Karcher K7 Premium Smart Control : Un bijoux de la technologie pour un nettoyage impeccable – Test et avis

Notre note 4.5 / 5

Entrant dans la catégorie haut de gamme, le Karcher K7 Premium Smart Control est un nettoyeur haute pression d’une performance prodigieuse. Ses fonctionnalités innovantes et son ergonomie font de lui un appareil destiné à un usage professionnel

KARCHER logo

En utilisation intensive, il ne faiblit pas et maintient une puissance stable pendant une très longue durée. Malgré son allure imposante, il n’en est pas moins facile à utiliser. En effet, le géant allemand a comme devise de concevoir et de fournir des produits accessibles à tous. Découvrez la fiche technique de ce monstre de puissance dans la suite de ce test. 

Description du K7 Premium Smart Control

Karcher K7 Premium Smart Control

Comme évoqué plus haut, Karcher a eu l’ingénieuse idée de proposer des appareils prêts à l’emploi et le K7 Premium Smart Control ne déroge pas à cette règle. La preuve : lorsque vous le déballez, il est déjà complètement monté. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de visser le raccord pour le tuyau d’arrivée d’eau. 

À première vue, on remarque immédiatement sa hauteur. Les fameuses couleurs jaune et noir, le trait caractéristique de tous les nettoyeurs haute pression de la marque sont bien visibles. Rien qu’au toucher, on sent que la machine est robuste et a été conçue pour durer. À présent, attardons-nous sur ses caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques du K7 Premium Smart Control :

  • Puissance : 3000 Watts
  • Pression : 180 bars
  • Débit max : 600 l/h
  • Dimensions : 45,9 x 33 x 66,6cm

Au vu de ces chiffres, on constate que Karcher a misé gros sur son rejeton. Fonctionnant avec un gros moteur de 3000 watts, il arrive à projeter une pression maximale de 180 bars, ce qui est énorme. Le débit d’eau projeté n’est pas non plus en reste puisque la machine peut propulser l’équivalent de 600 litres d’eau en une heure. 

Il s’agit ici seulement de la performance brute de l’appareil. Sachez qu’il est doté d’une foule de fonctionnalités, le rendant très pratique en toutes situations. Nul doute qu’il arrive à déloger et à désincruster toutes les surfaces en un temps record. 

Type de surface

Vous l’aurez peut-être deviné. Le Karcher K7 Premium Smart Control peut être utilisé pour nettoyer toutes sortes d’objets, d’outils et de surfaces :

  • Outils de jardinage
  • Véhicules
  • Mobiliers extérieurs
  • Clôtures
  • Façades
  • Engins de chantier
  • Escaliers externes

Il permet aussi de faire un nettoyage en profondeur des murs en pierre, des terrasses, des balcons, des objets utilitaires et d’autres surfaces. Sa puissance est telle que si on se penche sur les surfaces concernées, ce test n’aura pas de fin. 

Sa polyvalence est son premier atout. Aucune saleté ne résiste à son passage. Son rendement surfacique est de 60 m2/h, soit 2 fois plus que les appareils Karcher milieu de gamme. 

Ce produit vous intéresse ? Sachez que ce nettoyeur haute pression est vendu à un prix variable allant de 390 à 564 euros.  

Nettoyage Terrasse Avec K7 Premium Smart Control

Accessoires du Karcher K7 Premium Smart Control

Le Karcher k7 Premium Smart Control est compatible avec un éventail d’accessoires :

  • Nettoyeur de surfaces T7, détergent pour pierres et façades 3 en 1 de 1 litre
  • Poignée pistolet haute pression G 180 Q
  • Lance multi Jet 3 en 1
  • Enrouleur de flexible haute pression
  • Filtre à eau intégré
  • Adaptateur tuyau d’arrosage A3/4

Outre ces accessoires, l’appareil est également muni de quelques options intéressantes dont une connectivité Bluetooth ainsi que l’application Home & Garden et le système Plug’n’Clean. Nous allons détailler quelques-uns de ces accessoires dans les lignes qui suivent ce test. 

La poignée-pistolet haute pression G 180 Q

La poignée-pistolet haute pression sans fil bénéficie d’une interface intuitive. Sur l’écran LCD s’affichent de nombreuses informations dont le niveau de puissance et l’état de la connexion avec l’appareil. 

En bas de l’écran, vous verrez deux boutons + et – qui permettent d’ajuster la puissance du jet d’eau. Cette technologie est très pratique et permet de gagner du temps puisque vous n’aurez qu’à ajuster la pression lorsque vous passez d’une surface à une autre. 

Lance multi jet 3 en 1

Et que dire de la lance multi jet 3 en 1 si ce n’est que c’est un accessoire des plus utiles. Vous aurez le choix entre 3 buses sans avoir à changer de lance. Que demander de plus. 

D’ailleurs, la technologie QuickConnect vous facilitera grandement la tâche. Ce système permet une fixation facile du tuyau haute pression et des accessoires. Aussi, l’utilisation du mod boost est conseillée pour nettoyer les saletés les plus rebelles.

Enrouleur de flexible haute pression

L’enrouleur de flexible, comme son nom l’indique, permet d’enrouler le rapidement flexible et sans trop de difficulté. Il s’agit d’un dispositif qui s’actionne via une petite manivelle. 

Cerise sur le gâteau, le système permet d’éviter la formation des nœuds, ce qui est fréquent lorsqu’on utilise ce genre d’appareil. 

Système Plug’n’Clean

Le Karcher K7 Premium Smart Control est aussi doté de ce système permettant de fixer le détergent directement sur l’appareil. À noter que la transposition de la bouteille de détergent se fait à l’envers. Pour une efficacité accrue, nous vous conseillons d’utiliser les détergents de la marque Karcher. 

Application Home & Garden

Tout comme pour le Karcher K5 Smart Control, l’application Home & Garden vous permettra de lier votre smartphone avec le Karcher k7 Smart Control. Le but ici est de faciliter vos longues séances de nettoyage. Après avoir synchronisé le nettoyeur avec votre téléphone, vous serez guidé étape par étape pour les tâches que vous souhaitez faire. 

Pour une expérience réussie, l’application vous donne des suggestions en fonction de la surface à nettoyer. Sans tomber dans l’exagération, on peut affirmer que, grâce à cette application, vos travaux de nettoyage deviendront une vraie partie de plaisir. 

Application Home&garden Pour Karcher K7 Premium Smart Control

Fonctionnement détaillé du Karcher K7 Permium Smart Control

Avant de pointer le bout de la lance et d’actionner le bouton de diffusion de l’eau, il est nécessaire de brancher l’appareil avec une source d’eau et une prise électrique. Pour une utilisation sécuritaire, suivez ces étapes. 

Branchement à une source d’eau

Le branchement à une source d’eau est assez simple. Il vous suffit de trouver un robinet extérieur et de le relier avec le nettoyeur haute pression à l’aide du raccord rapide. 

Un détail important à ne pas négliger : si c’est la première fois que vous utilisez la machine, veillez à la remplir d’eau afin de faire partir l’air emprisonné à l’intérieur. Pour cette première étape, le bon réflexe est de tourner le robinet à fond afin que le débit d’eau soit à son maximum.

Branchement à une prise électrique

Pour cette deuxième étape, précaution et vigilance sont de mise, car n’oubliez pas que vous allez le brancher à une source d’électricité. Or, tout le monde sait très bien que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. 

Avant de commencer, assurez-vous qu’aucune flaque d’eau ou zone humide ne se trouvent à proximité de l’appareil. Prenez ensuite la notice d’utilisation et lisez-la attentivement. 

Les points qui nous intéressent ici sont son mode d’alimentation et sa consommation. Il faut savoir que le Karcher K7 Permium Smart Control fonctionne avec un voltage de 230 Volt.

Pour une sécurité optimale, mettez en place une prise pour 220 V mise à la terre ainsi qu’un disjoncteur de protection de 20 A. Ce n’est qu’une fois ces étapes terminées que vous pouvez brancher la prise et allumer la machine. 

Vous voilà alors prêt pour le nettoyage. Le jet d’eau de l’appareil étant extrêmement puissant, évitez à tout prix de pointer la lance par inattention en direction d’une personne ou d’un animal.

Réglage du jet 

Pour régler le jet d’eau, servez-vous de la lance multi jet 3 en 1. Les 3 options ici correspondent à 3 buses : jet plat, jet rotatif et utilisation de détergent. Comme vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin de changer d’accessoires. La puissance, quant à elle, peut être modifiée à l’aide des boutons + et -.

Utilisation du détergent

Nous l’avons déjà mentionné : l’utilisation du détergent se fait via le système Plug’n’Clean. Après avoir fixé la bouteille sur la machine, prenez la lance et choisissez l’option utilisation de détergent et le tour est joué. 

Avantages et inconvénients

Les points forts

Le Karcher K7 Premium Smart Control est muni de deux immenses roues de 20 cm de diamètre.
Une poignée rétractable pour faciliter le déplacement.
Mode boost offre un gain de temps considérable.
Son armature solide : les finitions sont excellentes et lui confèrent une robustesse quasi inégalée.
Sa pompe en aluminium est plus robuste que celles constituées en composite
Son moteur refroidi à l’eau lui permet de tenir plusieurs heures sans broncher. Cette technologie impacte également positivement sur sa durée de vie.
Avec le système Stop Total, le nettoyeur haute pression s’arrête instinctivement ce qui permet de réduire la consommation et de prolonger la durée de vie de la pompe.

Les points faibles

Un poids assez important
Consommation en eau et en électricité assez élevé
Consommation en eau et en électricité assez élevé
Un bruit assez important

Le Karcher K7 Smart Control est-il le meilleur de sa catégorie ?

Oui, nous pouvons dire qu’il est le meilleur de sa catégorie. Du moins, il partage la première place avec le Karcher K7 Full Control. Quoique le modèle Premium Smart Control est mieux fourni en termes d’accessoires.

Notre avis et celui des utilisateurs concernant le Karcher K7 Premium Smart Control Home

Avis des utilisateurs

Les notes des utilisateurs sont majoritairement positives. Certains d’entre eux ont affirmé leur satisfaction quant à ses performances, son côté compact et ses accessoires faciles à utiliser dont la fameuse lance multi jet. Quelques-uns ont aussi parlé de son moteur qui ne montre aucune baisse de performance même pendant une utilisation prolongée. 

Néanmoins, une partie d’entre eux ont tout de même tenu à exprimer leur insatisfaction par rapport à son poids, qu’ils jugent trop élevé ainsi que sa consommation électrique. 

Notre avis

Notre note 4.5 / 5

Lors de l’évaluation, nous avons été agréablement surpris par la performance et par le côté ergonomique de l’appareil. Comme il est prêt à l’emploi, il n’a pas besoin d’être assemblé et peut être utilisé par les nettoyeurs débutants comme les professionnels. 

Verdict sur le K7 Premium Smart Control

Pouvant projeter 600 litres d’eau avec une pression maximale de 180 bars, il n’y a rien à dire : le Karcher K7 Premium Smart Control en a sous le capot. En termes de fiabilité, on peut dire qu’on n’a rien à lui reprocher.

Son armature résistante et son grand nombre d’accessoires font de lui une arme redoutable contre les saletés. Bémols : son poids, sa consommation et son bruit. Toutefois, ces 3 inconvénients sont comblés par ses innombrables atouts.