Comment nettoyer sa terrasse au Karcher : nos conseils pour obtenir un meilleur résultat

Nettoyer sa terrasse au karcher est une alternative à la fois pratique et efficace. Grâce à la puissance de son jet, le nettoyeur haute pression est capable de retirer les épaisses couches de salissures en un rien de temps et sans que l’utilisateur ne frotte.

Sachant qu’un nettoyage régulier de la terrasse est non seulement gage d’esthétique, mais garantit également une meilleure longévité de votre espace extérieur. Cependant, il convient de préciser que certaines surfaces sont fragiles et nécessitent des soins particuliers pour éviter de les abîmer.

Vous envisagez de nettoyer votre terrasse avec un karcher ? Découvrez nos conseils pratiques pour laver votre terrasse avec un nettoyeur haute pression.

Les  7 étapes pour nettoyer la terrasse avec un karcher

Comment nettoyer sa terrasse avec un karcher ? C’est assez facile, il suffit de suivre ces quelques étapes :

Nettoyage Terrasse Avec Nettoyeur Haute Pression.jpg
  1. Retirez les gros débris (feuilles mortes, brindilles, poussières…) à l’aide d’un balai-brosse ;
  2. Branchez votre karcher et remplissez le réservoir à détergent ;
  3. Appliquez le produit nettoyant sur la surface à nettoyer et laissez agir en respectant le temps de pose indiqué sur l’étiquette ;
  4. Lavez la terrasse en commençant par les coins et les bords peu visibles afin de tester la résistance du support au jet haute pression ;
  5. Dirigez le jet en faisant des mouvements de balayage et en chassant la saleté au loin vers l‘avant ;
  6. Insistez sur les taches récalcitrantes puis rincez à basse pression ;
  7. Laissez sécher avant d’appliquer les produits de protection si besoin.

Sachez que vous pouvez associer votre karcher avec des accessoires spécifiques qui vous faciliteront la tâche. En ce sens, vous pouvez vous équiper :

  • D’un nettoyeur de surface avec protection anti-éclaboussure ;
  • De différentes sortes de brosses ;
  • D’une rotabuse.

Quand nettoyer la terrasse ?

Idéalement, la terrasse doit être nettoyée 2 fois par an. Une fois en automne et une autre fois au printemps. Vous pourriez ainsi évaluer l’état de la surface et  de l’entretenir convenablement. Il vous est tout de même possible de le nettoyer au milieu de l’année s’il se trouve fortement encrassé.

Quel produit pour nettoyer la terrasse ?

En général, un simple détergent suffit pour nettoyer efficacement la terrasse. Nous vous conseillons seulement de privilégier les produits nettoyants compatibles et notamment de la même marque que votre nettoyeur haute pression.

Pour certaines surfaces comme la terrasse en bois ou en pierre nécessite en revanche un traitement particulier. Cela s’explique par le fait qu’elles sont plus vulnérables aux agressions extérieures et sont facilement envahies par les champignons et les mousses verdâtres. Afin de protéger votre terrasse de ces végétaux indésirables, il est recommandé d’appliquer un produit fongicide pour terrasse. Trouvez plus de conseils pour nettoyer votre terrasse en bois sur ce tutoriel nettoyage.

Quel karcher pour la terrasse ?

Le nettoyeur haute pression électrique est le mieux adapté quand il s’agit de nettoyer sa terrasse au karcher. Cette déclinaison se révèle être plus compacte et ergonomique. De plus, le nettoyage de la terrasse ne nécessite pas un niveau de pression élevé. Une puissance comprise entre 120 et 140 bars suffit pour laver la terrasse. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans un nettoyeur haute pression thermique.

Pour ce qui est du choix du modèle, nous vous suggérons d’opter pour le Karcher K7. Celui-ci fait preuve d’une grande polyvalence grâce à son niveau de pression ajustable. Il est aussi doté de plusieurs accessoires pratiques. Si vous avez un budget restreint, vous pouvez vous tourner vers d’autres modèles d’entrée ou de moyen de gamme comme le Karcher K4 ou K5.  

Lavage Terrasse Avec Nettoyeur Haute Pression

Conclusion: nos recommandations pour un nettoyage parfait

Afin que le nettoyage de votre terrasse se déroule sans encombre, voici quelques conseils pratiques :

  • Portez des équipements de protection pendant le nettoyage ;
  • Protégez les alentours de la terrasse contre les éclaboussures ;
  • Réglez le niveau de pression au minimum au début du nettoyage et de l’augmenter progressivement.
Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]
Photo of author
Auteur
Natacha