passant l’aspirateur sur le canapé.
Quel karcher pour nettoyer un canapé en tissu ?
Est-il une bonne idée de nettoyer le canapé en tissu avec un nettoyeur haute pression ? Pas vraiment. En effet, le tissu est une matière fragile qui peut s’effriter sous l’effet de la pression. De plus, il est préférable de ne pas mouiller le canapé afin de faciliter le séchage.
Pour les autres matières, il reste possible d’utiliser un nettoyeur haute pression pour effectuer le lavage. Dans ce cas, un karcher portable se révèle particulièrement approprié, puisqu’il délivre une pression assez basse tout démontrant une nette efficacité.
Vous pouvez également opter pour un nettoyeur d’entrée de gamme dont nettoyer votre canapé et vos meubles de jardin. Dans ce contexte, le Karcher K2 basic et le Bosch EasyAquatak 110 s’avèrent être de bonnes alternatives.