Karcher K5 Smart Control : Un appareil de nettoyage connecté – Avis et Test

Notre note 4.5 / 5

Le Karcher K5 Smart Control est votre meilleur ami pour éliminer les salissures moyennes et profondes. C’est un appareil qui allie robustesse et technologie. Question nettoyage, il vous facilitera grandement la tâche grâce à ses nombreuses fonctions et accessoires.

KARCHER logo

Ayant les mêmes caractéristiques techniques que ses homologues de la catégorie K5, il se démarque par son fonctionnement intuitif dont l’application Home & Garden. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi est-il plus intéressant de miser sur ce modèle plutôt que sur un autre ? Les réponses en deux minutes de lecture.

Karcher K5 Smart Control

Description du Karcher K5 Smart Control

Situé juste après la gamme K7, cette machine se décrit comme étant le juste milieu entre un nettoyeur haute pression à usage domestique et à usage professionnel. Il déploie suffisamment de puissance pour déloger les saletés sur les surfaces horizontales, verticales, rugueuses, poreuses et lisses en un laps de temps relativement court.

Son poids et son gabarit offrent une prise en main aisée. Ses larges roues lui confèrent une grande stabilité et lui permettent d’être charrié un peu partout sans se fatiguer. Côté puissance, cet appareil satisfait amplement les besoins des utilisateurs moyennement ou très exigeants. Le secret de sa popularité réside dans sa polyvalence. Le géant allemand l’a pourvu de divers options et systèmes ultra-efficaces pour permettre un nettoyage en profondeur.

Caractéristiques techniques

Si cet appareil est si ergonomique et efficace, c’est parce que Karcher lui a doté d’une puissance suffisante pour offrir une expérience de nettoyage optimale aux utilisateurs. Ci-dessous sa fiche technique :

  • Puissance : 2100 Watts
  • Pression : 145 bars
  • Débit max : 500 l/h
  • Dimensions : 40,2 x 30,6 x 58,8 cm
  • Poids : 13,9 kg
Karcher K5 caractéristiques

Type de surface pour le Karcher K5 Smart Control

Vous pouvez utiliser ce nettoyeur haute pression pour laver :

  • Deux-roues
  • Véhicules de dimensions moyennes
  • Outils et mobiliers de jardinage
  • Murets
  • Façades
  • Allées et dalles en pierre

Le Karcher k5 Smart Control peut aussi être employé pour le nettoyage d’escaliers et de clôtures. Que le support soit peu ou fortement encrassé, il vous sera d’une aide précieuse pour les nettoyer. Son rendement surfacique est de 40 m²/h.

À noter que pour acquérir ce bijou technologique, il vous faudra dépenser dans les 300 euros. D’autres versions de ce modèle, dont la gamme Premium, sont vendues à des prix plus chers pouvant aller jusqu’à 418 euros.

Lavage Terrasse Avec Un Karcher

Accessoires du Karcher K5 Smart Control

Le Karcher K5 Smart Control est livré avec une pluralité d’accessoires utiles et pratiques :

  • Lance d’arrosage Multi jet 3-en-1
  • Système Quick Connect
  • Système Plug’n’clean, pour l’application de détergent
  • Poignée de transport télescopique

Rendez-vous dans les paragraphes ci-dessous pour obtenir des détails concernant l’utilité de ces équipements.

Lance d’arrosage Multi jet 3-en-1

Cette lance orientable vous offre le choix entre 3 types de jets :

  • Standard
  • Rotative
  • A détergent.

Assez léger, il arbore des dimensions moyennes. Pour changer de jet, il suffit de tourner la lance d’arrosage. Cela vous permet d’économiser beaucoup de temps surtout lors des nettoyages fastidieux. La puissance du jet peut facilement être ajustée via les boutons du pistolet.

Poignée Et Lance Karcher

Système Quick Connect

Ce système permet de fixer le flexible et les accessoires rapidement tout en évitant les encombrements. Grâce à cette technologie, vous allez aussi pouvoir changer rapidement de tuyaux.

Système Plug’n’clean

Cette fonctionnalité permet de fixer le flacon à détergent directement sur l’appareil. Il suffit de mettre la bouteille à l’envers.

Poignée de transport télescopique

La poignée télescopique est en aluminium. Elle ne craint ni l’usure, ni la corrosion et se manie avec un minimum d’efforts.

Outre ces accessoires, le Karcher K5 Smart Control est aussi équipé d’un flexible de 10 m, d’un câble d’alimentation de 5 m et d’un adaptateur tuyau d’arrosage A3/4. Dotée de la technologie Bluetooth, vous n’aurez aucune difficulté à le relier à votre smartphone. Il peut ainsi être commandé via l’application Karcher Home & Garden.

Fonctionnement détaillé du Karcher K5 Smart Control

A l’instar de tous les nettoyeurs Kärcher, le Karcher K5 Smart Control moteur électrique à induction est perpétuellement refroidi à l’eau, ce qui permet d’éviter les surchauffes. Avant de sortir de la lance, l’eau froide circule dans le moteur et maintient la température de l’appareil à des valeurs basses même lors d’une utilisation intensive. Ce système innovant lui permet, par la même occasion, de garder les mêmes performances pendant des années. Pour votre information, on ne retrouve cette technologie que sur les appareils signés Karcher.

En outre, les boutons du Karcher K5 Smart Control sont bien visibles sur la coque. Faire les réglages et les paramétrages devient donc un jeu d’enfant. Assez lourd, ce nettoyeur haute pression se montre plutôt maniable avec sa poignée télescopique.

Branchement à une source d’eau

La source d’eau fait allusion à un robinet extérieur. Pour ce faire, reliez la machine à l’aide du raccord rapide. Si c’est la première fois que vous utilisez l’appareil, vous devez libérer l’air emprisonné dans le nettoyeur haute pression en y administrant de l’eau.

Branchement à une prise électrique

Comme tout branchement électrique, cette opération requiert le respect de quelques consignes et précautions de base pour éviter les risques de court-circuits et d’électrocution. La première chose que vous devez faire est de lire attentivement le manuel d’utilisation pour obtenir des informations sur le voltage et de l’appareil. À l’instar des autres appareils de la gamme K5, le Karcher K5 Smart Control consomme 2100 watts et nécessite un voltage de 230 volts.

Avant de procéder au branchement, mettez en place un disjoncteur de protection de 20 A. Ensuite, branchez la prise et allumez la machine en actionnant l’interrupteur sur ON. Pointez la lance en direction de la surface à nettoyer et appuyez sur la gâchette pour diffuser de l’eau.

Réglage du jet sur le Karcher k5 Smart Control

Le réglage du jet se fait via l’écran LED et les touches. Un mode boost permet d’augmenter la pression de 15 bars, ce qui est très pratique pour faire disparaître les crasses les plus rebelles. Il vous est possible d’activer cette fonctionnalité depuis votre smartphone, via l’application Home & Garden. Celle-ci offre aussi des instructions de montage et de maintenance.

Utilisation du détergent

L’utilisation du détergent se fait par aspiration via le système Plug’n’Clean. Pour encore plus d’efficacité, Karcher commercialise son propre détergent. C’est un produit nettoyant d’une efficacité redoutable contre la graisse et l’huile. Ses propriétés lui permettent aussi d’entretenir et de protéger les surfaces.

Reservoir à Détergent Intégré Sur K5 Smart Control

Avantages et inconvénients du Karcher k5 Smart Control

Acheter ce nettoyeur haute pression vous offrira des avantages indéniables sur bien des points.

Les plus

  • L’application Home & Garden permet de paramétrer et de commander le nettoyeur haute pression à distance, en fonction de la tâche à accomplir. Vous pourrez aussi obtenir des conseils et des instructions de montage ainsi que diverses notifications utiles ;
  • Les 4 niveaux de pression (hard, medium, soft et mix) permettent de nettoyer en profondeur tous types de supports
  • L’enrouleur intégré : pour enrouler et dérouler le flexible avec une étonnante facilité
  • Plusieurs compartiments facilitant le rangement et le changement des accessoires

Les moins

RAS

Le Karcher K5 Smart Control est-il le meilleur de sa catégorie ?

D’un point de vue purement objectif, on peut affirmer que le Karcher k5 Smart Control et le Karcher K5 Full Control sont ex-æquo, sur presque tous les plans. Néanmoins, le Karcher k5 Smart Control a un léger avantage par rapport à son homologue, notamment grâce à la technologie bluetooth et l’application Home & Garden.

Si vous recherchez un modèle pour une utilisation basique, vous pouvez opter pour les anciens modèles de la gamme K3 comme le Karcher K3 Full Control. Ceux-ci délivrent une pression de 120 bars et possèdent une puissance de 1600 watts, assez pour nettoyer les salissures légères. Par contre, si vous trouvez que cette puissance est un peu trop juste, misez sur un appareil situé dans la catégorie K4 et notamment le K4 Full Control.

Enfin, les professionnels en quête d’une puissance et d’une résistance accrue devront se tourner vers un modèle plus performant comme ceux de la gamme Karcher K7 version Compact ou Full Control.

Karcher K5 Smart Control Sur Un Escalier

Notre avis et celui des utilisateurs concernant le Karcher k5 Smart Control

Avis des utilisateurs

Après des heures d’utilisation, la majorité des utilisateurs ont particulièrement apprécié la performance générale du nettoyeur haute pression. Ils ont affirmé que la machine s’en sort bien pour le nettoyage de motos, de murs et de chemins de jardin.

Une partie d’entre eux ont également tenu à exprimer leur satisfaction quant à l’efficacité de l’application Home & Garden. Cependant, quelques-uns des utilisateurs ont froncé les yeux en voyant le prix élevé de la version Premium.

Notre avis

Notre note 4.5 / 5

Le Karcher k5 Smart Control peut parfaitement être utilisé pour enlever les saletés dans la cour et autour de la maison. La lance multi jet 3-en-1, l’application Home & Garden, le système Plug’n’Clean se combinent harmonieusement pour offrir la meilleure des expériences aux utilisateurs que ce soit pour une utilisation régulière qu’occasionnelle.

Verdict

Pour conclure, on peut affirmer que le Karcher k5 Smart Control porte bien son nom. Son fonctionnement est grandement facilité grâce à l’application intégrée et la technologie bluetooth. Son moteur est capable de projeter une énorme quantité d’eau à une pression de 145 bars. Le type de jet ainsi que la pression fournie peuvent facilement être réglés via les boutons en utilisant l’application Home & Garden.

Par ailleurs, le nettoyeur haute pression est muni d’une multitude de systèmes et de fonctionnalités avant-gardistes (Plug’n’Clean, Quick Connect, mode boost…), faisant de lui, une des références de la catégorie K5.

D’une praticité et d’une puissance accrue, il se montre infaillible face aux salissures les plus incrustées. Ces atouts font de lui le parfait allié des particuliers en quête de performance et d’intuitivité. Alors, qu’attendez-vous pour vous le procurer ?