Karcher K4 : choisir le bon modèle grâce à notre avis, test et comparatif !

Équipement à destination des particuliers, le Karcher K4 incarne à la perfection les valeurs de sa marque en alliant efficacité et commodité. Il fait notamment partie des nettoyeurs haute pression les plus populaires sur le marché. 

La série K4 se démarque principalement par sa fiabilité et sa qualité technique. Sachant qu’elle est aussi équipée de plusieurs accessoires qui font du K4 le parfait outil pour décrasser, dégraisser et laver différentes surfaces à l’extérieur de la maison. 

Afin d’entretenir les espaces moyennement encrassés, la gamme se décline en trois modèles avec des caractéristiques variées. Chaque modèle répond à des besoins précis. 

Découvrez le résultat détaillé de notre test sur les Karchers K4

Quel modèle de Karcher K4 choisir ?

Miser sur un nettoyeur de la série K4 vous offre la possibilité de choisir entre 3 modèles différents à savoir :

  • Le Karcher K4 Compact ;
  • Le Karcher K4 Full Control ;
  • Le Karcher K4 Premium Control Home.

Bien que ces modèles ne soient pas très différents sur le plan technique, ces modèles se différencient par leurs aptitudes à s’adapter à différents usages. Si certains se limitent à une utilisation ponctuelle, d’autres sont parfaits pour des tâches régulières et d’autres peuvent même concéder à une utilisation de longue durée. Voici les détails concernant les trois déclinaisons de la série K4 :

Karcher K4 Compact : nettoyeur haute pression pour une utilisation régulière

Besoin d’un appareil performant et robuste pour triompher des saletés les plus incrustées ? Misez sur cet appareil. Vous pouvez retrouvez notre avis Karcher K4 Compact ici.

Le Karcher K4 version Compact

Ce bijou de technologie présente toutes les caractéristiques d’un équipement performant pour un usage intensif et courant. D’une puissance et praticité accrue, il bénéficie également d’une grande maniabilité, mais son plus grand point fort reste son design compact. Ce qui différencie ce modèle des autres K4, c’est sa forme horizontale et ses dimensions donc plus petites. Avec ses 52,6 cm de long, 29,5 cm de large et 28,2 cm de haut, ce nettoyeur se montre très peu encombrant. Aussi grâce à son poids réduit à 10,7 kg, il est aussi portatif.

Il peut donc être rangé dans des espaces restreints et peut être emmené partout. Sa poignée télescopique ainsi que ses roues rendent le transport encore plus facile.

Ayant un moteur électrique de 1800 watts de puissance, il a un débit de 420 l/h pour une pression maximale de 130 bars (seulement 10 bars de plus que la gamme de Karcher K3). Il affiche ainsi une performance respectable pour un nettoyeur haute pression à usage domestique.

Grâce à ces caractéristiques exceptionnelles, le nettoyeur Karcher K4 Compact est l’outil idéal pour lessiver n’importe quelle surface. Il peut notamment être utilisé pour laver rapidement le vélo, la moto, les meubles de jardin, le muret ou encore les outils de jardinage. Il est cependant peu approprié pour le nettoyage de la piscine ou des véhicules volumineux. Pour laver les larges surfaces, il est préférable d’opter pour un modèle de la gamme supérieure comme le Karcher K5 ou le Karcher K7.

Karcher K4 Full Control : un nettoyeur haute pression très pratique

Si puissance, fiabilité et facilité d’utilisation sont les critères que vous prenez en compte pour le choix d’un nettoyeur haute pression, c’est le Karcher K4 full Control qu’il vous faut.

Le Karcher K4 Full Control

Affichant une meilleure performance par rapport aux autres nettoyeurs de la même catégorie, ce modèle se révèle également plus fiable et facile à utiliser. Il répond ainsi aux attentes des plus exigeants, en nettoyant rapidement et intensément tout type de surface. A savoir que le Karcher K4 dispose d’un rendement de 30 m²/h. Son moteur refroidi à l’eau est associé à une pompe N-Cor, un système T-racer 350 (version Home) ainsi qu’à un jet Vario Power, des fonctionnalités qui lui permettent de déployer une grande performance pour nettoyer les surfaces planes comme les terrasses et les murets.

Le Karcher K4 Full Control bénéficie également d’une praticité accrue grâce au système plug’n’clean qui permet de pulvériser du détergent sans changer de lance et sans perdre une seule goutte de détergent. Il est aussi équipé d’une poignée de transport pour offrir plus de stabilité et réduire les risques de chutes. Ce modèle est aussi muni d’un enrouleur à flexible

Il se révèle particulièrement efficace pour :

  • Lessiver la voiture ;
  • Décrasser les murets et les allées ;
  • Retirer la rouille sur les meubles et les outils de jardin.

Il n’est cependant pas très adapté pour le nettoyage de la piscine, de la caravane ou de la terrasse. Son domaine de prédilection se limite à une surface de moyenne superficie.

Enfin, de par son poids léger de 11,4 kg ainsi que ses dimensions peu encombrantes : 39,7 x 30,5 x 58,4 cm (l x L x h), le Karcher K4 Full control se glisse facilement dans un coin du garage et peut être transporté dans le coffre de la voiture. Sans parler de son design ergonomique qui optimise sa maniabilité.

Karcher K4 Premium Power Control Home : pour une utilisation ponctuelle

Le Karcher K4 Premium Power Control Home est l’équipement idéal pour un nettoyage avec une nette précision en termes de pression. Ses principaux avantages sont, l’enrouleur de flexible disponible uniquement sur les versions Premium et la possibilité de le synchroniser avec l’assistant d’application intégré Kärcher Home & Garden via bluetooth. Une fonctionnalité pratique pour un nettoyage rapide et irréprochable.

Karcher K4 premium power control home

Elle comprend plusieurs options dont les suivantes :

  • Conseils pratiques d’utilisation pour un résultat optimal ;
  • Instructions de montage ;
  • Guides d’entretien et de maintenance ;
  • Guide complet pour choisir la pression adéquate 
  • Et naturellement le portail de service Kärcher.

Outre ces options, le K4 premium Power Control Home est aussi équipé d’un pistolet G 160 Q Power Control ainsi que d’un enrouleur de flexible qui accroît la maniabilité et la performance de l’appareil. Il inclut également un Home Kit qui comprend un nettoyeur de surfaces T2 ainsi qu’un litre de détergent pour pierre pour un lessivage sans éclaboussures des larges surfaces.

Karcher K4 : les détails techniques

Investigateur du nettoyage haute pression, Kärcher reste indétrônable sur le marché. Afin de satisfaire sa clientèle, surtout les particuliers, il a développé une gamme d’appareils efficaces et intuitifs, le Karcher K4

KARCHER logo

Voici les points forts de ce bijou technologique :

Un moteur puissant

Le nettoyeur Karcher K4 est une machine à usage domestique. Il est doté d’un puissant moteur à refroidissement hydraulique qui évite les surchauffes. Il s’adapte ainsi à un usage intensif sur une longue durée. Le moteur fonctionne grâce à un système à induction qui augmente fortement l’efficacité de l’appareil et sa durabilité.

Une fois branché sur un secteur électrique, son moteur développe une puissance de 1800 W, grâce à laquelle l’appareil émet un jet à haute pression de max 130 bars avec un débit allant de max 420 l/h à max 500 l/h en fonction du modèle. 

A savoir que l’appareil dispose de trois niveaux de pression ajustable via le modulateur ainsi qu’un système de pulvérisation de détergent intégré. Le jet d’eau peut être propulsé jusqu’à 6 mètres de distance et couvrir une surface de 30 m² par heure

Avec ce nettoyeur haute pression, il est possible de faire plusieurs heures de nettoyage sans que la machine ne présente un signe de défaillance. 

Voici les détails concernant les caractéristiques techniques du Karcher K4 :

  • Puissance : 1800 W
  • Pression max : 130 bars
  • Débit max : 420 l/h
  • Niveau de couverture moyenne : 30 m²/h
Karcher K4 caractéristiques

Un design recherché

Avec un poids compris entre 11 et 13 kg, suivant le modèle, le Karcher K4 affiche un design ergonomique qui accroît fortement sa maniabilité. De par sa forme robuste et homogène, le nettoyeur peut se tenir debout à l’arrêt. Sans oublier sa hauteur en moyenne de 58 cm, qui permet de le ranger facilement dans le coffre de la voiture ou dans un coin du placard. Dans ce contexte, le nettoyeur haute pression K4 peut être emmené partout grâce à ses deux roues solides et sa poignée télescopique.

Soucieux d’offrir des produits de qualité à sa clientèle, Kärcher utilise des matériaux de qualité pour leur confection. Sa pompe est, par exemple, composée d’aluminium associé à de la bakélite, un mélange résistant qui s’adapte aisément à la puissance du jet. Sur sa coque en fibre de carbone se trouve un espace spécifique pour le rangement facile des accessoires (Raccord Quick Connect). De nombreuses attaches sont également visibles sur les côtés pour la fixation de ces derniers et notamment le flexible. Le câble d’alimentation quant à lui se range grâce à l’enrouleur intégré.

Karcher k4 power control

Sans oublier les différents systèmes intuitifs qui confèrent plus de commodité et d’efficacité à l’appareil:

  • Pour le tuyau d’arrosoir, le raccord de 19 mm de diamètre optimise le jet émis par la lance ;
  • Pour la pulvérisation du détergent, le Karcher K4, intègre deux types de systèmes spécialisé dont l’aspiration pour le K4 Compact et le système Plug ‘n’ Clean pour les autres déclinaisons avec un réservoir à détergent ainsi qu’un système de diffusion spécialisé ;
  • La poignée Full control associée à l’écran LED (non disponible sur la version Compact) permet quant à elle d’ajuster les fonctionnalités de l’appareil aux spécificités de la surface à nettoyer. En effet, l’écran indique en temps réel le niveau de pression ainsi que le débit émis au niveau de la buse ;
  • Un système stop & go est aussi installé sur la poignée qui maintient la pression sans que l’utilisateur appuie continuellement sur la gâchette.

Un fonctionnement intuitif : Karcher K4

Avant d’utiliser le nettoyeur haute pression, vous devez tout d’abord effectuer le montage. Pour ce faire il faut :

  1. Mettre en place les roues ;
  2. Raccorder le tuyau à eau ;
  3. Vérifier les nœuds sur les tuyaux et sa fixation sur le flexible ;
  4. Brancher le câble d’alimentation.

Le Karcher K4 est facile d’utilisation. Il inclut 3 modes de pression et un mode détergent ajustables via la poignée-pistolet : fort, moyen, faible et mix ce dernier étant pour le mélange du détergent. Les étapes à suivre pour son utilisation sont les suivants :

  1. Dérouler complètement l’enrouleur ;
  2. Ajuster le niveau de pression et le débit ;
  3. Actionner le pistolet pour libérer le jet.
Système Plug'n'Clean du Karcher

Pour pulvériser du détergent, il est nécessaire de régler la pression au plus bas afin de laisser le produit circuler dans la poignée et la lance sans qu’il entre dans la pompe. Après avoir savonné la surface, l’utilisateur peut passer au lavage haute pression en augmentant la pression. Pour le réglage, il faut tourner la poignée vers la droite pour une pression maximale et dans le sens contraire pour une pression minimale.

Le Karcher K4 est aussi muni d’un tuyau d’aspiration qui permet de le faire fonctionner sans le raccorder à un robinet. Dans ce cas, il suffit de mettre ce tuyau dans une marre ou un réservoir d’eau. Il faut cependant que l’eau soit limpide pour que les saletés n’encrassent pas le mécanisme de la machine. Néanmoins, cette dernière est équipée d’un filtre à eau ainsi qu’une valve à sens unique qui empêche l’eau de remonter vers le réservoir. Le tuyau est aussi muni d’un clip et d’un connecteur qui le maintient au fond de la réserve et n’aspire pas l’air.

Quand l’appareil est en mode aspiration, il est indispensable d’évacuer les bulles d’air à l’intérieur du tuyau avant d’installer un accessoire au bout de la poignée-pistolet. Pour ce faire, il est conseillé de pointer le bout du pistolet vers le bas et faire sortir l’eau. Le débit de l’eau est continu quand il n’y a plus de crachotement dans l’eau.

Un large panel d’accessoires

Sur le nettoyeur haute pression Karcher K4, rien n’a été laissé au hasard. Tout a été étudié et mis en place pour offrir un usage simplifié et un résultat plus que satisfaisant. Voilà pourquoi il est fourni avec un large éventail d’accessoires dont :

  • Un tuyau et une lance haute pression qui fournit un puissant jet ;
  • Une rotabuse qui améliore l’efficacité du jet sur les crasses ciblées ;
  • Une lance turbo rotative pour encore plus de puissance.

Sachant que la machine dispose d’un système Quick & Coupling intégré, facilitant le remplacement des accessoires. Pour mettre en place ces accessoires, il suffit donc d’enlever la lance.

Une mise en garde est à préciser concernant la pression. Pour les supports fragiles comme le bois tendre, la peinture ou les meubles en bois exotiques, il est déconseillé d’utiliser la rotabuse. Il convient également de tenir le jet à distance de la zone à nettoyer si celle-ci est fragile. En revanche, pour les crasses plus tenaces, il est préférable de rapprocher la lance afin d’augmenter la pression qui percute la surface. Il est aussi conseillé d’utiliser du détergent pour obtenir plus de puissance.

Un niveau sonore raisonnable

Le nettoyeur à haute pression a un niveau sonore relativement faible. Il émet un son entre 36 à 40 décibels, supportables dans la journée, mais qui peut être gênant si le nettoyeur est utilisé pendant la nuit. En général, le bruit émis est constant, mais peut s’intensifier suivant le mode de pression choisi. Il faut cependant être vigilant en cas de bourdonnement. Cela indique une panne au niveau du condensateur.

Karcher accessoire home T Racer T 5 en action

Un entretien facile

Un entretien régulier et convenable est indispensable pour garantir durabilité au Karcher K4. Pour ce faire, il est conseillé de :

  • Couper l’arrivée d’eau et de décrocher le tuyau après chaque usage ;
  • Faire une vidange de l’appareil ;
  • Évacuer l’eau dans la tuyauterie pour éviter qu’elle ne gèle dans le système en période de froid ou ne dépose du calcaire dans le système ;
  • Vidanger le reste de détergent ;
  • Enrouler convenablement le flexible et le câble électrique.

Il convient aussi d’utiliser une rallonge avec un disjoncteur pour le branchement de l’appareil. Celui-ci requiert entre autres une puissance de compteur de 16, 20 ou 32 ampères pour assurer un fonctionnement optimal. Il faut également que le tuyau soit long d’au moins 7,5 m pour que la pression n’endommage pas le moteur.

Avantages et inconvénients du Karcher K4

Les plus

Développant une puissance considérable pour un usage domestique, mais aussi certains usages professionnels, le Karcher K4 est apprécié pour :

  • Son efficacité (Il se révèle notamment d’une grande aide dans l’élimination des crasses épaisses) ;
  • Sa facilité d’utilisation ;
  • Son jet ajustable permet entre autres d’entretenir les surfaces fragiles sans les abîmer ;
  • Sa facilité d’entretien

Les moins

À noter que cette machine ne présente pas d’inconvénients particuliers si vous l’utilisez pour un usage classique dans votre quotidien. Les avis des consommateurs sur les sites de vente en témoignent. 

Notre avis sur le Karcher K4

Le Karcher K4 est un nettoyeur haute pression qui mérite sa place parmi les meilleurs. Il témoigne d’une efficacité redoutable sur la majorité des sols et se révèle un allié de taille pour choyer les parois délicates comme la carrosserie d’une voiture, un meuble en bois tendre ou un support avec des peintures sensibles. 

Il peut cependant se montrer puissant et performant pour désincruster les salissures récalcitrantes. Pour ce faire, il est par ailleurs muni d’un bac à détergent et d’une panoplie d’accessoires. Il est aussi très solide avec ses matériaux de qualités. Grâce à son moteur à refroidissement hydraulique, il peut être utilisé pendant une longue durée sans risque de surchauffe.

Sans oublier son niveau sonore modéré, ce qui n’est pas le cas de tous les appareils sur le marché. Bref, si vous faites partie de ceux qui recherchent la perfection en termes de nettoyage, le Karcher K4 est le nettoyeur qu’il vous faut.