Karcher K5 : le haut de gamme des nettoyeurs haute pression pour les particuliers

Deuxième gamme plus performante des nettoyeurs haute pression Kärcher, juste après le surpuissant K7, le Karcher K5 est un équipement efficace et facile d’utilisation. Confectionnés par le pionnier du nettoyage à haute pression, ces appareils de moyenne gamme répondent aux besoins des particuliers à la recherche de perfection en termes de nettoyage.

Outre leur ergonomie et leur puissance, ils sont également robustes, et s’adaptent à un usage fréquent. En ce sens, ils sont particulièrement prisés pour le nettoyage domestique et notamment pour éliminer les épaisses couches de salissures.

Pour tout savoir sur les nettoyeurs haute pression Karcher K5, lisez les paragraphes qui suivent. 

Description des nettoyeurs haute pression Karcher K5

Marque de référence sur le marché des nettoyeurs haute pression, Kärcher s’est encore une fois démarqué grâce aux bijoux technologiques que sont les nettoyeurs Karcher K5. Particulièrement pratique et intuitive, la série illustre la minutie et le savoir-faire de l’entreprise. De par son design et la puissance de son moteur, cette gamme se révèle être d’une grande aide pour effectuer la tâche fastidieuse et chronophage qu’est le nettoyage. Répondant aux besoins des particuliers, ces machines sont idéales pour accomplir les travaux de nettoyage classiques avec un niveau d’encrassement modéré.

KARCHER logo

Elles sont généralement sollicitées pour :

  • Laver la voiture et les deux roues ;
  • Nettoyer l’allée et le muret ;
  • Retirer la rouille sur les meubles de jardin ;
  • Éliminer la boue et la moisissure sur la terrasse et le rebord de la piscine.

Caractéristiques et performance

La série Karcher K5 conjugue à la perfection commodité et puissance. Leur moteur à refroidissement hydraulique développe une puissance de 2100 Watts pour une pression de 145 bars et un débit de 500 l/h. En plus de son système de refroidissement efficace, ces appareils sont dotés de filtres qui empêchent les particules de saletés de s’incruster dans le système. Ils profitent ainsi d’une grande résistance et d’une durabilité accrue.

Côté efficacité, la puissance du jet retire la salissure en un seul passage. Il décline aussi un bon rendement contre les crasses ciblées. Celles-ci partent après quelques secondes sous la puissance du jet sous pression. De par son poids réduit d’environ 14 kg (cela dépend des versions et accessoires), ce nettoyeur peut aisément être transporté. Par ailleurs, les appareils de la gamme sont équipés d’une poignée télescopique qui facilite le portage et de deux roues.

Les caractéristiques techniques du Karcher K5 se résument comme suit :

  • Puissance : 2100 W
  • Pression max : 145 bars
  • Débit max : 500 l/h
  • Niveau de couverture moyenne : 40 m²/h
Karcher K5 caractéristiques

Design

Pour ce qui est du design, le nettoyeur haute pression Karcher K5 est doté d’une coque solide de couleur jaune et noire. La forme varie cependant d’un modèle à l’autre : horizontale pour le modèle Compact et verticale pour les autres. Néanmoins, quelle que soit sa forme, il témoigne toujours d’une grande maniabilité.

Chaque version est dotée :

  • D’une poignée-pistolet haute pression avec un système Quick connect standard ;
  • D’un flexible de 8 à 10m ;
  • D’un bac à détergent : Système Plug ’n’ Clean (sauf Compact)
  • Roues : 2
  • D’une lance ;
  • D’un espace de rangement pour la poignée et les accessoires.

Fonctionnement

Karcher K5 power control

À l’instar de tous les nettoyeurs haute pression, le Karcher K5 exploite la puissance du jet d’eau sous pression pour désincruster la salissure. Dans ce contexte, son plus grand avantage est sa facilité d’utilisation. Étant axés sur la commodité, cette série se destine à l’entretien des moyennes surfaces avec un niveau d’encrassement élevé. Équipé d’un long flexible de 8 à 10 mètres, il permet d’entretenir un large espace allant jusqu’à 40 m² par heure sans le déplacer.

Afin de s’adapter aux spécificités de différentes parois, ces machines disposent de trois niveaux de pression variables. De ce fait, l’élimination de la salissure se fait facilement et rapidement sans que la paroi ne s’effrite. L’ajustement de la pression se fait via le bouton contrôle et peut être surveillé sur l’écran LCD (sauf la version Compact).

Néanmoins, l’utilisateur peut passer par le système jet Vario Power pour bénéficier de plus de précision. Certains modèles peuvent, par ailleurs, être couplés avec un appareil connecté via Bluetooth pour plus d’autonomie et de précision. 

Pour développer une meilleure efficacité sur les surfaces très encrassées, mais aussi pour désinfecter les zones exposées aux germes, ce Karcher offre la possibilité de pulvériser avec du détergent.

Accessoires

Soucieux d’offrir une performance optimale aux utilisateurs, la marque propose une large gamme d’accessoires qui rend ce nettoyeur haute pression plus intuitif.

Le Karcher K5 peut être associé à :

Karcher accessoires
  • Un pistolet haute pression pour un nettoyage classique ;
  • Un Jet Vario Power 3 en 1 pour ajuster la pression ;
  • Une buse rotative pour désincruster les crasses ciblées ;
  • Un litre de détergent pierre/façade ;
  • Une brosse pour la terrasse T-racer 350.

Ces accessoires peuvent facilement être installés et remplacés grâce au système Quick Connect. Ce système facilite le raccord des tuyaux sur la machine.

Avantages et inconvénients du Karcher K5

Principalement destiné à un usage régulier chez les particuliers et certains professionnels, les nettoyeurs haute pression Karcher K5 déclinent un grand nombre d’avantages, mais aussi des inconvénients.

Les plus

La plus grande qualité du Karcher K5 est le rapport qualité/prix qu’il présente. En effet, avec le prix auquel ce produit est proposé, il témoigne d’une performance digne d’un appareil pro. Aussi, il séduit les consommateurs par sa durabilité accrue. Afin de conserver sa grande notoriété, le Géant allemand soumet chacun de ses produits à un test de qualité rigoureux, leur garantissant résistance et robustesse. Dans le même contexte, chacun d’entre eux est équipé d’un moteur à système de refroidissement hydraulique ainsi que d’un filtre intégré pour prévenir les pannes

Outre la qualité de sa finition, cet appareil dispose d’une forme ergonomique qui facilite aisément son usage. Le long flexible quant à lui augmente considérablement le rendement de l’appareil. En plus des avantages susmentionnés, le Karcher K5 est aussi prisé par les utilisateurs pour de nombreuses autres raisons :

  • Une puissance élevée : permet de délivrer une haute pression désincrustant efficacement les souillures ;
  • Une large gamme d’accessoire : pour s’adapter à toutes les surfaces ;
  • Un déplacement aisé : de par son design horizontal et compact, mais aussi grâce à ses deux roues de transport et sa poignée télescopique.

Les moins

Ce qu’on regrette avec le Karcher K5 c’est qu’il n’est pas livré avec tous les accessoires sur la version classique. Il faut en acheter certains pour combler les besoins spécifiques ou acheter directement des packs. Aussi, certains modèles pèsent plus lourd, ce qui peut être handicapant pour les déplacements. Enfin, ce type de nettoyeur ne convient pas à un usage en intérieur. Cela s’explique par l’absence de l’option nettoyage vapeur.

Quel Karcher K5 choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour le choix d’un nettoyeur, dont l’utilisation à laquelle il est destiné. Pour ce faire, la gamme K5 est composée de trois modèles :

  • Karcher K5 Compact ;
  • Karcher K5 Full Control ;
  • Karcher K5 Smart control.

Voici les détails concernant chaque version :

Karcher K5 Compact

karcher K5 compact avec manche téléscopique

Bénéficiant d’une renommée inébranlable, la marque Karcher continue à conforter sa popularité grâce au modèle Karcher K5 Compact. En effet, cette déclinaison se révèle irréprochable aussi bien en matière de performance que de praticité. Bien qu’il soit plus petit que ses homologues, il décline une efficacité remarquable sur les moyennes à larges surfaces. Doté d’un moteur refroidi à l’eau, il profite d’une excellente durabilité. Il est par ailleurs équipé de très peu de pièces mobiles, ce qui réduit les risques de panne et augmente sa durée de vie.

Développant la même puissance, pression et débit que les autres modèles, la version Compact se différencie par sa forme horizontale, compact et robuste. Une forme peu encombrante qui concède à un rangement aisé et un transport facile. Par ailleurs, cet appareil ne pèse que 11,5 kg et peut être emmené partout. Pour ce qui est de sa maniabilité, le Karcher K5 Compact est très intuitif. Son système Quick Connect renforce entre autres sa praticité en simplifiant la mise en place des accessoires. Voici les détails concernant ses caractéristiques techniques :

  • Moteur : électrique et hydraulique 2100 W
  • Pression max : 145 bars
  • Débit max : 500 l/h
  • Flexible : 8 m 
  • Dimensions : 29,5 x 28,2 x 51,6cm
  • Poids : 11,5 kg

Enfin, côté usage, le Karcher K5 Compact est principalement adapté à un usage régulier. Il répond notamment aux attentes des particuliers en quête d’un nettoyeur haute pression puissant, mais surtout maniable pour un décrassage facile. Grâce au pistolet haute pression, il permet de laver les véhicules en moins d’une heure. Son Jet Vario Power et la buse rotative quant à eux permettent de retirer la moisissure et les taches de graisse dans du béton ou de la pierre. Il convient cependant de préciser que le nettoyage de la piscine et de la caravane ainsi que le décrassage de la façade ne font pas partie de son domaine de prédilection.

Karcher K5 Full Control

Appartenant à une gamme d’appareils fiables et performants, le Karcher K5 Full Control associe puissance, maniabilité et design soigné. Il s’adapte particulièrement à une utilisation domestique régulière, mais aussi à un usage pro. De par la puissance de son moteur, mais aussi la force du jet qu’il propulse, il est fortement prisé pour désincruster les salissures les plus récalcitrantes. Il développe également un rendement élevé d’environ 7m² en 10 minutes. Sans oublier le fait que ce type d’équipement profite d’une finition minutieusement soignée, lui conférant une durabilité accrue.

Karcher k5 full control

Grâce à son design ergonomique et compact ainsi que son poids, le Karcher K5 Full Control peut accompagner l’utilisateur n’importe où. Il peut aussi être couplé avec un grand nombre d’accessoires, qui s’y raccordent facilement grâce au raccord Quick Connect. En outre, sa poignée-pistolet avec écran LCD offre une précision optimale en termes de puissance de jet.

Exclusivement fabriqués à destination des particuliers et des professionnels en quête de puissance, le nettoyeur haute pression Karcher K5 égale les performances d’un Karcher K7 dans l’accomplissement des tâches difficiles comme :

  • Le lavage des véhicules ;
  • L’entretien du jardin ;
  • Le nettoyage d’une terrasse abritée ;
  • Le lavage d’un balcon de taille moyenne ;
  • Le décrassage d’une façade.

Il peut aussi être utilisé pour accomplir des tâches plus simples comme le lavage des clôtures, des meubles de jardin et des outils.

En résumé, les avantages du nettoyeur haute pression Karcher K5 Full Control sont :

  • Un bon rapport qualité/prix ;
  • Une bonne maniabilité ;
  • Une forme ergonomique ;
  • Une grande durée de vie ;
  • Un large panel d’accessoires faciles à utiliser et à raccorder.

Karcher K5 Smart Control

Karcher K5 premium smart control

Principalement plébiscité pour sa technologie, le Karcher K5 Smart Control est doté d’un Bluetooth intégré. Il est aussi équipé d’un mode boost, idéal pour les utilisateurs qui veulent de la puissance. Outre ces options, il dispose également d’un pistolet G 180 Q Smart Control, d’un Multi jet 3 en 1 et d’un enrouleur de flexible. Aussi, cet appareil est livré avec un Home Kit (pour la version Home).

Il est possible de lier ce nettoyeur haute pression avec l’application Kärcher Home & Garden via la connexion Bluetooth. Cette fonctionnalité est très pratique pour faciliter et accélérer le nettoyage des objets. Elle possède d’ailleurs beaucoup d’options comme :

  • Un assistant d’application fournissant des conseils et des astuces,
  • Paramétrage automatique de la pression adéquate
  • Une notice de montage,
  • Des instructions de maintenance et d’entretien,
  • Et bien évidemment le portail de service Kärcher.

Vous réglez la pression soit directement sur le pistolet soit via l’application. Pour vérifier le niveau de pression, il suffit de consulter l’écran LCD. Cet écran vous donnera également d’autres informations comme le déclenchement du mode boost. Il vous permet entre autres de savoir si l’appareil est encore en mode veille.

Le Home Kit, quant à lui, est constitué d’un nettoyeur de surfaces T 5 et 1 litre de détergent pour pierres 3 en 1.

Pour information la version Premium Smart control dispose d’un mode d’emploi en ligne très pratique qui au final sera utile pour toutes les autres versions.

Karcher K5 Home

Ce modèle figure parmi les plus plébiscités de sa gamme. Et pour cause, sa praticité hors pair. En effet, en plus de partager les mêmes caractéristiques techniques que ses homologues, le Karcher K5 Home s’accommode à des usages spécifiques  grâce à ses accessoires Home. Parmi ces outils figurent le kit home, nettoyeur de surface T-Racer 350 et le détergent 3 en 1 de 1l.

Le nettoyeur de surface permet de nettoyer en profondeur la paroi sans éclaboussure. Il est donc idéal pour un nettoyage vertical. Doté de deux buses rotatives à jet plat, montées sur hélice, il démontre une grande efficacité et polyvalence, venant à bout de tout type de crasse.

Le détergent quant à lui décuple l’efficacité des jets à retirer les salissures. En plus de nettoyer la surface, il laisse également un filtre de protection sur les supports fragiles comme la carrosserie des voitures.

K4, K5, K7, lequel choisir ?

Compte tenu de ses nombreux avantages, le Karcher K5 est un modèle à plébisciter en toute circonstance. Tout aussi performant que le K7, ou presque, il décline une puissance suffisante pour s’adapter à certains usages professionnels, tout en conférant une économie d’eau et d’électricité. Il est aussi facile d’utilisation, avec une ergonomie et une praticité plus élevées que celle du Karcher K4. Grâce à son long flexible, il permet de couvrir une plus large surface. Il décline ainsi un bon rendement pour un prix raisonnable.

Notre avis sur le Karcher K5

Le Karcher K5 s’avère être un nettoyeur haute pression qui répond à tous les besoins. De par sa polyvalence, il s’adapte à toutes les circonstances. Puissant et pratique, il décline un bon potentiel pendant toute la durée d’utilisation. Grâce à sa taille réduite et son design compact, il se révèle peu encombrant. Il se glisse ainsi dans les petits espaces et peut accompagner l’utilisateur partout où il va. Enfin, cette déclinaison se démarque par son confort d’utilisation et son rendement hautement appréciable.

Verdict, si vous êtes à la recherche d’un nettoyeur pour entretenir une petite surface, le K5 Compact est à privilégier. Pour un usage régulier sur une plus large surface, il est conseillé de se tourner vers les autres modèles qui offrent des options plus complètes.