Karcher K4 Power Control Home : Le meilleur des nettoyeurs milieu de gamme – Test et avis

Notre note 5 / 5

Le Karcher K4 Power Control Home représente à lui seul, toutes les prouesses de la marque allemande. Principalement destiné à un usage domestique, cet appareil combine performance et commodité pour vous offrir une expérience plus que satisfaisante en termes de nettoyage

KARCHER logo

Pas étonnant que ce nettoyeur haute pression ait conquis le cœur de bon nombre de particuliers aujourd’hui. Coup de projecteur sur ce nettoyeur haute pression qui fait pâlir la concurrence.

Description du Karcher K4 Power Control Home

Karcher k4 power control

Ce nettoyeur haute pression ne laisse pas de place aux salissures légères. En termes de design, il est similaire à son homologue, le Karcher K5 Power Control. Malgré son armature en plastique, cet appareil est paré d’une finition exemplaire. Sa robustesse n’a d’égal que sa praticité et sa stabilité. Qualité qu’il partage avec ses frères de la gamme K4. 

Caractéristiques techniques

Nous vous conseillons de choisir ce nettoyeur haute pression pour une utilisation basique chez vous. S’il est tant plébiscité aussi bien par les particuliers que par certains professionnels, c’est en partie par ses spécificités techniques que nous allons voir ci-dessous :

  • Puissance : 1800 Watts
  • Pression : 130 bars
  • Débit max : 420 l/h
  • Dimensions : 40,2 cm x 30,6 cm x 58,8 cm

En voyant ces caractéristiques, on peut déduire que le Karcher K4 Power Control Home présente les mêmes spécificités que le Karcher K4 Full Control. Pouvant expulser 420 litres d’eau par heure avec une pression de 130, il peut déloger toutes les surfaces  moyennement encrassées. 

Type de surface

Tout comme le Karcher K4 Compact, le Karcher K4 Power Control Home peut être utilisé pour nettoyer :

  • Voitures
  • Deux-roues
  • Murs
  • Allées de jardin
  • Dalles en pierre
  • Outils de jardinage

Polyvalent, il se montre particulièrement efficace pour laver des surfaces en béton. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de l’utiliser pour nettoyer des revêtements en bois, en pierre et en d’autres matériaux. 

Question puissance, la majorité des utilisateurs sont ravis puisqu’il permet de nettoyer l’équivalent de 4m2 de surface en seulement 4 minutes 50. Son rendement surfacique est de 30m2/h, ce qui est plus qu’acceptable au vu de sa catégorie.

Nettoyage Allée Avec Karcher K4

Accessoires

Le Karcher K4 Power Control Home est fourni avec une pluralité d’accessoires :

  • Kit composé d’un nettoyeur de surfaces T5, d’un détergent pour pierres et façades 3 en 1 de 1 litre
  • Poignée-pistolet haute pression
  • Lance Vario Power
  • Rotabuse
  • Moteur refroidi à l’eau
  • Poignée télescopique

Afin de faciliter l’usage de ce nettoyeur haute pression, Kärcher l’a doté de la technologie QuickConnect. Ce système offre un gain de temps considérable puisqu’il permet de placer et de fixer le flexible haute pression et les accessoires rapidement et sans grand effort.

Nous vous donnons des détails sur le fonctionnement de ces accessoires dans les paragraphes suivants.

Nettoyeur de surfaces T5

Voilà un produit auquel vous ne pourrez plus vous passer pour nettoyer les surfaces extérieures. Grâce à lui, le nettoyage se fait facilement et sans éclaboussures

Poignée-pistolet haute pression

Cet accessoire se définit en un seul qualificatif : pratique. Tout simplement parce qu’il permet de régler le niveau de pression via les boutons de contrôle du pistolet G160 Q Power Control. La puissance choisie est d’ailleurs affichée sur son écran LCD.

Lance vario power

Cette lance peut être employée pour nettoyer les espaces restreints autour de la maison comme les sentiers. Cet accessoire vous sera aussi d’une aide précieuse pour nettoyer les clôtures.

Rotabuse 

Cet accessoire est votre allié pour un désincrustage approfondi des surfaces envahies par la mousse et les lichens. Nous vous conseillons de l’utiliser pour nettoyer toits, parois et murs. Son jet rotatif délivre une puissance 10 fois supérieure à celle d’un jet standard

Poignée télescopique

La poignée télescopique du Karcher K4 Power Control Home est facilement maniable et vous permettra de tracter l’appareil un peu partout sans trop vous fatiguer. 

Karcher K4 premium power control home

Fonctionnement détaillé

Comme les autres appareils de nettoyage haute pression sortis tout droit des usines Karcher, ce modèle-ci fonctionne via une source d’eau et une source d’électricité. 

Branchement à une source d’eau

Cette première étape est relativement simple : il vous suffit de localiser un robinet extérieur puis de relier le nettoyeur haute pression avec en utilisant le raccord prévu à cet effet. 

Une note importante : si vous en êtes à votre première utilisation, pensez à faire sortir l’air embourbé dans la machine en y injectant petit à petit de l’eau. Un point à mettre en évidence : tournez le robinet au maximum à chaque fois que vous allez utiliser l’appareil. 

Branchement à une prise électrique

Cette deuxième étape vous invite à faire preuve d’un minimum de prudence puisque l’eau et l’électricité ne doivent pas être en contact sous peine de faire des étincelles et créer des accidents. 

Avant le branchement, prenez donc le temps de lire la notice d’utilisation pour avoir des informations sur le voltage et la consommation de l’appareil. Dans ce cas-ci la  notice vous indiquera que l’appareil doit être branché à une prise pour 220 V.

Réglage du jet

Pour régler le jet, servez-vous du poignet-pistolet haute pression. La puissance du jet employé est indiqué sur l’écran du pistolet G160 Q Power Control. Pour modifier le jet, il vous suffit de tourner la lance.

Avec l’application Karcher Home & Home Garden, trouver la pression adaptée devient un jeu d’enfant, car l’assistant vous donne des conseils pratiques dans toutes les situations. La flexible haute pression est peu encombrante et facile à ranger. 

Utilisation du détergent

L’utilisation du détergent est d’une facilité déconcertante grâce au système Plug’n’Clean. Pour ce faire, clipsez la tête de la bouteille à détergent au niveau de l’entrée du réservoir de détergent du nettoyeur haute pression. 

Raccordement Karcher K4 Power Control Home

Avantages et inconvénients

Le Karcher K4 Power Control Home est une merveille sur bien des points. Néanmoins, comme tous les appareils de la gamme allemande, elle présente aussi des points faibles. 

Les points forts

Son moteur refroidi à l’eau lui permet de tenir des heures sans monter en température
C’est un appareil qui possède une bonne durée de vie grâce à son moteur à induction
Le nettoyeur haute pression est doté de 3 niveaux de pression et un mode détergent
La consommation de ce nettoyeur haute pression est correcte en comparaison de ses performances
Performance remarquable lui permet de faire briller différents types de supports 
Long de 8 mètres, le flexible offre un large champ d’action, ce qui fera le bonheur des nettoyeurs du dimanche

Les points faibles

Le flexible est un peu rigide
La pompe en composite est moins résistante que celle équipée sur les gammes supérieures (K5 et K7)

Est-il le meilleur de sa catégorie ?

Dans la catégorie « nettoyeurs haute pression milieu de gamme », on peut affirmer que le K4 Power Control Home est deuxième, malgré ses performances et son étonnante praticité

Le premier du podium est une variante du même modèle : le Karcher K4 premium Full Control. Ce dernier possède les mêmes caractéristiques techniques, mais il est équipé de plus d’accessoires et des fonctionnalités avancées dont le T-racer 350 et la poignée-pistolet Full Control. 

Notre avis et celui des utilisateurs concernant le Karcher K4 Power Control Home

Avis des utilisateurs

Les avis récoltés venant des utilisateurs sont généralement positifs. Ceux-ci ont principalement mentionné sa simplicité d’utilisation. Sur ce fait, Karcher a réussi son coup puisque le Karcher K4 Power Control est destiné aux nettoyeurs débutants. 

Quelques utilisateurs ont aussi fait des éloges sur sa pression ajustable en continu. Cependant, une poignée d’entre eux n’ont que moyennement apprécié la rigidité du flexible. 

Notre avis

Notre note 5 / 5

Nous trouvons que ce petit protégé de Karcher s’en sort plutôt bien pour les tâches quotidiennes. Il répond parfaitement à une utilisation occasionnelle. Stable et robuste, il peut être tracté sur tous types de surfaces y compris sur les zones escarpées. 

Son moteur perpétuellement refroidi à l’eau permet d’éviter les problèmes de surchauffe.  La présence de la rotabuse  constitue aussi un plus. La projection du jet rotatif à grande vitesse permet de faire un nettoyage ultra-ciblé sur les surfaces verticales et horizontales. 

Après avoir fait son évaluation via un test sur de longues heures, nous avons tout de même trouvé un point faible : ses accessoires limités ne permettent pas de faire un nettoyage spécifique. Quoi qu’il en soit, ce petit point sombre sur le tableau est comblé par ses nombreux atouts. 

Verdict sur le Karcher K4 Power Control Home

Le Karcher K4 Power Control Home est un excellent choix pour les foyers qui recherchent un nettoyeur haute pression accessible, passe-partout et durable. De plus, sachez que ce nettoyeur haute pression peut être assemblé facilement. 

Avec ses 130 bars et son débit d’eau de 420 l/h, il peut s’attaquer à toutes sortes de saletés. Le système Plug’n’Clean peut être utilisé pour nettoyer des surfaces assez encrassées nécessitant l’utilisation du détergent. 

En gros, on peut dire que le K4 Power Control Home représente un excellent investissement sur le long terme. Une fois que vous l’avez utilisé, vous ne pourrez plus vous en séparer.