Karcher K5 Home : Un appareil pour un nettoyage domestique – Test et Avis

Notre note 4 / 5

Comme son nom l’indique, le Karcher K5 Home est conçu pour un usage domestique. Il répond aux besoins des particuliers qui souhaitent investir sur un nettoyeur haute pression assez puissant pour une utilisation régulière.

Faisant partie de la catégorie K5, il possède les mêmes caractéristiques techniques que les autres modèles de la même gamme : une pression maximale de 145 bars et une puissance de 2100 watts. Karcher étant connu pour doter une petite touche différente à chacun de ses appareils, ce modèle-ci ne transige donc pas à cette règle.

KARCHER logo

Mais alors, qu’est-ce qui le différencie de ses homologues ainsi que des autres appareils de la gamme inférieure et supérieure ? En quoi est-il intéressant et pourquoi devriez-vous le choisir plutôt qu’un autre ? Toutes les réponses ici.

Description du  Karcher K5 Home

Karcher K5 Home

Comme la majorité de ses semblables, le Karcher K5 Home est équipé d’un moteur à induction refroidi à l’eau. Longévité et performance sont donc au rendez-vous à l’achat de ce nettoyeur haute pression. Il satisfait amplement les utilisateurs les plus exigeants en termes de nettoyage en raison de sa polyvalence et de son efficacité. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour venir à bout des salissures moyennes et épaisses.

Véritable prouesse technologique, il est équipé de plusieurs fonctionnalités pratiques comme le système Quick Coupling (permettant une connexion facile du flexible à la poignée et à l’appareil) et le système Plug’n’Clean (une option servant à clipser directement le flacon de détergent sur la machine).

Caractéristiques techniques

Ce modèle est assez costaud pour nettoyer les petites et les grandes surfaces, horizontales ou verticales, inclinées ou abruptes, qu’elles soient peu ou profondément encrassées. En ce qui concerne la prise en main, il est compact, fiable et robuste. Question puissance, il n’a pas à rougir face à ses homologues. En voici la preuve :

  • Puissance : 2100 Watts
  • Pression : 145 bars
  • Débit max : 500 l/h
  • Dimensions : 34,4 x 39,6 x 87,5 cm
  • Poids : 12,8 kg
Karcher K5 caractéristiques

Type de surface (public cible, prix et usage)

Nous vous conseillons d’utiliser ce modèle pour nettoyer :

  • Deux-roues
  • Voitures
  • Outils
  • Meubles de jardin
  • Escaliers
  • Terrasses

Il peut aussi être employé pour nettoyer les murs, les façades ainsi que les murets en pierre. Ce nettoyeur haute pression peut couvrir une surface de 40 m²/h. Durant une longue utilisation, vous n’avez rien à craindre car le filtre à eau protège la pompe contre les saletés.

Pour vous procurer ce modèle, vous devriez prévoir une somme avoisinant les 425 Euros. Si cette somme est trop élevée pour vous, pensez à consulter notre guide des nettoyeurs haute pression pas cher ou simple vous dirigez vers nos articles sur les gammes inférieures de chez Karcher (Karcher K4, K3 ou K2).

Nettoyage Terrasse Avec Accessoire Home Karcher K5

Accessoires

Le Karcher K5 Home possède une grande variété d’accessoires dont vous ne pourrez pas vous en passer que ce soit pour une journalière ou seulement en fin de semaines :

  • Poignée-pistolet Quick Connect Standard
  • Lance Vario Power
  • Rotabuse
  • Flexible haute pression de 8 m
  • Kit home : nettoyeur de surfaces T-350
  • Détergent 3 en 1 de 1 l
  • Adaptateur raccord de tuyau d’arrosage A3/4

Nous allons détailler les spécificités techniques de ses accessoires dans les paragraphes suivants.

Accessoires Karcher K5 Home

Poignée-pistolet Quick Connect Standard

Cette poignée offre un confort et une ergonomie optimale. Longue de 13 cm, elle vous permettra un maniement et un déplacement aisé. Aucune salissure ne résiste à son passage. 

Lance Vario Power

Pendant que vous nettoyez, la lance Vario Power vous permet de passer de la basse pression à la haute pression rapidement sans changer de lance, ce qui offre un gain de temps précieux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à tourner l’extrémité de l’accessoire.

Faites les réglages en fonction du type de supports à nettoyer (lisse ou rugueuse, solide ou fragile) et de la salissure à enlever (boue, graisse, peinture…). A noter qu’en basse pression, le détergent est distribué automatiquement. 

Rotabuse

Les murs et les façades de votre maison ont perdu de leur éclat et de leur couleur à cause de la mousse et de la moisissure qui se sont formés à leur surface ?  En utilisant la rotabuse, fini les longues heures à enlever les végétaux indésirables à la brosse ou à la main.

Cet accessoire permet une désincrustation efficace et rapide des plantes encombrantes. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les toits et les pavés du jardin. Grâce au système de jet rotatif, la puissance de projection de l’eau est 10 fois plus puissante que celle d’un jet plat.

Par ailleurs, la rotabuse ne pèse que 160 g, autant vous dire qu’il n’y a aucun risque que vous vous fatiguez, même durant plusieurs heures d’utilisation.

Rotabuse Karcher

Flexible haute pression de 8 m

Ce dispositif en caoutchouc est très résistant. Il a comme principale fonction de transporter l’eau. La pression du liquide n’a aucun effet sur le matériau qui le compose.

Kit home : nettoyeur de surfaces T-350

Le nettoyeur de surface T-350 permet de nettoyer en profondeur les murs, les portes de garage et les autres surfaces verticales sans éclaboussure. Vous pouvez aussi l’utiliser pour laver une terrasse et des caillebotis.

Ses deux buses à jet plat rotatives montées sur hélice, lui confèrent une puissance suffisante pour nettoyer les grandes surfaces. Avec un poids de 1,5 kg, il est compact et offre une prise en main des plus agréables.

Accessoire Karcher T Racer

Détergent 3 en 1 

Ce produit nettoyant sort tout droit des usines de production Karcher. Il est qualifié de 3 en 1 car il ne se cantonne pas uniquement à nettoyer les surfaces. En effet, ses propriétés exceptionnelles lui permettent aussi de les entretenir et de les protéger. Vous l’utiliserez pour nettoyer les supports salis par la graisse, l’huile et les salissures d’origine minérale.

Adaptateur raccord de tuyau d’arrosage A3/4

Ce dispositif est hermétique et offre une résistance remarquable à la traction et à la rupture.

Fonctionnement détaillé du Karcher K5 Home

Pour fonctionner, le Karcher K5 Home a besoin d’être relié à une source d’eau et à une prise électrique.

Branchement à une source d’eau

Cette première étape se caractérise par le raccordement du nettoyeur haute pression à un robinet extérieur. Cette opération est effectuée via le raccord rapide. Si vous en êtes à votre toute première utilisation, n’oubliez pas de faire sortir l’air à l’intérieur de la machine en y administrant de l’eau.

Branchement à une prise électrique

Le branchement à une prise électrique est, certes, très simple, mais exige un minimum de précaution et de vigilance pour éviter les accidents (brûlure, électrocution, électrisation, court-circuits…).

Tout d’abord, consultez le manuel d’utilisation pour obtenir des informations sur la consommation de l’appareil. Ce modèle-ci consomme 2100 Watts et nécessite un voltage de 230 volts pour pouvoir fonctionner sans encombre.

Avant de brancher le nettoyeur haute pression, installez une prise pour 220 à 230 V mise à la terre et mettez en place un disjoncteur de protection de 20 ampères. Ces étapes préparatoires vous offriront une protection maximale.

Une fois ces installations terminées, il ne vous reste plus qu’à brancher la prise et mettre la machine en marche en actionnant l’interrupteur sur ON. Pour diffuser de l’eau, appuyez sur la gâchette.

Pour une utilisation sans risque, ne pointez pas la lance vers une personne ou un animal. La pression du jet est très forte, ce qui risque d’occasionner des blessures.

Raccordement Karcher K5 Home

Réglage du jet

Le jet du Karcher K5 Home peut être ajusté comme bon vous semble à l’aide de la lance Vario Power. Pour nettoyer un jardin boueux, ajustez la pression à 100 ou à 120 bars. Si vous prévoyez de laver une façade ou bien une terrasse, réglez la pression du jet à 120 bars ou plus.

Utilisation du détergent

Le flacon de détergent est directement fixé au corps du nettoyeur haute pression via le système Plug’n’Clean.

Avantages et inconvénients du Karcher K5 Home

Acquérir le Karcher K5 Compact vous sera très utile sur certains points. il présente d’ailleurs peu d’inconvénient :

Les plus

Zoom sur ses atouts :

Karcher K5 Home Avec Grandes Roues Et Rangement Flexible Et Câble
  • Avec ses 145 bars de pression, ce nettoyeur haute pression frôle de près les performances d’un appareil professionnel. Il sera parfait pour un nettoyage domestique régulier.
  • Son moteur est continuellement refroidi à l’eau et n’affiche aucune baisse de performance, même pendant une utilisation prolongée.
  • Sa pompe en aluminium renforce aussi ce sentiment de sécurité.
  • Le jet crayon rotatif de la rotabuse permet de décoller et de désincruster les saletés et les souillures les plus tenaces en un temps relativement court. Il tourne à environ 4000 tr/min sur lui-même, ce qui offre un pouvoir nettoyant exceptionnel et un rendement surfacique élevé.
  • La rotabuse est aussi votre meilleure alliée pour nettoyer les angles des toits et les murs extérieurs. L’eau très fine est projetée d’une façon extrêmement ciblée, évitant les gaspillages et permettant de faire d’intéressantes économies sur la facture d’eau et d’électricité.

Sans oublier que le Karcher K5 Home est dotées de différentes technologies qui accroissent sa praticité :

  • La technologie Quick Connect permet de changer rapidement de tuyaux, ce qui est très pratique lors des gros travaux de nettoyage. Le flexible de 8m permet de se mouvoir sans trop de difficultés.
  • Le nettoyeur haute pression est équipé d’un crochet grand format facilitant ainsi le rangement du câble électrique.
  • Le filtre à eau intégré empêche la pompe et le moteur d’être encrassés, ce qui permet de maintenir l’appareil en bon état pendant des années.
  • Ses grandes roues lui permettent de se tenir en équilibre sans se saccader de gauche à droite ou d’avant à l’arrière. Les risques de chutes accidentelles sont aussi minimisés.

 Les moins

Le seul inconvénient de ce modèle est sa puissance, qui peut se montrer un peu trop juste pour certaines tâches.

Le Karcher K5 Home est-il le meilleur de sa catégorie ?

Il est difficile de donner une réponse claire et précise à cette question étant donné que tous les appareils de la gamme K5 présentent les mêmes caractéristiques techniques.

Néanmoins, en constatant la richesse des accessoires et des technologies octroyés à d’autres modèles, on peut affirmer que le Karcher K5 Home n’est pas le meilleur de sa catégorie. Quoi qu’il en soit, ne vous méprenez pas car cet appareil convient très bien pour une utilisation régulière comme occasionnelle puisqu’il peut venir à bout de différentes salissures.

Le titre de meilleur nettoyeur haute pression de la catégorie K5 revient alors au K5 Full Control. Ce modèle à la fine pointe de la technologie est doté de la fameuse lance Multi jet 3 en 1, permettant de choisir entre 3 sortes de jets (Jet à haute pression, buse rotative et jet à détergent), sans avoir à arrêter la diffusion de l’eau et à changer de lance.

Si pour vous, la performance n’est pas le premier critère de choix pour l’achat d’un nettoyeur haute pression, vous pouvez acheter un appareil des gammes inférieures comme le K2 basic, avec ses 110 bars de pression et sa puissance de 1400 watts. Comme son nom l’indique, celui-ci permettra de faire des travaux de nettoyage basiques.

Pour un peu plus de puissance, optez pour le K4 Compact, le petit frère du K5 Compact. Ce dernier arrive à projeter un débit d’eau de 420 l/h à une pression maximale de 130 bars.

Par contre, si vous recherchez un appareil dont la puissance se situe entre le milieu et le haut de gamme, le Karcher K5 Home est fait pour vous.

Notre avis et celui des utilisateurs concernant le Karcher K5 Home

Avis des utilisateurs

Après avoir utilisé le Karcher K5 Home, la plupart des utilisateurs ont émis des critiques positives. Beaucoup d’entre eux l’ont utilisé pour enlever la saleté modérée autour de la maison et pour laver deux-roues, murs en pierre et allées. Comme points négatifs, ceux-ci se sont notamment plaints du manque d’accessoires.

Notre avis

Notre note 4 / 5

Nous trouvons que le Karcher K5 Home est un laveur à haute pression particulièrement adapté aux particuliers qui n’ont pas l’habitude de faire des travaux de nettoyage rigoureux.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne peut pas être utilisé pour une utilisation intensive. Cependant, sa performance juste et ses accessoires limités ne lui permettent pas de s’aligner au rang des autres modèles de la même gamme.

Lavage Terrasse Avec Un Karcher

Bilan de notre test sur le Karcher K5 Home

A la suite de notre test, on peut déduire que le Karcher K5 Home se montre efficace contre les salissures moyennes comme les saletés les plus rebelles. Il délivre une pression maximale de 145 bars et une énorme quantité d’eau par heure (500 l).

En outre, cet appareil peut désencrasser l’équivalent de 40 m² de surface en une heure. Parmi ses accessoires, on peut citer la lance Vario Power, le T-Racer 350 et le système Plug’n’Clean.

Pouvant être utilisé régulièrement, pendant une durée plus ou moins longue, il est très prisé par certains professionnels qui ont besoin d’un appareil de nettoyage pratique et peu onéreux. Si ce n’est le manque d’accessoires, il n’a rien à envier aux autres appareils de la même gamme.

En achetant le Karcher K5 Home, il paraît sûr et évident que vous allez faire un achat rentable et avantageux. Alors n’hésitez plus et sautez le pas.