Comment nettoyer votre toiture ? Conseils et guide pratique

Votre toiture semble sale ou négligée ? Avoir une toiture bien entretenue est gage d’esthétisme et d’étanchéité. En effet, si votre toit est régulièrement nettoyé, il conserve son bel aspect, mais aussi sa résistance et sa longévité.

La toiture est la partie de votre maison la plus exposée aux agressions externes. Au fil du temps, sa surface est envahie par la mousse et le lichen, occasionnant de microfissures sur les tuiles. En l’absence d’un nettoyage et d’entretien régulier, ces imperfections risquent de s’aggraver causant des défauts d’étanchéité.

Le nettoyage de la toiture reste entre autres une tâche fastidieuse. Vous devez utiliser la bonne technique, disposer du bon matériel ainsi que des produits de traitement appropriés. En ce sens, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression semble être une alternative pratique et efficace. Alors, comment nettoyer votre toiture et vos gouttières avec un karcher ? Nous vous expliquons en détail toutes les étapes de l’opération.

Pourquoi nettoyer la toiture de votre maison ?

La toiture est l’une des pièces maîtresses d’une habitation. Il existe au moins 3 bonnes raisons de nettoyer sa toiture :

Toiture En Tuile Avec De La Mousse
  • La toiture garantit l’étanchéité, mais aussi le confort d’une maison. La dégradation de celle-ci peut causer des infiltrations de l’humidité, d’une prolifération de moisissures, mais aussi une perte énergétique et une baisse du niveau d’isolation du bâtiment. Le nettoyage et l’entretien de la toiture sont donc tout aussi importants que ceux des murs ;
  • Le toit joue aussi un rôle esthétique : une toiture propre, dépourvue de mousses, donne en effet un meilleur rendu que des tuiles noircies. Par ailleurs, l’état de la toiture impacte considérablement sur le prix de vente d’une maison ;
  • Le nettoyage de la toiture permet d’en évaluer l’état et de prendre les mesures adéquates pour éviter que les problèmes ne s’aggravent. Sachant que la toiture est le principal rempart de la maison contre les agressions extérieures comme la chaleur, la pluie, la neige et la pollution. Un toit sale et couvert de mousse ne remplit pas ses fonctions qu’il soit en tuiles, en ardoise, en béton ou autre matière. Il résiste moins à la chaleur, à l’humidité et au soleil.

De ce fait, un nettoyage et un entretien régulier de la toiture permettent ainsi de donner une meilleure allure à votre maison, mais aussi d’éviter la déperdition énergétique et d’améliorer son niveau d’isolation thermique.

A quelle fréquence vous devez nettoyer votre toiture ?

Afin d’avoir un beau toit étanche, il est conseillé de procéder à un nettoyage de la toiture une à deux fois par an. Idéalement, pensez à nettoyer le toit de votre maison au printemps. Vous pourrez ainsi vérifier les éventuels dégâts causés par les agressions pendant l’hiver. Cela permet de déterminer les travaux de rénovation à entreprendre.

Par ailleurs, il est fortement recommandé d’examiner l’isolation de votre toiture ainsi que les éléments métalliques pour voir si des réparations sont à faire.

Il est également judicieux de nettoyer la toiture en automne afin de bien la préparer à la venue de l’hiver et d’éliminer les traces laissées par l’été. L’automne est la meilleure saison pour éliminer la mousse, les lichens, les champignons ainsi que les algues et les feuilles mortes sur le toit.

Nettoyer votre toiture de façon régulière permet de la protéger des agressions extérieures (pluie, neige, grêle, vent…) et d’accroître sa longévité. Vous éviterez ainsi des frais de travaux qui auraient pu être évités. Attention toutefois, afin d’éviter les accidents, procédez au nettoyage quand il y a moins de vent et quand il ne pleut pas.

Comment nettoyer votre toiture sans monter sur le toit ?  

Monter sur le toit afin de nettoyer les tuiles et la gouttière n’est pas sans danger. Cette opération requiert également l’utilisation d’outils spécifiques et l’installation d’un échafaudage. Il est donc préférable d’effectuer le nettoyage sans grimper sur votre toiture.

Bien qu’il soit possible d’effectuer un nettoyage de la toiture sans grimper dessus, il reste nécessaire de bien s’équiper pour gagner en hauteur afin de faciliter le nettoyage. Il est également important de respecter les étapes du nettoyage.

Les 3 étapes pour nettoyer la toiture

Voici les étapes à suivre pour effectuer le nettoyage de votre toiture :

Retirez la mousse et les gros déchets

Avant de procéder au nettoyage en profondeur de la toiture, il est essentiel d’éliminer les gros déchets. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • Un nettoyeur haute pression
  • Une brosse

Nettoyer la toiture avec un nettoyeur haute pression

Cette alternative est la meilleure option pour se débarrasser des grosses comme des petites salissures. De plus, le karcher est le matériel idéal pour le nettoyage de la toiture sans grimper sur le toit. Vous pouvez utiliser différents accessoires karcher comme la lance télescopique. 

Par ailleurs, le laveur haute pression est doté d’un long flexible ainsi que d’un câble d’alimentation allant jusqu’à 15 m permettant de couvrir de larges surfaces et d’atteindre les hauteurs. Ainsi, grâce au jet à haute pression, vous pouvez balayer les feuilles mortes, les brindilles ainsi que la couverture de mousse qui recouvre le toit et la gouttière.

Nettoyer la toiture avec une brosse

En l’absence d’un karcher, vous pouvez nettoyer manuellement la toiture avec une brosse et une perche télescopique également. Pour retirer les grosses salissures sur votre toit, privilégiez les brosses à poils durs. Pour les travaux de nettoyage de la toiture avec une brosse, pensez à humidifier la surface, passer la brosse et rincer avec un tuyau d’arrosage.

Comme pour le nettoyage de votre terrasse, pour cette opération sans nettoyeur haute pression, vous devez vous armer d’huile de coude et de beaucoup de patience.

Elimination Gros Debris Sur La Toiture.jpg

Appliquez un produit de démoussage

Une fois les gros débris et les mousses retirés, il est temps de procéder au traitement préventif et curatif contre la mousse. Cette opération garantit un résultat satisfaisant en permettant de venir à bout des traces et dépôts verts récalcitrants sur les tuiles. Par ailleurs, l’usage des produits de traitement hydrofuge permet de retirer les salissures les plus incrustées.

La solution anti-mousse prévient aussi la prolifération des champignons et d’autres végétaux indésirables comme les lichens et les mousses sur la toiture malgré les intempéries. Cela garantit une meilleure étanchéité et une longévité accrue à la toiture.

  • L’application du produit sur la toiture se fait principalement à la brosse, au rouleau ou au pulvérisateur. Voici quelques conseils pour réussir cette opération :
  • Pensez à bien recouvrir la surface avec la solution ;
  • Évitez d’appliquer le produit pendant une période à forte précipitation
  • Les températures extrêmes et les grosses averses sont aussi à éviter.  

Utilisez un traitement hydrofuge

Cette étape n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée afin d’offrir à la toiture en tuiles ou en ardoise une protection optimale. En effet, les produits de traitement hydrofuge sont idéaux pour lutter contre l’humidité. Elle permet ainsi de protéger contre l’apparition des mousses entre 1 à 10 ans. Cela vous évitera d’effectuer un nettoyage trop fréquent de votre toiture.

Comme pour le produit de démoussage, les produits de traitement hydrofuge s’appliquent sur la toiture à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur. À savoir qu’il est nécessaire de pulvériser plusieurs couches pour bien couvrir l’ensemble de la toiture.

Quel produit pour nettoyer sa toiture ?

L’usage de produits de traitement spécifiques s’avère pratique pour les travaux de nettoyage de la toiture. Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats, de gagner du temps et de réduire le coût de l’opération. De plus, disposer des bons matériels est indispensable pour réussir le nettoyage de la toiture.

Voici les outils nécessaires pour le nettoyage de la toiture :

  • Échelle ;
  • Harnais de sécurité ;
  • Des chaussures avec une bonne adhérence ;
  • Des gants ;
  • Un masque et des lunettes
  • Une brosse dure ;
  • Un sac poubelle ;
  • De l’eau.
Matériels Pour Nettoyer Et Entretenir Le Toit

Quant aux produits de nettoyage, vous aurez besoin de :

  • Détergent ;
  • Solution de démoussage ;
  • Produit hydrofuge.

La javel démontre également une bonne efficacité contre la mousse et tout type de salissure. Il s’agit cependant, d’une solution assez dangereuse et qui doit être manipulé avec attention.

Quel karcher pour nettoyer votre toiture ?

Utiliser un karcher pour le nettoyage de la toiture peut considérablement vous faciliter la tâche. En effet, cet appareil est capable d’éliminer les couches de salissures les plus épaisses grâce à la puissance de son jet. De plus, le nettoyeur haute pression peut être couplé avec différents accessoires qui permettent d’accéder à la toiture sans grimper sur une échelle.

Karcher K5 Full Control

Il reste cependant judicieux de bien choisir le modèle de karcher afin d’obtenir un résultat parfait. Pour ce faire, nous vous recommandons tout d’abord de vous tourner vers des modèles proposés par des marques de grande renommée comme Karcher, Bosch, Nilfisk ou Lavor.

En principe, un nettoyeur haute pression d’entrées de gamme suffit pour décrasser la toiture. Toutefois, pour retirer les salissures fortement incrustées comme les mousses et la moisissure, il est préférable de se tourner vers un équipement plus performant.

Ainsi, pour le nettoyage de la toiture, le Karcher K5 Full Control semble être le mieux adapté. Avec un débit de 500 l/h couplé à une pression de 145 bars, il est capable de retirer sans difficulté toutes les impuretés. D’autant plus qu’il intègre des fonctionnalités qui lui permettent de chauffer l’eau jusqu’à 50°C, pour une désinfection de la surface. La puissance de son jet ajustable lui permet entre autres de s’adapter au type de support (tuiles, ardoise, béton…).

Quels accessoires karcher pour nettoyer la toiture ?

Disposer du bon karcher est primordial pour nettoyer facilement la toiture, mais avoir les bons accessoires c’est encore mieux. Voici quelques accessoires qui peuvent servir pour laver la toiture de la maison :

  • La lance télescopique : cet outil est indéniablement le plus indispensable pour lessiver la toiture sans grimper sur une échelle. Sa longueur ajustable permet d’atteindre les zones en hauteur et d’effectuer un nettoyage ciblé. Il sert en effet à acheminer le jet haute pression vers la surface à nettoyer ;
  • Le nettoyeur de surface : ce matériel s’adapte à un lavage à la verticale. En plus de concéder à un nettoyage ciblé, il protège également l’utilisateur des éclaboussures ;
  • Le kit canalisation : le nettoyage de la toiture est indissociable avec le nettoyage des canalisations et notamment le débouchage de la gouttière. Cet outil décline une praticité notable dans cette tâche ;
  • Le canon à mousse : idéal pour l’application des produits de démoussage et hydrofuge, cet accessoire est un must have pour le lavage du toit de la maison ;
  • La rotabuse : capable de projeter des jets rotatifs (particulièrement puissants), cet accessoire réduit de moitié le temps consacré au nettoyage.

Il convient de préciser que le nettoyage et l’entretien de la toiture sont une procédure qui nécessite beaucoup d’attention. Faire appel à un professionnel est une option à considérer si vous avez le vertige ou ne disposez pas du bon matériel.

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]