Karcher – Avis, tests produits et guide d’achat

Quand on parle de Karcher, on pense tout de suite aux nettoyeurs haute pression. Il est par ailleurs devenu courant d’appeler ces appareils « karchers ».

Cependant, la marque ne se résume pas qu’à ça. Il s’agit en effet d’une entreprise leader dans le monde du bricolage, spécialisée dans la fabrication d’appareils d’entretien de surface. Proposant une large gamme de solutions de nettoyage à destination des professionnels et des particuliers, il figure actuellement en première place en matière de vente.

Depuis sa création jusqu’à nos jours, il ne cesse d’innover pour garder sa notoriété et répondre à tous les besoins. Vous trouverez dans cet article un dossier complet sur les différentes facettes de la marque Karcher mais aussi et surtout la liste des différents nettoyeurs haute pression Karcher ainsi qu’un guide d’achat avec nos tests et avis pour chacun d’entre eux.

Bonne lecture !

Généralité sur Karcher

Fondée par Alfred Kärcher au début de l’ère industrielle, en 1935, Karcher est une entreprise familiale allemande basée à Winnenden. Principalement connue pour la confection et la commercialisation de nettoyeurs haute pression, elle se démarque par ses innovations. En ce sens, la marque explore continuellement de nouveaux horizons pour proposer des outils de nettoyage intuitifs, pratiques et solides adaptés à tous les besoins.

KARCHER logo

Pourquoi le mot Karcher est indissociable des nettoyeurs haute pression ?

Il est d’usage dans le langage courant d’appeler un nettoyeur haute-pression, un Karcher. Cela s’explique d’un côté par le fait que le premier nettoyeur vendu sur le marché ait été créé par le fondateur de l’entreprise, Alfred Kärcher. De même, l’étincelante couleur de leur armature porte le nom de l’entreprise. Aussi, depuis la mise en vente de ces appareils, ce géant tient la première place en termes de fabrication et de vente. Enfin, la marque propose actuellement le plus large éventail de nettoyeurs haute pression sur le marché.

Karcher, une histoire de famille

Ingénieur de formation, le fondateur de l’entreprise, Alfred Kärcher termina ses études en 1924 et travailla au sein de la société de son père avant de créer la sienne en 1935. En ce temps, il s’était focalisé sur les appareils chauffants, dont le « four à bain de sel ». Il se spécialise ensuite dans la confection des éléments chauffants pour les moteurs d’avion et des chauffages pour cabine avant de se tourner vers des produits à usages quotidiens comme :

  • Les petites cuisinières ;
  • Les fours circulaires ;
  • Les charrettes à bras ;
  • Les remorques de tracteurs.

Karcher fait son entrée dans le domaine de la technologie du nettoyage en 1950 avec son premier nettoyeur haute pression eau chaude, le nettoyeur à vapeur « DS 350 ». Malheureusement il ne fut pas témoin du succès mondial de son invention. C’est sa femme qui après sa mort en 1959, reprit la tête de l’entreprise. Après la disparition de celle-ci, ce sont ses enfants Johannes Kärcher et Susanne Zimmermann Von Siefart qui dirigent l’entreprise.

Actuellement, le groupe est composé de trois grandes branches :

  • Woma : spécialisé dans la fabrication de pompes et d’appareils ultra haute pression fixes et mobiles ;
  • Kärcher clean Park : focalisé sur le nettoyage des voitures, des camionnettes, des camping-cars, des mots, des vélos, des bateaux et de toutes sortes de véhicules ;
  • Ringler : fournisseur d’aspirateurs hautes puissances à usages industriels mobiles et de stations de dépoussiérage.

Des produits qui évoluent avec le temps

Après avoir exploré différents univers, la marque s’est concentrée sur les nettoyeurs haute pression à partir de l’année 1974. C’est donc à cette époque qu’est née la couleur emblématique de la marque, le jaune Kärcher qui remplaça le bleu. Prenant en compte les besoins basiques de nettoyage dans le secteur du bâtiment et du transport, l’entreprise élargit son éventail de produits avec :

  • Des aspirateurs eau et poussières ;
  • Des autolaveuses aspirantes ;
  • Des balayeuses ;
  • Des installations de lavage de véhicules ;
  • Des nettoyeurs à vapeur ;
  • Des pulvérisateurs de détergents ;
  • Différents équipements de traitement d’eau potable et d’eaux usées.
Divers produits de la marque Karcher

Pour ce qui est des nettoyeurs haute pression, le premier modèle portatif Karcher a vu le jour en 1984 et la première version à destination des particuliers est apparue en 1993. Depuis, la marque met à disposition de sa clientèle différentes sortes d’équipements autonomes à usage domestique. En 2007, elle entre dans le monde du jardinage avec :

  • Des pompes d’arrosage ;
  • Des équipements d’assainissement ;
  • Des dispositifs d’approvisionnement en eau domestique.

Sur le plan professionnel, Karcher ne cesse de présenter des appareils innovants comme :

  • Les brosses-rouleaux pour autolaveuse ;
  • Les nettoyeurs haute pression à buse rotative ;
  • Les aspirateurs à eau et à poussière industriels ;
  • Les appareils de désencombrement de filtre Tact ;
  • Les appareils de sablage ;
  • Les balayeuses communales ;
  • Les fontaines d’eau.

Le petit hic

Le seul petit point sombre de Karcher serait le prix de ses machines. Comparés aux autres marques, ses équipements coûtent plus cher. Un prix qui reste cependant justifié par la qualité de ces derniers. D’autant plus qu’il propose des produits d’entrée de gamme à un prix très abordable, mais d’une qualité digne des équipements pros.

Bon maintenant que vous savez tout sur l’histoire de cette sublime marque, nous allons entrer un peu plus dans le cœur du sujet : le nettoyeur haute pression.

Quel Karcher choisir ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous méritez le meilleur des équipements pour effectuer vos travaux de nettoyage. Afin de vous aider à choisir un appareil correspondant à vos besoins, nous avons dressé un petit comparatif des Karchers haute pression.

Bon à savoir : Les Karchers sont catégorisés par gamme de K2 à K7, plus le chiffre est élevé plus l’appareil est performant. Chaque gamme possède ensuite des modèles, qu’ils soient compacts, avec ou sans accessoires vous allez tout savoir. Si vous voulez directement en savoir plus sur les accessoires Karcher consulter cet article.

Karcher K7

Tenant la première place en termes de performance et d’intuitivité, le karcher K7 figure parmi les nettoyeurs à usage domestique les plus puissants. Il se révèle être un allié de taille pour éliminer les épaisses couches de salissures difficiles à désincruster.

Karcher K7 premium smart control home
Karcher K7 premium smart control home

C’est pourquoi il est prisé pour :

  • Retirer la graisse sur le sol du garage ;
  • Laver les véhicules, les vélos et les motos ;
  • Désencrasser les outils et les meubles de jardin ;
  • Éliminer les couches de mousse sur les terrasses et les rebords de la piscine.

À l’instar des appareils de la génération Full Control, cette version de nettoyeur permet de varier la pression et de pulvériser du détergent sans changer de lance. Le choix de la pression se fait à partir de la poignée Full Control avec écran LCD (voir le Karcher K7 full control). À ce titre, l’appareil présente trois niveaux de pression : douce, intermédiaire et forte, le tout associé à un mode détergent qui assure un réglage optimal adapté à la surface à désencrasser.

Ses caractéristiques techniques se présentent comme suit:

  • Puissance : 3000 Watts ;
  • Pression max : 180 bars ;
  • Débit : 600 l/h ;
  • Niveau de couverture moyenne : 60 m²/h ;
karcher k7 caractéristiques

Côté fonctionnalité, K7 inclut le Home Kit T450 sur certains modèles qui assure une grande efficacité et une facilité d’usage. Fonctionnant avec une batterie avec 11 heures d’autonomie, il peut accompagner l’utilisateur partout. Il dispose aussi d’une poignée télescopique en aluminium d’un mètre qui s’adapte à un usage vertical et horizontal. Il est également équipé de deux grandes roues associées à une poignée de transport, permettant de se déplacer aisément. Ce nettoyeur est par ailleurs muni d’un long flexible de 10 m qui se range facilement grâce à l’enrouleur intégré. Le système Plug and Clean quant à lui permet une insertion aisée du détergent.

La série est composée de plusieurs versions, mais les plus populaires sont :

  • Karcher K7 compact ;
  • Karcher K7 full control.

De par leur robustesse et leur technologie, ces modèles illustrent la devise de la marque : innovation, compétence et technologie

Karcher K5

Équipement de moyenne gamme, le karcher K5 conjugue confort d’utilisation et efficacité de nettoyage. Intégrant les dernières innovations technologiques, il se présente comme étant le meilleur équipement pour accomplir des tâches de nettoyage domestiques en intérieur comme en extérieur.

Karcher K5 power control home
Karcher K5 power control home

Son principal atout réside dans sa capacité à couvrir de larges surfaces. En effet, outre sa légèreté et son ergonomie, cette gamme est aussi équipée d’un long flexible. Celui-ci pouvant être enroulé et fixé sur le devant de l’appareil via une lanière en caoutchouc. Il est aussi muni de deux poignées de transport dont l’une est télescopique qui permet une utilisation verticale et horizontale. Peu encombrant, le K5 de Kärcher peut aisément se glisser dans un coin du garage ou dans le coffre de la voiture.

Voici les détails concernant ses caractéristiques techniques :

  • Puissance : 2100 Watts ;
  • Pression : 145 bars ;
  • Débit maximal : 500 l/h ;
  • Couverture moyenne : 40 m²/h ;
Karcher K5 caractéristiques

Délivrant un puissant jet d’eau chaude, et couplée à une buse rotative, elle profite d’une puissance décuplée qui désincruste les épaisses couches de saletés sur une zone déterminée. Sachant que l’utilisateur peut passer par la lance Vario Power pour ajuster la pression en fonction de la largeur de la surface à laver. Le nettoyeur haute pression K5 peut être utilisé pour :

  • Le nettoyage des véhicules ;
  • Le lavage des appareils, des outils et des meubles de jardin ;
  • L’élimination de la boue et des moisissures sur les clôtures, les allées et les dalles en pierre.

Cette gamme est aussi bien fournie. L’utilisateur peut choisir entre plusieurs déclinaisons:

  • Karcher K5 Full control ;
  • Karcher K5 compact ;
  • Karcher K5 Smart control ;
  • Karcher K5 Home.

Karcher K4

Dotée de moteurs à induction avec un système de refroidissement hydraulique, associé à une riche panoplie d’accessoires, la gamme Karcher K4 est parfaite pour réaliser les tâches de nettoyage classiques et sans difficulté majeure.

Karcher K4 premium power control home
Karcher K4 premium power control home

Idéalement conçu pour un usage domestique habituel, ce nettoyeur se classe au rang des appareils moyen de gamme. Avec une puissance de 1800 Watts, il décline une pression de 130 bars avec un débit de 420 litres par heure. Il couvre en moyenne une surface de 30 m² par heure. Son puissant moteur est pourvu d’un système de refroidissement hydraulique qui prévient les éventuelles surchauffes, lui garantissant ainsi une durabilité.

Voici les détails concernant ses caractéristiques techniques :

  • Puissance : 1800 Watts ;
  • Pression : 130 bars ;
  • Débit maximal : 420 l/h ;
  • Couverture moyenne : 30 m²/h ;
Karcher K4 caractéristiques

La série comprend deux versions :

  • Karcher K4 Full control ;
  • Karcher K4 Compact.

Karcher K3

Légèrement moins performant que les modèles K4, les karchers K3 répondent aux besoins des particuliers qui ont besoin de nettoyer régulièrement leur terrasse, leurs outils ou leurs petits véhicules.

Karcher K3 Power Control Home
Karcher K3 Power Control Home

Avec une puissance de 1600W, il émet une pression de maximum 380 l/h et permet de couvrir une surface d’environ 25m². Ses plus grands points forts, sa poignée-pistolet haute pression avec son flexible de 7m et son réservoir de détergent amovible qui permettent de nettoyer et de désinfecter les surfaces sans faire beaucoup d’effort. 

Voici les détails concernant ses caractéristiques techniques :

  • Puissance : 1600 Watts ;
  • Pression : 120 bars ;
  • Débit maximal : 380 l/h ;
  • Couverture moyenne : 25 m²/h ;
Karcher K3 caractéristiques

Le modèle le plus connus étant le :

  • Karcher K3 full control

Karcher K2

Pour une utilisation occasionnelle avec un niveau de saleté normal, les nettoyeurs de la gamme K2 sont idéals.

Karcher K2 Power Control
Karcher K2 power control

Proposé à un prix abordable, il témoigne d’une efficacité appréciable en termes de nettoyage léger autour de la maison. Soucieux d’offrir à sa clientèle une gamme de produits fiable et durable dans le temps, le géant allemand n’a pas du tout lésiné sur la qualité des K2. 

  • Puissance : 1400 Watts ;
  • Pression : 110 bars ;
  • Débit maximal : 360 l/h ;
  • Couverture moyenne : 20 m²/h ;
Karcher K2 caractéristiques

Cette série est composée de :

  • Karcher K2 Basic ;
  • Karcher K2 Full Control ;

Pour les professionnels, ils peuvent se tourner vers des Karchers professionnels dont les Karcher thermiques.

FAQ : Questions fréquentes

Quel karcher choisir pour nettoyer une terrasse ou une façade ?

La terrasse est une zone sensible où se déposent la poussière, la boue et même la rouille des meubles d’extérieur. Au fil du temps, les moisissures peuvent s’y entasser.

Elle peut également avoir des rebords difficiles d’accès. Il convient donc de choisir le bon nettoyeur pour le décrasser efficacement, et ce, sans agresser le carrelage ou le dallage.
A cet effet, il est conseillé de se tourner vers un appareil milieu de gamme avec une pression d’au moins 140 bars. Il est par ailleurs judicieux de le choisir avec des accessoires spécifiques comme une buse rotative et une brosse.

Si votre terrasse est assez large, nous vous conseillons d’opter pour un modèle portatif. Correspondant à tous ces critères, le Karcher K5 est le mieux adapté au nettoyage d’une terrasse.

Quelle pression pour un Karcher ?

Le choix de la pression est principalement défini par l’usage fait de l’appareil et la largeur de la surface à nettoyer :
– De 100 et 120 bars : recommandée pour un usage ponctuel sur une petite surface ;
– De 120 à 140 bars : Pour une utilisation régulière sur une assez vaste surface ou avec un niveau d’encrassement élevé ;
– De 140 à 160 bars : Les larges surfaces ainsi que les zones difficiles ;
– Enfin, pour un usage professionnel, les appareils surpuissants délivrant une pression supérieure à 180 bars est fortement conseillée.

Sachez qu’il est possible d’ajuster la pression en effectuant un réglage au niveau de la buse. Plus l’orifice choisi sur la buse est petit, plus la pression sera élevée. Pour certains nettoyeurs, le paramétrage peut se faire via le tableau de commande intégré.

Où trouver un nettoyeur haute pression Karcher ?

Les Karchers sont généralement mis en vente dans les magasins de bricolage et sur Internet, dans les pages de ventes comme Amazon, Cdiscount, Manomano ou autres.

Néanmoins, la meilleure manière d’en trouver est de visiter les sites comparatifs. Ces plateformes vous permettront de trouver le meilleur Karcher, adapté à vos besoins et votre budget. Certains d’entre eux vous fourniront aussi un guide d’achat et des bons plans pour accéder à un équipement à un prix plus abordable.

C’est le cas pour nettoyeurhautepression-avis.com.

Comment choisir un bon Karcher haute pression?

Trois principaux critères sont à prendre en considération pour le choix d’un karcher:
La puissance du moteur : si une puissance inférieure ou égale à 1800 watts convient aisément à un particulier, une puissance supérieure ou égale à 2100 watts est recommandée pour les professionnels. Pour profiter d’une praticité et d’une efficacité optimale, il est conseillé, pour les particuliers d’opter pour un moteur électrique et un moteur thermique pour les professionnels. 
La pression : adaptez la pression en fonction de la crasse à décaper.
-- Le débit : pour un usage approprié et sans gaspillage, il est important de choisir le débit approprié à chaque usage. Un débit inférieur à 400 l/h est conseillé pour un nettoyage classique ; Un débit équivalent à 500l/h est idéal pour le lavage des véhicules ; Un débit supérieur à 600 l/h est par contre essentiel pour décaper une couche épaisse de graisse ou de moisissure ainsi que le nettoyage des gros engins

Conclusion

Quel Karcher choisir

Grande marque de renom mondial, Karcher se spécialise dans la conception de solutions de nettoyage et notamment des nettoyeurs haute pression et n’a rien à envier à ses concurrents comme les nettoyeurs haute pression Lavor.

Elle est même indissociable de ces derniers. Riche de plusieurs années d’expérience, elle mise sur la qualité et l’innovation pour offrir des produits de premier choix à sa clientèle. Elle propose ainsi une large panoplie de machines répondant à des besoins variés.

Pour les particuliers, les modèles K7, K5, K4, K3 et K2 sont les plus prisés. Cela s’explique par leur intuitivité, leur robustesse et leur facilité d’utilisation.